Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 287 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1881
Citation de Gam :
il va falloir changer le nom du topic en depeche mode gear :mrg:

:mrg::mrg::mrg:
Effectivement:clin:

Sinon, je ne sais pas, ce sont sans doute des raccourcis. Mais c’est vrai que ça parait être les couleurs dominantes sur chaque album.
Et JayBignoise, je suis d’accord. On a l’impression de clairement les entendre sur BC et PTA (sur le premier des deux, c’est certain que c’est lui, sans doute un 2,3).


Citation de Orygen :
Une info sur le DK700, trouvée sur MatrixSynth: C'est exactement le même moteur sonore que sur le DK600/KIWI (interface potars celui-ci, donc plus alléchant encore! (lui-même une version légèrement différente de l'OPERA 6)), avec un LFO supplémentaire. Par contre c'est aussi un clavier maître évolué, capable par MIDI de prendre en charge l'ensemble des contrôles du synthé esclave. Un switch permet de basculer de la fonction SYNTHE à la fonction CLAVIER MAITRE.
J'ignore s'il y a un aftertouch...
Il y a une fonction VELOCITY, et juste au-dessus une fonction DYNAMICS dont j'ignore l'usage.

Et ça a l’air un truc interessant ce machin (truc machin :clin: )
Par contre un clavier maitre sans aftertouch, bof… donc j’espère qu’il le possède.


Hola, le genre de machine, si je met mes doigts dessus, il faut me décoller à la grue…

Citation de Orygen :
... Malheureusement en ce moment je fais partie des punis du corona-véreux. Je n'ai plus de travail, plus d'argent... Je n'envisage aucun achat au moins jusqu'à ce que des élections éventuellement clairvoyantes nous débarrassent de cette bande de baltringues. Mais je n'oublie pas l'étrange et perverse puissance du syndrome de Stockholm...
Pour l'instant j'envisage de me mettre à la chasse au gros pour remplir la gamelle...

Désolé pour toi. Bon courage.
1882
Citation de Gam :
il va falloir changer le nom du topic en depeche mode gear :mrg:

Ca mériterait un sujet à part entière :mrg:

Ensuite en ouvrant un peu plus les champs du possible, effectivement j'entends du PPG un peu partout dans ABF. Je me disais que le Jupiter-8 et l'ARP 2600 avec des effets au fondement cela pouvait sortir des sonorités similaires et donc je me refusais inconsciemment d'attribuer tous ces sons au PPG. Mais vu le contexte de l'époque, ils n'avaient probablement pas le temps de travailler dans cette direction car pression du deuxième album sans le compositeur principal du premier tout ça.

Citation de vilak :
donc si on résume l'avis général, le synthé principal pour chaque album est :

Speak & Spell : ARP 2600
A Broken Frame : PPG Wave 2
Construction Time Again : EMU Emulator
Some Great Reward : NED Synclavier II
Black Celebration : Oberheim Xpander

D'accord, pas d'accord?

Disons que je listerai plutôt deux ou trois synthétiseurs principaux par album. Pour Some Great Reward par exemple j'entends beaucoup de DX7 et l'utilisation intensive de l'Emulator II n'est plus à prouver.

A Broken Frame l'on a massivement du ARP 2600 aussi. Je ne pense pas que l'on puisse réduire pour chaque album à un seul synthétiseur.

JayBignoise "Polysynthégame"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

1883
Oui bien sur comme Coramel l'a dit j'ai fait un gros raccourcis et comme lui je parlais de couleur dominante.
Oui c'est un Wave 2.3 sur BC, il sera d'ailleurs là sur la tournée de promo.


Allez je refais ma liste :
Speak & Spell : ARP 2600 + Jupiter 4
A Broken Frame : PPG Wave 2 +ARP 2600
Construction Time Again : EMU Emulator + Oberheim OB-8
Some Great Reward : NED Synclavier II + DX7 + Emulator II
Black Celebration : Oberheim Xpander + PPG Wave 2.3

Oh dans les tréfonds du forum, il doit bien exister un topic sur DM.
Comme disait mon prof de math au collège, grand lecteur de Fluide Glacial : "Qui cherche, qui trouff!!!"

Désolé pour toi Oryjen, j'espère que ça ira très vite mieux pour toi.
1884
Bah, tant qu'on a la santé...:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1885
x
Hors sujet :
Le PS3300, quand même, quelle machine magnifique !

synthetiseurs-3889171.jpg

1886
D'une complexité hallucinante! Et plein de détails inusités...
Un seul synthé, pour une vie entière.
A l'époque Foox l'avait chopé pour un prix inférieur à un 3100 fonctionnel.
Il y avait pas mal de trucs à revoir, il y a remis un peu de sous (mais pas tant que ça), et le voilà comme neuf!:bave::bave::bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1887
x
Hors sujet :
J'ai au fond de moi, l'espoir, qu'après l'Arp 2600, Korg s'attaque à ses dinosaures que sont les 3100, 3300... qui sait.
1888
Vangelis, Jean-Michel Jarre & Emmerson, Lake and Palmer sont cités comme des utilisateurs du PS3300.





Pour Jarre je sais qu'il a utilisé deux PS 3200 (qui lui a des mémoires de scène) pour le concert de la concorde.
1889
C'est pas du tout la même limonade du point de vue électronique: Le 2600 est un excellent synthé, mais il n'y a pas tant de composants que ça... Les cartes originales ne sont pas surpeuplées, c'est le moins qu'on puisse dire...
Le 3300 c'est tout à fait autre chose!:8O:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1890
Personne à dit que c'était facile.