Le Pub de la programmation FM
- 215 réponses
- 48 participants
- 18 790 vues
- 54 followers
Push-Pull
20413
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2008 à 01:08:28Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!
Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?
Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
Billybilly
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
161 Posté le 18/08/2021 à 18:37:16
Citation de Gam :
Ca ne se developpe pas parce que ils ont oblige de limiter la FM a 4 operateurs, imagine avec 8 operateur et 80 algo sur un Montage.
Franchement je ne vois pas trop comment certaine version FM complexe pourraient etre adaptees avec controle physique
Je pense qu'une FM à 4 opérateurs avec formes d'ondes variables donnent déjà beaucoup à faire. La question des algos, pour le coup, ne me paraît pas être problématique, un menu déroulant qui servirait seulement à choisir l'algo, ça irait (c'est pas un truc qu'on va énormément tweaker en live...).
Will, content de t'avoir fait redécouvrir le Medusa. J'ai un vrai coup de coeur pour ce synthé qui possède une architecture vraiment étrange mais qui m'emmène dans plein de territoires super cool.
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
162 Posté le 18/08/2021 à 19:37:52
je sais que pour beaucoup, pouah caca le petit clavier, mais personne ne cite le Korg Opsix ? On est pas si loin d'un format desk...?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Ho'Dog
24849
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
163 Posté le 18/08/2021 à 21:41:30
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Billybilly
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
164 Posté le 19/08/2021 à 08:24:14
Citation de j-master :
je sais que pour beaucoup, pouah caca le petit clavier, mais personne ne cite le Korg Opsix ? On est pas si loin d'un format desk...?
Ah effectivement je l'avais vu passer mais sans me pencher réellement dessus et je vois qu'on a de l'accès direct en façade aux ratios et aux levels des opérateurs, ça se rapproche pas mal de ce que j'aurais en tête, merci pour le rappel !
petit professeur
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
165 Posté le 19/08/2021 à 20:12:34
Chope toi un DX1, pas mal de contrôles en façade
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Push-Pull
20413
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
166 Posté le 19/08/2021 à 21:29:19
Tout de suite le conseil bien raisonnable !
petit professeur
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
167 Posté le 19/08/2021 à 22:03:19
Sinon, le Digitone Keys est vraiment pas mal, avec son clavier avec aftertouch et les macro-contrôleurs supplémentaires au dessus
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Push-Pull
20413
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
168 Posté le 19/08/2021 à 22:27:04
Citation de Ho'Dog :
Ou un reface dx avec le contrôleur dtronics...
Billybilly: même sans le contrôleur en question, le Reface DX reste très facile à éditer.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Ou alors il faut se mettre au macramé...
Juste pour rendre ses lettres de noblesse à ce synthé:
Push-Pull
20413
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
169 Posté le 13/10/2021 à 21:42:16
- < Liste des sujets
- Charte