Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de la programmation FM

• 215 réponses
  • 48 participants
  • 18 716 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!

Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.

Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:

• Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
    Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?

• Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?

• Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
    J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?

• Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !

A vous ! :bravo:
    Afficher le sujet de la discussion
    151
    Oui je l'avais repéré aussi, mais je le mets à côté du PreenFM en terme d'ergonomie.
    152
    :8O: Tu as vu les démos ? L'ergonomie est justement imbattable: dessiner les algos ou les enveloppes au doigt...

Attention pour le Mega FM, il a un rendu assez rude, un grain un peu cra-cra. Ca peut plaire à certains, mais ne pas convenir pour toutes les musiques.
    153
    PreenFM ergonomique ? Comme le DX7 alors :facepalm:
    154
    Faut lire entre les lignes GoodPalmito, Push-Pull faisait référence au Kodamo Essence FM qui à l'aide de son écran est d'une ergonomie exemplaire, ce qui pallie largement à l'absence de commandes physiques...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

155
    Je pense qu'il faisait référence à ce passage du post de Billybilly
    Citation :
    J'ai aussi vu le PreenFM 2 et 3, ça a l'air très puissant et versatile mais l'interface me refroidit pas mal.

mais il a dû zapper la fin de la phrase. :mrg:
    156
    Citation de Push-Pull :
    :8O: Tu as vu les démos ? L'ergonomie est justement imbattable: dessiner les algos ou les enveloppes au doigt...

Attention pour le Mega FM, il a un rendu assez rude, un grain un peu cra-cra. Ca peut plaire à certains, mais ne pas convenir pour toutes les musiques.

Alors je vais m'exprimer différemment, je cherche quelque chose avec une interface du type un bouton=une fonction, et pas du sous-menu à répétition.
    Une bonne ergonomie, ça reste assez subjectif et plus ça va, plus je préfère des choses directes (j'ai une Octatrack que j'aime beaucoup pour ses possibilités étendues mais l'interface je suis de moins en moins fan).
    Typiquement l'interface du Mega FM me plaît beaucoup. Au niveau de son son, je suis assez fan de ce grain vraiment cradingue mais ça reste très typé.
    157
    Alors le Mega FM, tu trouveras pas mieux pour tourner les boutons.
    158
    Merci pour vos retours, du coup, ça confirme un peu ce que j'avais en tête. C'est drôle qu'en desktop, il n'y a que le Mega FM qui propose ce genre d'interface, c'est quand même super intéressant d'appréhender la FM de cette manière.
    Le Quad Operator de Humble Audio m'a l'air vraiment cool aussi mais il faut rajouter un case, des enveloppes, un module de sortie, etc, etc... ce qui pourrait vraiment faire monter l'addition.
    159
    En tous cas, tu m'as fais (re)découvrir le Medusa dont je ne sais pas pourquoi j'étais passé à côté.
    Je ne suis pas fan des exemples audio présents sur le site du constructeur, mais comme ils semblent essentiellement des presets et que certains avis disent qu'ils ne rendent pas justice à la machine, va falloir que je creuse ça d'un peu plus près.
    Sinon, dans sa philosophie, c'est tout à fait le genre de machines qui me conviendrait.
    160
    Ca ne se developpe pas parce que ils ont oblige de limiter la FM a 4 operateurs, imagine avec 8 operateur et 80 algo sur un Montage.
    Franchement je ne vois pas trop comment certaine version FM complexe pourraient etre adaptees avec controle physique