Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/397
Dave Smith Instruments Prophet 12

réactions à la news [NAMM] Dave Smith lance un nouveau Prophet

• 566 réponses
  • 86 participants
  • 82 777 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Dave Smith lance un nouveau Prophet
Dave Smith annonce au NAMM le retour du Prophet dans une version Prophet 12 polyphonique de 12 voix.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Il y a un sine sur le P12, pas sur le P08.

Le truc avec l'analogique c'est que généralement c'est des synthés super chers. Donc heureusement qu'ils sonnent bien, pour la plupart ;-)

Et autant pour le son on ne peut pas vraiment juger avec une vidéo YouTube, autant pour le moment ça discute surtout des fonctionnalités du P12, qui elles sont déjà listées par DSI, visibles sur l'interface du synthé, etc.

Pour en revenir à Moog, un monophonique à 2500 euros, heureusement qu'il sonne bien, vu qu'à ce prix c'est possible de choper à peu près n'importe quel autre synthé du marché :-D
142
Citation :
Vaut peut-être mieux attendre de voir l'engin en magasin, de pouvoir l'essayer, etc...

Ça c'est la loi numéro un du matos musical ;-)
143
Citation de Blobfish :
Yep !
Même en 12bits, les oscillateurs numériques du Prophet VS sonnaient super bien.

Sur le prophet VS (et les ppg ainsi que certains vieux sampleurs genre emulator II si ma mémoire est bonne) c'est la fréquence de l'horloge du convertisseur d->a (un par voix) qui détermine celle de l'oscillateur, du coup les repliements de fréquence ont une relation harmonique à la fondamentale...c'est pas exactement un détail !
144
On peut ne pas être d'accord. Ce n'est pas une raison pour se foutre de la gueule du monde en prétendant qu'untel ou untel n'a jamais approché tel ou tel synthé.
145
Citation de Blobfish :
Le truc avec l'analogique c'est que généralement c'est des synthés super chers. Donc heureusement qu'ils sonnent bien, pour la plupart ;-)

C'est surtout cher parceque les vintage sont rares et recherchés et que les néo-analos sont des petites séries.

Mais Dave Smith est quelqu'un d'astucieux car il a quand même réussi à proposer son Mopho x4 le même prix que le Korg MS-2000 à sa sortie, la construction est bien plus rassurante et il tatane sévère...

The Disease

Babel 17

146

Citation :

Pourquoi il n'y a pas de Sine sur certains synths

le principe de la synthese soustractive etant d'enlever par filtrage les harmonique d'un signal et l'onde sine etant sensé etre une onde pure sans harmonique, a mon avis, certains fabricants peuvent penser qu'une sine est superflue( car si on la filtre, ça va juste faire une coupure net quand on passera sur sa frequence), surtout quand le ou les filtres sont auto-oscillant et que du coup on peut faire une sine avec juste le filtre et la reso a fond( ou en filtrant un triangle aussi)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 21:45:20 ]

147

Citation de : ostrovitch

Citation de synthwalker :
Enveloppes analogiques ? Cela m'étonnerait fort, ça en ferait 48 ! Je crois que toutes les modulations sont numériques comme sur tous les DSI. Mais bon, avec un bon processeur bien codé, on s'en fout un peu de nos jours, les enveloppes peuvent claquer quand-même.

Dans la description sur le site de DSI, ils annoncent "Analog VCA's", donc ça ferait
penser à des enveloppes analogiques. (à vérifier toutefois)

Un VCA peut être piloté par une enveloppe (ou un autre truc) numérique. Il y a un simplement un converto NA qui transforme les valeurs numériques générées par le processeur en tension pour commander le VCA.

148
Citation :
Un VCA peut être piloté par une enveloppe (ou un autre truc) numérique. Il y a un simplement un converto NA qui transforme les valeurs numériques générées par le processeur en tension pour commander le VCA.

Heureusement qu'il existe de bonne âme pour recadrer le sujet entre deux test ( d'ailleurs traines pas trop sur les forum, ça détourne du droit chemin ou c'est l’ennui entre deux test qui t'anime) ceci dit et sans vouloir irrité la plaie autour de l'opinel, y à t'il des nouvelles du Solaris au Namm, il me semble que J.B. devait y passer?

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

149
Citation de dj :
Citation :

Pourquoi il n'y a pas de Sine sur certains synths

le principe de la synthese soustractive etant d'enlever par filtrage les harmonique d'un signal et l'onde sine etant sensé etre une onde pure sans harmonique, a mon avis, certains fabricants peuvent penser qu'une sine est superflue( car si on la filtre, ça va juste faire une coupure net quand on passera sur sa frequence), surtout quand le ou les filtres sont auto-oscillant et que du coup on peut faire une sine avec juste le filtre et la reso a fond( ou en filtrant un triangle aussi)...

Une Sine c'est interessant dans un VCO si ça passe pas à travers le filtre,
ça permet de renforcer un signal qui sort du filtre. Pour le coup avec le filtre
on enlève des harmoniques et après le filtre on renforce la fondamentale par une sine.
C'est pourquoi sur le CS80 (ou le CS60) Yamaha avait décidé de mettre une sine
après la sortie du filtre, mais je ne connais aucun autre synthé qui a ça.
(à part les modulaires où on peut faire tout ce qu'on veut).

Il m'a pourtant semblé voir une sine dans les specs des oscillos du prophet12.
Mais pour le coup si on veut éviter le filtre, y a plus qu'à empiler un 2ème layer
avec juste la sine en laissant les 2 filtres complètements ouverts.
Vivement qu'on puisse télécharger le manuel en pdf.:aime:
150
@dj Ho'Dog : Donc bricoler une autre forme d'onde pour avoir une Sine, c'est finalement ce que je faisais jusqu'ici, donc tu confirmes!
@ostrovitch : La fonction Sub ne serait pas une Sine?