Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [MUSIKMESSE] Waldorf présente Quantum

• 1 625 réponses
  • 118 participants
  • 130 400 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion [MUSIKMESSE] Waldorf présente Quantum
C’est un prototype de tout nouveau synthé hybride polyphonique que l’on peut voir cette semaine sur le stand de Waldorf au Musikmesse 2017.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
451
Citation :
C'est pas sa vocation, comprends pas cette manie à tout ramener à l'analo, tu vas t'y mettre toi aussi...

Pfff j'ai failli répondre mais j'ai flairé le piège :facepalm: c'était évidemment une provocation :-D
452
Citation :
Là non plus je vois pas l’intérêt de revenir à çe débat, les Boutiques sont des plug, les Nord Lead sont des plug, tout les VA sont des plug carrossés et les Plug sont des VA assistés tout nus avec parfois du bois virtuel, c'est tout dire......

Je trouve qu'un boutique sonne mieux en expandeur que sa version logiciel, mais c'est peut être un effet placebo ? mais toutefois remarqué par pas mal de monde sur audiofanzine, pareil pour un nord lead je ne trouve pas d'équivalent en terme d'ergonomie et sonorité en VST, quand je ferme les yeux et que j'écoute certain sons que j'ai programmé sur mon nord lead 4 je suis incapable de faire la différence avec certains analos "moderne" et c'est encore plus prononcé sur l'A1 (plus vintage), un system-1 par contre est beaucoup plus numérique dans son approche de l'analogique qui me plait aussi.

En faite je comprend pas pourquoi waldorf ne sort pas un polyphonique 8 voies du pulse qui reste pour moi un des meilleurs analo moderne, mais c'est mon ressenti personnel, mais ce synthétiseur semble être une bête de modulation & de programmation qui me semble toute fois pas encore dompté dans les patches de démonstration, qui me laisse de marbre antique...

On sait maintenant qu'un VA et certains plug-ins sonne comme un analo en tout cas la plus part des personnes à l'aveugle se trompe,c'est un peu comme le vin sans les étiquettes, déjà tu te la pète moins pour savoir la provenance, à part certain cas extrêmes et évidement plus facile sur l'année, le gout fruité et si il est blanc ou rouge ou rosé quoi qu’avec un bandeau sur les yeux on peux encore se planter sur la couleur...:mdr:

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 06:05:33 ]

453
Citation :
je suis incapable de faire la différence avec certains analos "moderne"

C'est un aboutissement dévoyé en somme, historiquement on peut considérer les analos comme les prémisses imparfaites et même embryonnaires des VA contemporains et autres numériques de notre époque, la preuve en est des DSI et des efforts fait par Dave Smith pour qu'un oscillateur ou un filtre sonnent "numérique". Donc si tes Nord Lead sonnent "analogique" c'est que quelque part ils ne sont pas une entière réussite, ce serrait même un défaut de conception... :-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 08:52:37 ]

454
Citation :
Donc si tes Nord Lead sonnent "analogique" c'est que quelque part ils ne sont pas une entière réussite, ce serrait même un défaut de conception... :-D
:-D

Oui effectivement ou alors autre possibilités j'ai des oreilles en carton, disons qu'il soit numérique ou analogique un synthétiseur est avant tout un instrument né de la fée électricité...
455
On ne peut résumer seulement au son , sinon oui pas mal de vst à 100e enterreraient tous les synthes hardware, analo ou numériques.on achète un produit aussi pour son workflow , pour son rapport tactile à l instrument et pour le fait qu on va souvent plus vite avec la main qu avec la souris. Je pourrais aussi parler de préoccupations esthétiques et le fait que les vst dans le virtuel ne me donnent pas le sentiment de « posséder » le synthe que j ai acheté . Bref on peut juste se réjouir d avoir des vst et des synthes analo ou pas qui sonnent.
Thom'
456

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 16:02:30 ]

457
C'est quand même une belle bête !! Ce clavier est magnifique.
Je pense que Waldorf pourrait virer les filtres analo.
En poussant plus loin, je me demande bien aussi si ils ne devraient pas réfléchir à une version avec juste le clavier et à la place de l'écran un dock pour un ipad avec Nave (ou tout autre moteur qu'ils pourraient développer). Un synthé avec app purchase et un mapping des potards sur l'app "soft synth", un peu à la manière de ce que propose native instruments. On est de toute façon pas en en multi ici.
Ou bien garder la partie filtre analo + LFO sur le clavier et laisser l'ipad s'occuper de la partie osc + LFO software? Les moteurs pourraient évoluer aux rhythme de la puissance des ipads et la partie physique évite une obsolescence trop rapide. Faut que le dépose un brevet, là :-p
458
Citation :
Les moteurs pourraient évoluer aux rhythme de la puissance des ipads et la partie physique évite une obsolescence trop rapide. Faut que le dépose un brevet, là :-p

Sauf que l'obsolescence programmée, ici décriée, sera d'autant plus redoutable qu'elle proviendra directement de l'iPad. Outre les changements de connectiques, et même de format physique (qui dit que les iPads fourniront toujours une même dalle de 10 pouces ???), à ce jour qui peut nous dire si nous utiliserons encore des tablettes tactiles dans 10 ans, au profit d'un nouveau type d'appareil ? Et même, si on conserve des iPads, comment s'assurer de pouvoir changer leur batterie dans 10,20,30 ou 40 ans, vu que c'est quasiment indémontable ?

Je pense qu'il vaut mieux que le synthétiseur soit une entité, un concept dépendant de la technologie du moment, et que celui-ci ne soit pas conçu à partir d'artifices extérieurs pour lesquels leur longévité n'est finalement pas assurée au long terme. Il vaut mieux que ce Quantum, comme ses congénères numériques et aussi analogiques, soit conçu avec une "limite" technique car, dans l'absolu, ça permet de définir son identité sonore. Et c'est aussi ce qui fait le charme de ces instruments mus par l'électricité. On achète un MiniMoog, un DX7, un Ensoniq VFX ou un Roland D50 pour la spécificité de leurs moteurs sonores respectifs ; je n'attends pas d'un DX7 qu'il puisse me faire des basses rondes, amples et onctueuses comme le Mini.
Pour rebondir sur cet argument de spécificité, je possède un Kronos, un clavier que j'apprécie à bien des égards. Il est très versatile et permet de faire énormément de choses. En fait, c'est juste un ordinateur lié à une carte son + un clavier, le tout est rangé dans un même ensemble pour en faire un instrument autonome. Quelle est l'identité sonore du Kronos ? Pour moi : aucune.

Le Quantum semble offrir un grand nombre de spécificités techniques pour sculpter des sons très riches. Attendons d'avoir confirmation de tout cela une fois que le produit sera fini et que de bonnes démos seront produites. Il me tente bien ce synthétiseur malgré les 8 voix de polyphonies que je trouve un peu maigres à mon goût en 2018. Je verrai ça dans quelques années en occasion, je ne peux pas me permettre de mettre 3900€ dans un synthétiseur. En attendant, je continuerai de jouer avec mon Waldorf Q, un V.A qui m'étonne toujours à ce jour malgré une conception datant de 1999 !!! Un concept clos, pas vraiment évolutif, mais toujours efficace en terme de sound-design et aux possibilités très larges :bravo:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

459
Citation :
C'est pas sa vocation, comprends pas cette manie à tout ramener à l'analo, tu vas t'y mettre toi aussi...

Puisqu'on te le dit que l'analo c'est mieux et pis c'est tout :oops2:
460
Dommage qu'ils ne fassent pas de meilleures vidéos ... on ne trouve pas non plus de démos sur le site de Waldorf, ils n'ont pas l'air très pressés ...

Sinon pour cette histoire de synthé avec un emplacement pour une tablette moi je suis complètement contre et en tout cas je n'en achèterais pas :

Il y a 6 ans j'ai acheté une tablette pour mon boulot, pouvoir jouer les morceaux que je donne à mes élèves pour qu'ils les choisissent sans avoir à les imprimer, donc une utilité formidable et résultat des courses je dois charger la tablette au bout d'une heure et on ne peut pas changer la batterie et c'est chaque jour de pire en pire. Alors pour un matos à 20 euros, pourquoi pas, mais 300 euros moi je dis que c'est une honte sans nom. Que dire pour une tablette à 600 euros. A l'époque j'avais bien évidemment prévu cela et j'ai énormément hésité mais devant l'utilité citée plus haut j'ai franchis le pas. Sinon jamais je n'aurais acheté cette tablette. Le problème c'est que des millions de gens qui n'en auront qu'une utilité superflue et pourraient largement vivre sans, achètent quand même une tablette sans se révolter contre ce système de merde. Après ils viendront pleurer (comme moi) parce que 300 euros c'est une grosse somme et c'est quand même con de se dire que la tablette fonctionne parfaitement bien mais qu'on doit la jeter parce que des enfoirés se sont démerdés pour pas qu'on puisse changer la batterie ... Donc un bon synthé ne pourra pas être un bon synthé avec un système prévu pour être défaillant rapidement.