Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de la programmation FM

• 214 réponses
  • 47 participants
  • 18 399 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!

Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.

Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:

• Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
    Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?

• Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?

• Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
    J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?

• Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !

A vous ! :bravo:
    Afficher le sujet de la discussion
    111
    Citation :
    Pour le coup, je ne lui conseillerais pas du tout pour son besoin!;)

Quand j'ai entendu l'extrait audio ci-dessus, je me suis dit "ça ressemble tellement que ça en est suspect, si ça se trouve, le gars a juste branché un câble MIDI entre les 2 claviers, et c'est le même synthé qui produit tous les sons". Toujours un peu méfiant avec ce genre de vidéos.

Et puis, ça dépend de quel DX7 on parle aussi.

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 07:42:57 ]

112
    A propos de DX7, apparemment compatible:

Volca-FM-568x435.jpg

korg-volca-fm-detail.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 08:45:45 ]

113
    :bave:
    Citation de coyote14 :
    Quand j'ai entendu l'extrait audio ci-dessus, je me suis dit "ça ressemble tellement que ça en est suspect, si ça se trouve, le gars a juste branché un câble MIDI entre les 2 claviers, et c'est le même synthé qui produit tous les sons". Toujours un peu méfiant avec ce genre de vidéos.

Et puis, ça dépend de quel DX7 on parle aussi.

Si je ne m'abuse, il n'y a rien d'extraordinaire dans le DX-7 en dehors de son concept. Je veux dire, c'est pas comme un synthé analo dont le son est le fruit et d'une architecture, et d'une foule de composants et donc pas si simple à reproduire.
    Le DX-7 étant un synthé entièrement numérique basé sur une synthèse parfaitement connue et documentée, il ne me semble pas très compliqué de le reproduire. A ma connaissance, même ses circuits analogiques (c'est à dire essentiellement ce qu'il y a derrière la conversion N/A) n'ont rien d'extraordinaire, à part le souffle :diable: Ce qui ne doit pas être difficile à reproduire si on veut être 100 % fidèle (mais je ne sais pas qui veut le souffle du mk I)

Il me semble que sur la démo, c'est un DX-7 II, qui souffle moins que le modèle d'origine. Encore moins dur à reproduire.
    114
    Effectivement, on peut changer un peu le grain d'un synthé FM type DX7 en changeant les convertisseurs numérique/analogique en sortie, ou en augmentant la vitesse d'échantillonnage de l'horloge pour améliorer le rendu des aigus, mais la synthèse FM est complètement déterminée par ses formules.

Christian

115

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

116
    Citation de christian_r :
    Effectivement, on peut changer un peu le grain d'un synthé FM type DX7 en changeant les convertisseurs numérique/analogique en sortie, ou en augmentant la vitesse d'échantillonnage de l'horloge pour améliorer le rendu des aigus, mais la synthèse FM est complètement déterminée par ses formules.

Par ses formules, pas son implémentation. Yamaha à l'époque ne pouvait pas se permettre de calculer des sinus temps réels, et don il utilise des tables et de même pour ne pas devoir faire des multiplications, il utilise des additions aux travers de table logsin. Et c'est la façon de lire dans ses tables qui va faire d'un dx un dx. On est d'accord que c'est couper les cheveux en 4 et qu'un son fm appartiendra bien a une famille à part quelle que soit l'implémentation.
    117
    Hello, juste pour dire que le 3ème synthfest de Nantes aura lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars, et que le vendredi, j'y ferai une démo de la synthèse MOD7 du Kronos en compagnie de l'Elektron Analog Rytm.

Bon, venez pas exprès, ça durera 5 minutes, mais si vous êtes dans les parages...

Le programme ici:
    https://asso-pwm.fr/synth-fest-2016/
    118
    j'utilise "Purple" ODOsynth c'est un 4 opérateurs avec beaucoup de paramètres.....il faut un moment pour se ressouvenir du fonctionnement à chaque fois...
    purple2.gif

[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 23:44:46 ]

119
    Je trouve la présention/ergonomie très claire, si on fait abstraction de la couleur.:bravo:
    120
    x
    Hors sujet :
    Citation de coyote14 :
    Hello, juste pour dire que le 3ème synthfest de Nantes aura lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars, et que le vendredi, j'y ferai une démo de la synthèse MOD7 du Kronos en compagnie de l'Elektron Analog Rytm.

Bon, venez pas exprès, ça durera 5 minutes, mais si vous êtes dans les parages...

Le programme ici:
    https://asso-pwm.fr/synth-fest-2016/

:bravo:
    pas venu l'année derniere( j'etais là pour la premiere)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: