Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 301 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1381
24 pas trop, non. curieusement, d'ailleurs.
1382
O'Donnel, pour la tournée de The Cure en 89 dit qu'il avait :
" Un rack Oberheim de lecture des échantillons pour le Prophet, le Mirage et l'Emulator."

Je ne comprend pas, c'est comme si on me disait qu'un Macintoch peut lire des programmes Atari, Amstrad et Commodore.

Parce que là on dit bien LIRE, pas déclencher n'est-ce pas?

Dois-je comprendre que les échantillon P,M & E ont été "convertis" pour pouvoir être lu par le rack OB?
1383
Le premier sampler E-mu était 8 bits (Emulator), puis 12 (Emulator II), puis 12 compressés en 8 (Emax), puis 16 (Emulator III, Emax 2 et toute la suite). Seul Akai a fait des samplers hardware 24 bits (Z4/Z8)...
1384
Vilak, oui ce drôle de zèbre pouvait lire les samples de différents samplers de l'époque:

fCtyjUWVeIhwJSJ1SiChqxs7gO7pCrYE21WySITN_meRiQjfUhtiO7E1CRlLPMoY0tM35hlIfpWGXEHyGo0Hon5cg8uEdEFvNrpUWvALQxbNd9k7O-_UoWVGBBOt5V6MmA

Plus d'info: http://www.vintagesynth.com/oberheim/dpx1.php
1385
Géniale, cette machine! Je connaissais pas. A l'époque, ça devait être bien pratique de relire tous ces formats avec une seule machine. ça devait permettre de n'en apporter qu'une seule sur scène!
1386
Merci pour la réponse et la découverte de cette machine Push-Pull!!!

Y avait pas de problèmes de licence sur l'utilisation de standards propriétaires?
1387
Vilak, je crois qu'à l'époque, tout le monde s'en tapait joyeusement !

Coyote: exactement !
Et sur notre Ricardo national, on en voit passer régulièrement: https://www.ricardo.ch/fr/a/oberheim-dpx-1-1122276678/
1388
Ah oui étonnant ce Dpx1 :bravo:

Sinon pour la qualité des sampleurs au-delà de la résolution et de la fréquence d'échantillonnage ils ont également progressivement gagné en mémoire, ce qui n'était pas du luxe d'ailleurs parce que ça partait de loin :mrg:
Pour un son de piano notamment avoir la possibilité d'utiliser des samples d'une certaine longueur permet grandement de gagner en qualité.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1389
Le problème d'un piano (comme tout instrument expressif), c'est qu'il faut des samples longs, nombreux pour limiter le key range et nombreux pour la vélocité. Donc à l'époque on était loin des 88 touches x 32 niveaux de vélocité x 3 modes de pédale x 30 secondes par sample. Sur un Emulator il y a 40 ans, avec la disquette optionnelle de multisampling, on avait maximum 12 samples partageant 4 secondes (8 bits / 27 kHz).
1390
Eh oui mon bon monsieur, c'était le bon vieux temps, à l'époque il fallait qu'on se débrouille hein vous savez, fallait être malin, fallait faire preuve d'ingéniosité :mrg: :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?