Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage M6
Photos
1/13
Yamaha Montage M6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage M

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Une série Montage M chez Yamaha ?

  • 554 réponses
  • 54 participants
  • 31 941 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Une série Montage M chez Yamaha ?
342135.png
La coque du secret prend l'eau et les informations concernant une potentielle série remplaçante des Montage se répandent sur internet.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
Après Gam, je comprends ce que tu veux dire en terme de modularité et de sound-design en effet. L’architecture de ce Montage M est déjà bien, mais vraiment déjà bien balaise pour la plupart des futurs utilisateurs lambda dirons-nous.
Et Yamaha n’a peut être pas voulu les effrayer non plus hein…

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

272
Citation de Crobinou :
Après Gam, je comprends ce que tu veux dire en terme de modularité et de sound-design en effet. L’architecture de ce Montage M est déjà bien, mais vraiment déjà bien balaise pour la plupart des futurs utilisateurs lambda dirons-nous.
Et Yamaha n’a peut être pas voulu les effrayer non plus hein…


Je ne dis pas que c'est mauvais, c'est un peu figé et restreint. Je ne penses pas que c'est une question d'effrayer, c'est juste que la cible est plus habitué aux rompler, ce qui les intéressent le plus c'est les sons de piano, orgue, un son de synthé poly classique.

Donc la programmation c'est pas trop leur truc.

[ Dernière édition du message le 21/10/2023 à 02:44:34 ]

273
Bonjour, pour préciser, dans le Montage M il y a depuis a mise à jour de l'OS 1.10, on est sur le 1.11 à ce jour pour un correctif aftertouch

3369 performances presets : ce sont les performances réalisées par les équipes Yamaha qu'on peut éditer et sauver en espace User (utilisateur) mais qu'on ne peut pas supprimer ou effacer en remplaçant par autre chose.
Les Performances à 4 parts du Motif XF sont présentes, ça ne veut pas dire qu'il y a toutes les voices du Motif XF, il n'y a pas de mode voice sur les Montage's et MODX's et certaines voices ont été remplacées par de nouvelles single part performances qui utilisent les nouvelles formes d'ondes et qui sont donc différentes.

L'espace User, utilisateur, celui où on peut sauver des éditions de performance compte 640 emplacements performances.

Il y a 16 emplacements Library pour charger des banques sons gratuites ou payantes, chaque Library propose un espace de 640 performances.

Les Live Set qui sont des "raccourcis" vers les performances preset/user/library
128 Live Set preset
2048 emplacement Live Set user qui peuvent permettre de naviguer très rapidement vers des performances presets, user ou library et de gérer leurs volumes respectifs.

Spécifications du Montage M sur le site Yamaha : https://fr.yamaha.com/fr/products/music_production/synthesizers/montagem/specs.html#product-tabs
Ma page de présentation détaillée réalisée avec les informations délivrées par Yamaha Music Europe où vous retrouvez les mêmes informations plus détaillées https://www.moessieurs.com/Montage_M/moessieurs-montage-m.html

Le lien vers la datalist qui est à jour des 3369 performances presets de l'OS 1.1 : https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/7/2172427/montage-m_en_dl_a0.pdf

Bon week-end




Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

274
Merci Moessieurs ! Pour toutes tes infos et ton travail très intéressant.
:bravo:
275
Citation :
Heuuuu alors oui et non ! Le LFO global n’a en effet que 3 destinations mais bien 49 sources sélectionnables. Chacune de ces destinations sont modulables en niveau + phase-offset et ce pour les 8 éléments d’une part et on peut bien sûr dessiner soit même sa propre forme d’onde. Quant aux éléments eux même (8) ils ont bien eux aussi chacun leur propre LFO avec certes que 3 destinations ( Pitch Mod / Filter Mod / Amp Mod. Ce qui fait un total de 9 LFO par part x 16 parts par performance. Je vous laisse calculer le nombre de LFO possible pour une seule performance hein.

Pour les EG même combat ou presque. 3 enveloppes par éléments Une pour le pitch, une pour l’amplitude et une autre pour le filtre pour chaque éléments soit 24 enveloppes par part x 16 parts par performance là encore. Le XA control du mode Common permet de déclen


Merci a Crobinou d’avoir illustré plus precisement les modulations du Montage qui sont moins basiques que la maniere avec laquelle tu presentes les choses Gam.
Je comprends que tu sois dans une optique en terme de soucnd design qui est completement classique je comptes les sources et les destinations) mais le montage c’est quand meme vachement plus que ca.
Les synthés on une structure differente, si on regarde juste d’un coté et qu’on oublie la moitié du reste.:clin:

La question c’est surtout de savoir si en suivant la logique Yamaha et son systeme on peut faire bouger le son dans tout les sens avec des fonctions specifiques.
Et la c’est quand meme largement au dessus de la moyenne voire unique sur certains aspects.
Comment peut on regarder juste basiquement les sources/destinations quand Yamaha a integré des fonctions tres techniques et tres specifiques pour faire bouger le son, puis dire ensuite que c’est tres « basique ».
Si on te lit et qu’on ne connait pas du tout les Montage on se dirait « ha ouais yam s’en fout des modulations » alors qu’en fait c’est tout l’inverse!
La dessus Gam (en toute cordialité) j’ai l’impression de ne pas voir la meme machine que toi.

L’article de Joel explique tres bien les choses:
https://www.moessieurs.com/motion-sequence-base-montage.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.moessieurs.com/motion-sequence-base-montage.html

Une petite video sur le « motion control »:

[ Dernière édition du message le 21/10/2023 à 14:39:08 ]

276
Citation de Crobinou :
Citation de Gam :
Regarde les source de modulation du Montage c'est très restrictif
On a qu'un seul LFO global qui n'a je penses que 4 destination possible, 1 seul par part avec 3 destination pre definie. C'est un design restrictif. Les enveloppes c'est par part, et deja assigné. Et tout ca n'est même pas dans la construction d'une mod matrix, non, c'est par part. Ce qui rend la déconstruction d'un patch complique.


Heuuuu alors oui et non ! Le LFO global n’a en effet que 3 destinations mais bien 49 sources sélectionnables. Chacune de ces destinations sont modulables en niveau + phase-offset et ce pour les 8 éléments d’une part et on peut bien sûr dessiner soit même sa propre forme d’onde. Quant aux éléments eux même (8) ils ont bien eux aussi chacun leur propre LFO avec certes que 3 destinations ( Pitch Mod / Filter Mod / Amp Mod. Ce qui fait un total de 9 LFO par part x 16 parts par performance. Je vous laisse calculer le nombre de LFO possible pour une seule performance hein.

Pour les EG même combat ou presque. 3 enveloppes par éléments Une pour le pitch, une pour l’amplitude et une autre pour le filtre pour chaque éléments soit 24 enveloppes par part x 16 parts par performance là encore. Le XA control du mode Common permet de déclencher tout ce petit monde de bien des façons et je ne parle bien sûr pas du Motion Seq.



49 sources sélectionnables pour le LFO Globale ... intéressant ça, je suis preneur pour toutes info sur le sujet Crobinou, dans les documentations, ou ailleurs pour comprendre comment on gère ce LFO Globale et où il se trouve. :bave:

Et puis comme je galère à faire un truc peut être impossible j'aurais bien besoin de coup de main : :clin:
https://fr.audiofanzine.com/yamaha/montage/forums/t.808733,possible-d-appliquer-une-modulation-common-eq.html


Sinon pour le montage M (Que j'ai acheté pendant la pandémie pour la synthèse FM, 3ans déjà ... ) ne sera pas pour moi, avoir un moteur analogique virtuel limité a six voix ... je ne comprends pas l'avancée technologique.

Et ça c'est sur le site de Jöel et c'est passé inaperçu :
Ce tout nouveau clavier n’utilise pas les contacts classiques mais inaugure une technologie à induction électronique
Vue la complexité d'un Systeme de capteur à induction je me demande aussi quelle seras l'avantage ...

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

277
Cette histoire de clavier induction m’interpelle. Il y a plusieurs années, j’avais réalisé une détection optique à partir d’un clavier de piano droit. Deux barrières IR détectaient le point de départ et d’arrivée de chaque marteau, ce qui évitait d’ajouter des contacts traditionnels tout en permettant d’avoir un clavier midi au vrai toucher piano. Malheureusement le poids de l’ensemble était rédhibitoire.
Et là je découvre l’existence d’un système qui doit exploiter l’effet Doppler électromagnétique. Je ne sais pas si ça existe sur d’autres claviers mais fallait y penser ! Génial ! Aucune pièce d’usure pour la détection.

The Yamaha model MONTAGE M8x features a newly developed,
special keyboard called “GEX”, which supports Polyphonic
Aftertouch. Unlike other keyboards, the GEX keyboard does
not use conventional key contacts, but electromagnetic
induction. With this technology, each individual key position
can be continuously scanned. In addition, the keyboard
supports software updates, which enables the future
development of further techniques and articulations beyond
Polyphonic Aftertouch."

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 09:04:34 ]

278
Quoi des plaques a induction ?
C'est pour ça le ventilateur ? :8O:

OK , OK je :fleche: ... :mdr: pour l'essayer, hein ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 11:15:44 ]

279
Citation de totounet :
Dans l'ancien Montage, ils avaient consacré une partie de leurs presets aux ancien sons il me semble, apres faut confirmer ma memoire se floute un peu:)

Je confirme. Quand j'ai acheté mon MODX (qui reprenait la plupart des sons du Montage), j'ai pu comparer à mon Moxf (qui contenait la plupart des sons du XF) et une bonne partie des performances à une part étaient les mêmes sur les 2 synthés (d'ailleurs c'est indiqué dans le test du MODX), la différence étant que sur le MODX/Montage les samples sont passés en stéréo au lieu de mono sur la précédente gamme, donc économie de polyphonie.
280
Je me demande si il y aura un MoDX M8 poly AT tiens ? ( avec son plug m ) :???: