Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de la programmation FM

• 214 réponses
  • 47 participants
  • 18 396 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!

Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.

Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:

• Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
    Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?

• Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?

• Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
    J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?

• Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !

A vous ! :bravo:
    Afficher le sujet de la discussion
    141
    Citation de coyote14 :
    J'aurais payé pour voir un truc pareil.

Moi aussi ! :bravo:

Citation de Mimox :
    tout ce que je sais c'est que j'ai vraiment PAS envie de m'en séparer.

On ne peut PAS se séparer d'un instrument FM. :bave:

142
    Citation de Push-Pull :
    On y apprend les prémices, le développement, avec des photos (enfin) de bonne qualité sur les différents prototypes qui ont mené au GS-1 et la suite de la famille.

Merci pour le lien. :bravo:

Woah, Jean-Claude Risset était au Bell Labs ! :8O:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 13:19:02 ]

143
    je suis tomber la dessus par hazard, un contrôler pour le FS1R:

144
    Impressionnant. ça donne une super expressivité.
    Dommage que le mec ne sache pas s'en servir. Le résultat est génial d'un point de vue sonore, mais souvent assez médiocre d'un point de vue musical : ses mouvements, donc ses variations sonores, tombent souvent comme un cheveu sur la soupe.
    J'imagine ce que ça peut donner dans les mains de quelqu'un qui maîtrise. :aime:
    145
    Ça ne m'as pas choqué plus que ça! il a vraiment quelque chose dans le son ce FS1R qui est celeste!
    Tiens comme je découvre ce fil, j'ai depuis quelque mois des sauts de valeurs sur mon DX11, une idée à tout hazard? avec ou sans le contrôleur c'est pareille.
    Depuis que j'ai acheté le contrôler Stéréoping ça me permet de naviguer vraiment plus facilement et ça invite à l'expérimentation.

146
    Ma petite contribution, vite fait vite fait.
    Un ersatz de D50 façon DX7, ou plus précisément Dexed.

147
    148
    149
    Ola, je m'intéresse de plus en plus à la synthèse FM, pour l'instant je m'y mets grâce au Medusa et à son moteur FM à 3 opérateurs qui permet d'utiliser des tables d'ondes avec le morphing qui va avec, plutôt intéressant au final. D'autant plus que le Medusa a beaucoup de commandes en façade, la programmation va super vite et on comprend rapidement ce qu'on fait.

Du coup je me suis mis à chercher des synthés FM avec un max de potard en façade pour la suite, pour l'instant j'en ai repéré 3 : le Mega FM de Twisted Electrons (qui ressemble beaucoup au Medusa d'ailleurs visuellement), l'Akemie's Castle d'ALM Busy Circuits, en module eurorack mais en l'état, il ne sert pas à grand chose puisqu'il faut encore lui rajouter les enveloppes. Et le Quad Operator de Humble Audio, toujours en module eurorack et sans enveloppes mais avec une matrice de modulations à la place des traditionnels algorithmes, ce qui fait que sur le papier, toutes les combinaisons possibles entre les 4 opérateurs sont envisageables.

Dans un format desktop, il y a aussi le Digitone mais j'ai me demande si la programmation n'est pas un poil limitée. Si j'ai bien compris, on ne dispose que de deux enveloppes pour les 4 opérateurs et on a pas non plus accès à tous les ratios individuellement. Par contre, on a certain algorithmes qui ont l'air bien barrés avec de l'inter modulation dans tous les sens. J'ai aussi vu le PreenFM 2 et 3, ça a l'air très puissant et versatile mais l'interface me refroidit pas mal.

Bref, je me demandais si vous connaissiez d'autres références de synthés FM hardware (sans clavier de préférence) avec un max de contrôle en façade (celui qui colle le plus à ce que j'attendrais en terme d'interface, c'est le Mega FM).
    150
    Kodamo Essence FM avec son écran tactile...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud