Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/451

Sujet Commentaires sur la news : Dave Smith présente le Pro 2

  • 835 réponses
  • 94 participants
  • 89 343 vues
  • 100 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Dave Smith présente le Pro 2
Après quelques jours de teasing, Dave Smith dévoile enfin son nouvel instrument, le synthé hybride Pro 2.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
681
oui effectivement mais je pense que l'on est plus nombreux que tu crois à jouer avec le filtre comme un guitariste avec sa wah wah. D'ailleurs sur les démos de synthé la première chose qui est fait c'est de joué du potard et moins les solo endiablé façon minimoog de la grande époque ... la techno de tout style utilise cet effet sans arrêt et pas que dans le style Tb303 des années 90 ( ouf ça, c'est enfin calmé )
Et dans le magasine Futur Music de l'époque c'était un point relevé pour tout les synthés car on voulait avoir le comportement d'un analogique et non d'un numérique au 124pas midi qui saute...

Le choix c'était Nord Lead, Roland Jupiter 8000 et Yamaha An1x et ce dernier au son par ailleurs superbe avait de grossier effet d'escalier sur le filtre ce qui le rendait vraiment moins bien, il était un tiers moins chère et a eu peu de succès.

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 22:43:40 ]

682
On en revient à quelques posts plus haut: on lance un séquence ou un arpeggio façon "tébé" et on bouge le potard du cutoff (celui qui est en rouge ou plus gros que les autres) dans tous les sens. Et paf, on est musicien ! :roll:
"Be an artist: presse a key !"
Faire un solo façon Minimoog n'empêche pas de jouer avec le filtre ! D'ailleurs George Duke ne s'en privait pas ! ;)
683
et pour revenir quelque post plus haut, certain pourront se demander pourquoi Dsi ne fait pas ce que Clavia faisait il y a 20ans en arrière . D'aileurs Synthwalker relevait l'effet d'escalier sur la version module du clavier Mfb Dominion1. pour le cité il disait : " Dommage "
684
Le Yamaha An1x a eu moins de succès que ses copains simplement parce qu'il n'avait pas le panneau avant complet mais des "pages" de huit potards.
D'ailleurs même Future Music avait trouvé qu'il sonnait mieux que ses concurrents.

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 22:57:25 ]

685
Citation de smarty :
certain pourront se demander pourquoi Dsi ne fait pas ce que Clavia faisait il y a 20ans en arrière .

Simplement parce qu'il s'agit d'une commande (numérique) d'un filtre analo et non d'un filtre complètement numérique comme celui du Clavia.
Je ne sais pas si il est possible de programmer un "lissage" au niveau de la commande.
686
oui on le peut, le pilotage étant numérique il faut un algorithme et un processeur suffisement puissant.
Sur le Novation BAss Station 2 le filtre est piloté numériquement et le lissage est présent.
Qu'en aux Yamaha, ses 8 potards et matrice était bien suffisant à mon goût et je l'aurais jamais revendu si ce n'est pour ce filtre en escalier .

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 02:23:52 ]

687

ouais... bah franchement, ce pro2, il est superbe sur le papier, n'empeche que finalement j'accroche pas et pourtant l'ai un peu trituré. Autant je suis un fan du pro one, autant celui la je ne sais pas mais non en fait. et pourtant je lorgnai dessus depuis un bon bout de temps.

 

mon nord G2 a encore pas mal de beaux jours devant lui... et lui n'a pas ce problème d'escalier.... quoi multimbrale 4 parties...comment ça c'est un synthé qui a 15 ans? ah oui, il n'est pas analogique...pas a la mode quoi (mode humour les gars, quoi que...) bave

 

Etrangement seul un voyager old school me fait envie, le sub37 me tournait de l'oeil pareil que le pro 2 l'effet est retombé, mais l'original m'appelle plus que tout le reste. 

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 22:35:04 ]

688

Citation de : Push-Pull

Citation de smarty :
certain pourront se demander pourquoi Dsi ne fait pas ce que Clavia faisait il y a 20ans en arrière .

Simplement parce qu'il s'agit d'une commande (numérique) d'un filtre analo et non d'un filtre complètement numérique comme celui du Clavia.
Je ne sais pas si il est possible de programmer un "lissage" au niveau de la commande.

 

sur certains claviers, il me semble qu'il y a 1024 niveaux et non pas 127 pour l'info envoyée en midi... a vérifier, mais c'est vrai que cela fait toute la différence sur certains claviers ou module, lorsque l'on joue avec les potards, ce qui n'est pas le cas de tout le monde non plus.

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 22:37:30 ]

689
Le plus "Old School" du moment, niveau son, c'est semble-t-il le Dominion 1 de MFB...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

690

oui... aussi pour le MFB