Sujet Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie du MiniFreak
- 404 réponses
- 83 participants
- 45 985 vues
- 109 followers
Neo Alchemist
7522
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2022 à 19:36:09Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie du MiniFreak
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14702
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
291 Posté le 17/11/2022 à 09:19:38
J'avais lu ça au moins à propos des presets fournis avec il me semble.
edit : ha bin ici même en fait.
Disons qu'ils l'ont développé, et qu'Arturia était au courant et n'ont pas rechigné à proposer leurs banques de son. Ce qui ne colle pas bien avec l'accusaion implicite de plagiat ou de vol, en tout cas de lèse d'Arturia par ExpressiveE sus-mentionnée.
edit : ha bin ici même en fait.
Disons qu'ils l'ont développé, et qu'Arturia était au courant et n'ont pas rechigné à proposer leurs banques de son. Ce qui ne colle pas bien avec l'accusaion implicite de plagiat ou de vol, en tout cas de lèse d'Arturia par ExpressiveE sus-mentionnée.
[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 09:22:03 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
292 Posté le 17/11/2022 à 09:22:46
Je ne pense pas que ces deux marques aient codéveloppé, que ce soit pour le Touché côté Expressive E ou le Morphée côté Arturia (pour ce denier j'en suis même certain, car j'avais posé la question à Arturia à la sortie du PolyBrute).
iktomi
14702
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
293 Posté le 17/11/2022 à 10:42:01
J'entendais bien que le Touché a été développé "que" par ExpressiveE (ça date d'avant leur boite même), mais qu'Arturia a du leur donner un coup de pouce (financier peut-être) ne serait-ce qu'en leur proposant leur banque de son... En tout cas je trouve téméraire de partir sur une hypothèse "plagiat" entre ces deux boites...
On est loin du Swing...
On est loin du Swing...
[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 10:51:26 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
294 Posté le 17/11/2022 à 19:08:05
Il n'y a pas plus de plagiat que de coup de pouce entre ces deux entreprises. Leurs produits sont des contrôleurs très différents, l'un fonctionne comme une rotule 3D qui bascule dans tous les sens, l'autre est un pad + mouvement vertical... Le Morphée a été développé spécifiquement pour être un pad à axe vertical physique (contrairement aux pads 3 axes comme sur le Moog Voyager donc l'axe Z est lié à la surface de contact - qui augmente quand on écrase son doigt).
[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 19:08:36 ]
Stefffen
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
295 Posté le 17/11/2022 à 20:10:36
Ah ah ! J'adore les approximations des dates de dispo quand elles vont dans le bon sens. La date pour le minifreak est annoncée (toujours) au 2/12 chez Algam, mais je viens de recevoir une notif, mon exemplaire vient de quitter l'entrepôt. Je suis joie (et non, je ne le ferai pas tomber comme un Iphone au déballage, car je n'ai pas d'Iphone.)
iktomi
14702
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
296 Posté le 17/11/2022 à 22:56:20
Ou comme un paquet de riz trop fragile si tu préfère
SW, je ne parlais pas de coup de pouce de développement, mais au moins commercial (peut-être même pas financier) : si Arturia a proposé (ou accepté de proposer) une banque de son pour aller avec le Touché, j'imagine qu'il devait y avoir un accord (et un contrat).
C'est déjà un partenariat : "on vous propose des instrus, et ça diffuse notre gamme". (s'il n'y avait pas un profit pécuniaire en plus, mais si oui j'ignore dans quel sens)
Partant de là, je trouve improbable d'essayer de mettre ces 2 constructeurs dos-à-dos subitement.
SW, je ne parlais pas de coup de pouce de développement, mais au moins commercial (peut-être même pas financier) : si Arturia a proposé (ou accepté de proposer) une banque de son pour aller avec le Touché, j'imagine qu'il devait y avoir un accord (et un contrat).
C'est déjà un partenariat : "on vous propose des instrus, et ça diffuse notre gamme". (s'il n'y avait pas un profit pécuniaire en plus, mais si oui j'ignore dans quel sens)
Partant de là, je trouve improbable d'essayer de mettre ces 2 constructeurs dos-à-dos subitement.
[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 23:01:56 ]
Anonyme
297 Posté le 18/11/2022 à 09:14:00
Le Minifreak s'est aussi imspiré esthetiquement du clavier d'Osmose, c'est la première fois que je vois un clavier saillant comme ça, d'habitude il est encastré.
Will Zégal
74972
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
298 Posté le 18/11/2022 à 09:14:28
x
Hors sujet :Citation :Donc ils continuent d’exploiter tranquillou l’open source de mutable Plaits…
Oui, et ?
Cette question a été débattue 1000 fois. Il n'y a aucun pillage puisque le code en question était open source.
Arturia a fait une communication très maladroite à la sortie du MicroFreak en parlant de collaboration avec MI, mais il n'y a rien d'illégal dans son utilisation du code.
Personne ne hurle contre Ornament & Crime
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
299 Posté le 18/11/2022 à 12:21:47
Vraiment excellent ce "petit" synthé! Je m'éclate à fond dessus
[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 12:23:38 ]
Synthpunk
3094
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
300 Posté le 18/11/2022 à 12:53:41
Vu le paysage c'est sur que ça doit en rajouter une couche dans ton plaisir de jouer de belles nappes sonores avec ton Minifreak
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 12:55:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte