Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 289 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2261
Citation de JayBignoise :

De diou ! Ca faisait un moment que je cherchais à savoir quel était le clavier planqué sous l'Emulator II d'Alan, car les sources vidéos de cette époque sont trop sombres pour y distinguer quelque chose. A un moment je pensais à un Emax car cela aurait pu coller car dispo quelques mois avant le début de la tournée.

C'est quoi ta source ?


Oh je sais plus, je note ces infos sur un fichier Word et ça fait des années que j'ai ça. Mais en général les infos sur le matériel de scène de DM ont des sources assez proches du groupe, quand ce n'est pas Wilder lui-même qui les donnent sur son site au sublime FAQ.

Mais je fais gaffe, à chaque fois que je vois passer une liste, je check avec ce que j'ai déjà pour voir si ça matche, et en général ça matche.
Parce que si ça matche pas, je déboule de suite ici et je fais ma pleureuse en demandant qu'on me révèle la vérité.

Donc là je suis certain que c'est ça.

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 22:40:30 ]

2262
Citation de vilak :

Fairlight - 300
Synclavier - 1,600


Même si cela regroupe les différentes versions, pas mal le score pour ces 2 monstres, sûrement les plus élitistes et onéreux de la liste :8O:
2263
Ca me paraît quand même beaucoup pour Synclavier... :??:

Tout comme le Kurzweil 250: 3000 pièces vraiment ?
2264
x
Hors sujet :
A part ça:
Citation :
Flegme

C'est une qualité.

Ou alors tu voulais parler de flemme ?
2265
x
Hors sujet :
Non non pas d'erreur, c'est le sieur!


Pour les chiffres, oui c'est n'importe quoi sur certaines machines, ça se voit de suite.

Le Kurzweil 250 valait 14 briques en 85, dire qu'il est parti à 3000 exemplaires est irréaliste.
2266
On parlait de Police et de son Prophet-10 y a quelques jours...

Alors d'après Copeland, le batteur, la gueguerre "Fairlight vs Synclavier" aurait été un gros sujet de distention entre lui et Sting lors du réengistrement de "Don't Stand so close to me" en 86 et aurait eu son importance dans le fait que le groupe se sépare, Sting préférant le Synclavier, Copeland le Fairlight.

Extrait de Wiki ( https://en.wikipedia.org/wiki/Don't_Stand_So_Close_to_Me ) :
"Because drummer Stewart Copeland had broken his collarbone and was unable to drum, he opted to use his Fairlight CMI to program the drum track for the single. While singer/bassist Sting pushed to utilize the drums on his Synclavier instead, the group's engineer found the Synclavier's programming interface difficult—and it ended up taking him two days to complete the task. Copeland ultimately finished the drum programming and claimed that the Fairlight's then-legendary "Page R" (the device's sequencing page) saved his life and put him on the map as a composer. In a Qantas inflight radio program named "Reeling in the Years", Copeland was quoted as saying that the argument over Synclavier versus Fairlight drums was "the straw that broke the camel's back," and that this led to the group's unraveling."

-----------------------------------
-----------------------------------

Magazine "Watts" N°1, octobre/novembre 80 :
ztig.jpg
rei0.jpg
0uzj.jpg

2267
punaise, comment ça fait trop "Tranxen 200" le groupe qui se sépare pour une question de choix de synthé :ptdr::aime:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 10:50:38 ]

2268
Oui, surtout quand c'est un batteur et un bassiste qui se chamaillent pour le choix d'un synthé :mrg:
2269
Citation de vilak :
Encore une photo trouvée par Super Shogun, mon poto des forums sur Goldorak :

Le studio de Tangerine Dream en 1982

vtai.jpg


Plutôt vers 1984, vu la présence du Oberheim Xpander (sorti en '84) sur le bureau à gauche ;)
2270
Yep, d'ailleurs quitte à se tromper, l'on pouvait à minima dater la photo en 1983 car il y a aussi un Roland JX-3P à droite :mrg:

JayBignoise "Errare humanum est"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud