Le Pub de la programmation FM
- 214 réponses
- 47 participants
- 18 428 vues
- 54 followers
Push-Pull
20246
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2008 à 01:08:28Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!
Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?
Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
Crobinou
710
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
181 Posté le 03/09/2022 à 14:40:52
Je ne connais pas du tout Ableton je précise. Le level de ton porteur est il ouvert ?
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
Guillaume DBG
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
182 Posté le 05/09/2022 à 14:48:58
Il n'y a pas de sons dans les deux cas : lorsque l'oscillateur du porteur est fermé, lorsque le volume du porteur est au plus bas.
Guillaume DBG
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
183 Posté le 05/09/2022 à 15:04:52
En fait, je corrige mon problème. La représentation de l'operator est ambigüe et j'ai confondu les fonctions de chacun. Ce qui fait que c'est bien lorsque le porteur qui est éteint qu'il n'y a pas de son. Donc, si je comprends bien la logique de la FM, c'est normal qu'il n'y ait pas de son, car la modulante n'agit que sur les fréquences, mais ne génère pas de son. C'est bien ça ?
Push-Pull
20246
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
184 Posté le 11/09/2022 à 14:42:12
Oui, ta "modulante" (le modulateur en fait) ne fait que moduler un porteur. Si le volume de ce dernier est à zéro, il est donc normal de n'avoir aucun son.
Exactement comme si tu avais un LFO qui module un VCO: si le volume de ce dernier est coupé, tu n'as pas de son.
Exactement comme si tu avais un LFO qui module un VCO: si le volume de ce dernier est coupé, tu n'as pas de son.
erewhon
18236
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
185 Posté le 20/09/2022 à 12:09:38
Quelqu'un connait???
Citation :
4 Operators. 8 Algorithms. Velocity, Aftertouch.
FM sounds, 98 presets. Built in original Yamaha ICs. Sounds similar to Yamaha DX21, 27, 100. Comparatively soft sound for a FM synthesizer.
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
alex.d.
5574
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
186 Posté le 20/09/2022 à 13:06:04
Je connais la marque pour ses orgues. Je ne savais pas qu'ils avaient fait un synthé FM.
Ce modèle est référencé sur AF : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/bohm/dynamic-12-24/
Ce modèle est référencé sur AF : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/bohm/dynamic-12-24/
erewhon
18236
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
187 Posté le 20/09/2022 à 13:11:49
Merci
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
20246
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
189 Posté le 09/10/2022 à 09:51:10
TekE7
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
190 Posté le 13/04/2023 à 14:43:56
Mini déterrage pour revenir sur les astuces: quand je fais de ka recherche FM j'essaye de me faire une piste midi avec plein de cas possible note très courte, moyenne ou longue, vélocité faible moyenne ou forte, représenter l'ensemble de la gamme...
Ensuite si c'est de l'adaptation de preset je joue sur les vélocités et rate scaling et level scaling, éventuellement EG Shift pour avoir de la diversité et des choses qui me plaisent en fonction des différents cas midi
Quand j'ai une séquence de pondu je me sers de CC1 et CC2 pour donner encore plus de vie
Ensuite si c'est de l'adaptation de preset je joue sur les vélocités et rate scaling et level scaling, éventuellement EG Shift pour avoir de la diversité et des choses qui me plaisent en fonction des différents cas midi
Quand j'ai une séquence de pondu je me sers de CC1 et CC2 pour donner encore plus de vie
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system
- < Liste des sujets
- Charte