Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage M6
Photos
1/13
Yamaha Montage M6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage M

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Une série Montage M chez Yamaha ?

  • 554 réponses
  • 54 participants
  • 31 809 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Une série Montage M chez Yamaha ?
342135.png
La coque du secret prend l'eau et les informations concernant une potentielle série remplaçante des Montage se répandent sur internet.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
Citation de coyote14 :
Bon, et sinon, je me souviens des trucs qui m'avait fait plaquer mon Motif, c'était des choses précises qui me manquaient pour simuler correctement le comportement d'un analogique. Je me souviens pas les avoir vus sur les premiers OS du Montage, ça a peut être évolué:
- possibilité de Round Robin avec l'AWM2.
- possibilité de ne pas redéclencher le sample quand on joue 2 notes liées (j'ai pas dit l'enveloppe, j'ai dit: "le sample").
- choix de la priorité de note pour les sons monophoniques: note basse (à la Minimoog), note haute, ou dernière note jouée (et possibilité d'enregistrer cette préférence par programme).

Si quelqu'un sait, je suis preneur de ces infos.


Navré de m'autociter, mais quelqu'un sait répondre à ces questions? Je me demande vraiment si la génération Montage est plus souple au niveau synthèse que les Motif.

342
Citation de titipol :
Le Montage M va être intéressant pour quelques uns, des musiciens Pro, des Studios mais le commun des mo..... / home-studistes va passer son chemin trop cher, trop complexe, suite J Melas quasi obligatoire, le billet augmente à vue d'œil, sans parler des banks de sons additionnel !


On t'as dis qu'il y a le plugin gratuit qui va suivre en janvier
Quelle bande son additionnel ?
Cesse de raconter n'importe quoi

La, il est quasi en rupture de stock aux usa, Yamaha a fait un carton

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 22:45:11 ]

343
Titipol si on faisait le calcul du nombre de posts de détestation de ces Montage que tu mets dans ces sujets Montage, on se dirait surement que tu te fais du mal tout seul non?
Pourquoi passes tu autant de temps a chaque fois dans ces sujets Montage alors que tu n’as rien de positif (meme pas une petite miette) a en dire?
Peut etre que tu les envie ces Montage en fait…mais que tu refuses de te l’avouer.:oops2:
344
Citation de Funkix :
(...)un korg pa5x qui sonne trés phat et riche mais qui n'a pas de séquenceur, le mode pattern du montage / m / modx permet de faire des boucles qu'on peut muter live par les scénes, on peut le faire aussi sur un arrangeur mais c'est plus complexe.

Pour les patterns sur le Pa5X, il vaut mieux utiliser les pads que de faire un arrangement. C'est beaucoup plus simple, avec une ergonomie pas si différente que ça d'un step sequencer.

Citation de totounet :
Et sinon le Pa5 X faut juste lui laisser encore 2/3 ans le temps que Korg finisse son OS et le stabilise vraiment, mais ca c’est un autre sujet.:bravo:


C'est une légende urbaine entretenue par quelques uns. J'utilise quotidiennement un Pa5X, et il est très stable. En un an d'utilisation, j'ai eu en tout et pour tout un seul crash (avant la v1.2), et un seul bug (j'ai modifié un pad en 6/8, puis un autre pad en 4/4 ; à ce moment, le métronome était resté bloqué en 6/8. J'ai rebooté, tout est rentré dans l'ordre).
345
x
Hors sujet :

Je veux bien te croire Alex, mais tu sais ce sont des utilisateurs de Pa5X qui me le témoignent (vu que j’ai voulu en acheter un autant demander aux utilisateurs qui l’exploitent a fond, il y en a un qui l’utilise proffesionellement et que je peux avoir au tel la dessus que tu connais dans un autre forum:clin:…).
Le coup du freeze apres la mise a jour 1.2 en fonction de certaines manips on me l’a signalé..apres voila, on m’a peut etre menti alors.

Et puis bon, les utilisateurs ils témoignent aussi de leurs problèmes pratiques.
(Ex: http://www.korgforums.com/forum/phpbb2/viewtopic.php?t=129358&postdays=0&postorder=asc&start=30
Ca n’est pas remettre en cause ta parole en soi (j’ai rien contre le Pa5X je voulais l’acheter tu sais après mon PA4X) mais bon ce sont eux qui le disent.
Mais si toi t’as pas de soucis tant mieux apres tout je ne te souhaite pas moins.


Et puis laisse moi dire du mal d’une machine pour une fois, tout le monde me reproche d’etre trop gentil d’habitude.:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 23:45:32 ]

346
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Et puis laisse moi dire du mal d’une machine pour une fois, tout le monde me reproche d’etre trop gentil d’habitude.:bravo:

Dire du mal du Pa5X que tu n'as pas, je trouve ça cocasse de la part de quelqu'un qui reproche en permanence aux autres de dire du mal de machines qu'ils n'ont pas.

Restons en là, retour au Montage M.
347
:mrg: :bravo:
348
Avertissement de la modération :
Début de HS, retour au Montage M?:clin:

349
x
Hors sujet :
oui enfin si Alex tu pouvais plus t’occuper du sujet que de moi en m’attaquant perso avec des proces débiles ca serait cool, je reste cordial avec toi en ce qui me concerne.Occupe toi plutôt parce que tu as ce Korg de leur expliquer a eux, les freeze du PA5X il y a des videos sur le net hein.C’est pas moi qui le critique ce sont les utilisateurs qui font les listes des bugs.Pour ma part je dis juste que ce clavier n’est pas encore stable pour une utilisation pro, c’est mon point de vue que ca te plaise ou non. C’est un super clavier, il n’est juste pas encore fini.


Quand a ta question précise Coyote, je ne pense pas que ce que tu cites precisemment a changé par rapport a l’ancien modele, la ce qui a changé c’est de multiplier les couches (128 au sein d’une part) le reste techniquement a l’interieur d’une couche dans l’edition c’est la meme chose me semble t’il.
Mais faut fouiller sur les videos AWM2 de Joel du premier Montage qui exposent tout les paramètres, le nouveau ca change pas la dessus je crois.

[ Dernière édition du message le 31/10/2023 à 09:00:58 ]

350
Citation de coyote14 :
Easy Sound a fait une vidéo de l'AN-X ici:



Les sons Easy Sound ont toujours été parmi les meilleurs pour Yamaha, je me fie donc à eux pour évaluer le potentiel de la machine. Alors avant qu'on me serve le sempiternel "ouais mais le son Youtube", je tiens à dire que certaines de leurs démos Youtube sonnaient archi-bien.

Donc je sais pas à quelle conclusion vous arrivez. Moi j'arrive à: ça apporte évidemment au Montage dont la palette est un peu élargie de ce fait, mais ça apporte pas grand chose que le marché de la simulation analogique: ça sonne pas analogique pour un sou, il y a la section effets qui apporte (mais pas plus qu'à l'AWM2), et ce n'est sûrement pas au niveau des meilleurs VA (je pense à Roland qui me semble très bien sonner sur leurs dernières sorties). Pour moi, on est pas mieux que la FM-X, même pour ce type de sons (car oui, la FM-X et de l'huile de coude feront d'excellents sons type analo). ça semble efficace, mais je m'en servirais pas en priorité. Je pense qu'il s'agit d'un ajout appréciable, mais sûrement pas indispensable.

Par exemple (vidéo d'il y a 5 ans), cette démo de FM-X (qui comporte des sons typiquement FM, mais aussi analog) sonne selon moi tout aussi bien:


Je vois surtout une façon pour Yamaha d'arriver à produire certains type de sons plus facilement/rapidement qu'avec la FM-X. C'est déjà ça.


J'en suis aussi à cette conclusion pour le moment.
Ne faisant pas partie des demandeurs de l'AN-X (mon souvenir de l'utilisation de l'AN1X n'est pas dans mes meilleurs moments musicaux ), ce que j'en entends pour le moment conforte mon idée.
Les banques sonores Easysounds sont très bonnes et utilisent très bien le potentiel du Montage, c'est effectivement un bon baromètre.
Depuis février 2017 (achat de mon Montage), mon utilisation a évolué: au début j'utilisais à la fois l'héritage des Motifs et les nouveautés comme la FM-X, le super furoncle...le tout avec cette qualité sonore du PAC. Puis d'autres machines sont arrivées avec davantage d'investissement du coté de Roland laissant le Montage pour une utilisation essentiellement axée sur la FM-X qui est capable comme tu le dis Coyote de sonorités de type analogiques avec chaleur et expressivité.
Je l'aime toujours le Montage, il ce son "clinique" qui m'est toujours utile, j'ai un bon feeling quand je le joue car le clavier est de qualité ainsi que tous les différents contrôleurs, jamais de mauvaises surprises; l'achat de ce Montage M ne me pose pas de souci financier, mais il me manque des arguments musicaux, et j'ai du mal à prévoir l'étape de l'essai réel de la machine contrairement au premier Montage que je pouvais essayer dans plusieurs endroits sans avoir besoin de faire beaucoup de kilomètres.