Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 326 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1281
1282
Citation :
Mais pour les sons synthétiques, les DX7 et consorts sont minables

D'accord avec ça, mais à mon avis ça a peu à voir avec la technologie engagée, et beaucoup avec l'esthétique de cette effroyable décennie (et demie, voire un peu plus)...
Le galactiquement célèbre nocturne de Push au TX-802 remet les pendules à l'heure!
http://pushpull.ch/audio/Push-Pull%20-%20DX7demo%20-%20At%20Night%20in%20the%20Cuyabeno%20Jungle.mp3

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 13:56:29 ]

1283
Citation de synthwalker :
Ah ouais ? Tous ces tubes 80’s remplis de sons synthétiques minables ! Bref, ça fait partie des choses les plus stupides que j’ai lues... :facepalm:


et c'est stupide de penser ça, tu sais très bien qu'il n'y a pas que du DX dans les tubes des 80's et tu possèdes assez d'analos pour être capable de faire la différence:8O:
1284
Citation de oryjen :
Citation :
Mais pour les sons synthétiques, les DX7 et consorts sont minables

D'accord avec ça, mais à mon avis ça a peu à voir avec la technologie engagée, et beaucoup avec l'esthétique de cette effroyable décennie (et demie, voire un peu plus)...
Le galactiquement célèbre nocturne de Push au TX-802 remet les pendules à l'heure!
http://pushpull.ch/audio/Push-Pull%20-%20DX7demo%20-%20At%20Night%20in%20the%20Cuyabeno%20Jungle.mp3


je viens d'écouter ce morceau, alors c'est surtout un son de piano électrique Fender Rhodes qui est mis en avant:mrg: Vers la fin du morceau l'espèce de morph entre une trompette et une guitare électrique est assez spécial, heureusement l'expressivité du jeu rattrape un peu.
Pour les autres sons que j'entends, et bien avec de bons effets derrière on pourrait arriver à faire sonner un Bontempi:bravo:

Mais j'aime bien le look du Dx7:clin:
1285
x
Hors sujet :
Citation :
Je serais curieux de savoir quels synthés Giorgio Moroder a utilisé sur la B.O. de L'Histoire Sans Fin.


Je me rend compte que j'ai piqué les accords du pont de cette chanson
pour "Jetlag", la dernière compote Audiofanzine avec Jeg Foley... (vers 0'50") :lol:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

1286
Pour les strings/pads, je dirais Roland Jupiter 8.

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

1287
Citation :
e viens d'écouter ce morceau, alors c'est surtout un son de piano électrique Fender Rhodes qui est mis en avant:mrg:

Hébin pas du tout!:bravo:
TOUS les sons du morceau sont faits avec la même bécane, à part une petite nappe au Korg Z1 vers le milieu.
Donc ce n'est pas un Fender Rhodes, c'est aussi le TX-802.
Il me semble, que pour l'expressivité du solo, il avait utilisé le fameux "Breath Control"...
Push est le seul type que je connaisse qui parvient à programmer ces bestioles en finesse

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1288
Citation de Djeeloo :
J'adooOoore ce morceau, qui m'a d'ailleurs fait découvrir et aimer les arpeggiateurs.


J'adore le morceau et le film (et le bouquin aussi d'ailleurs). Pour la musique de toutes façons je suis un gros fan inconditionnel de Moroder :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 19:57:02 ]

1289
Citation de oryjen :
Citation :
e viens d'écouter ce morceau, alors c'est surtout un son de piano électrique Fender Rhodes qui est mis en avant:mrg:

Hébin pas du tout!:bravo:
TOUS les sons du morceau sont faits avec la même bécane, à part une petite nappe au Korg Z1 vers le milieu.
Donc ce n'est pas un Fender Rhodes, c'est aussi le TX-802.
Il me semble, que pour l'expressivité du solo, il avait utilisé le fameux "Breath Control"...
Push est le seul type que je connaisse qui parvient à programmer ces bestioles en finesse


j'avais bien compris que c'était entièrement joué au DX :lol: et je n'ai pas écrit que c'était un vrai Rhodes:non:
L'émulation des sons d'instruments acoustiques (et électro-acoustiques comme les Fender) est le domaine où la synthèse FM excelle:clin:
1290
La qualité d'un instrument viens en partie de ce qu'on en fait, comment on l'utilise, ce qu'on souhaite obtenir...etc...
Mon avis est qu'on a peut-être ces dernières décennies délaissé un peu l'inspiration et le travail du son pour céder au high-tech qui "déchire" nous faisant croire qu'on pouvait sortir des tubes facilement en appuyant sur 3 boutons.... (c'est une image bien sûr hein ...)
De nombreux chefs d'oeuvre ont vu le jour avec des synthés qu'on a considéré après comme "obsolètes" voir "pourris"..... c'est que le génie ne viens pas que de l'instrument....loin de là...

Je joue.... donc je suis !