le principe de la synthese soustractive etant d'enlever par filtrage les harmonique d'un signal et l'onde sine etant sensé etre une onde pure sans harmonique, a mon avis, certains fabricants peuvent penser qu'une sine est superflue( car si on la filtre, ça va juste faire une coupure net quand on passera sur sa frequence), surtout quand le ou les filtres sont auto-oscillant et que du coup on peut faire une sine avec juste le filtre et la reso a fond( ou en filtrant un triangle aussi)...
Une Sine c'est interessant dans un VCO si ça passe pas à travers le filtre,
ça permet de renforcer un signal qui sort du filtre. Pour le coup avec le filtre
on enlève des harmoniques et après le filtre on renforce la fondamentale par une sine.
C'est pourquoi sur le CS80 (ou le CS60) Yamaha avait décidé de mettre une sine
après la sortie du filtre, mais je ne connais aucun autre synthé qui a ça.
(à part les modulaires où on peut faire tout ce qu'on veut).
Il se trouve plutôt facilement d'occaz
En plus en neuf y'a eu l'époque ou il valait un prix ultra élevé, et l'époque des soudures pourries.
Maintenant, avec les retours d'expérience, tu peux en trouver un d'occasion pas trop cher et sans ces défauts.
Un bien bon synthé ma foi, sans compromis !
Wé, on l'oublie un peu, l'Andromeda coûtait 4500€ à sa sortie quand même, pratiquement 5500 en € de 2013...
Après, c'est affaire de goûts, je l'ai essayé dans les mêmes conditions que le PEK et ce derniers m'avait d'avantage parlé, même si j'étais assez frustré par la limitation en polyphonies.