Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 382 102 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

doudou26

J'appelle pas vtraiment ça une ligne de basse.
euh, moi non plus, je m'autocite :
je n'en reviens pas : c'est toujours la même séquence de synthé basse qui tourne quelques soient les titres ?

phanou2000

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 19:31:58 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Soleilsun

Je ne les ai pas mis en évidence par hasard
Je me disais aussi…

vilak

vilak

Tout frais du jour, le nouveau single d'OMD

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

Coyote14

Bob Clearmountain qui l'a pas enregistré mais mixé parle d'un "Yamaha", et comme ça a été enregistré en 82, ça colle bien avec un gros poly Yamaha. Ils en parlent à partir de là, où on l'entend en solo dry, puis avec les effets:
[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 21:42:17 ]

vilak

Quelle chanson !!!!!!!!

Coyote14

Shalako

Je ne sais pas si c'est du Prophet comme celui qu'on voit au début du clip mais les claviers sont majoritairement au synthé.
[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 00:20:14 ]

vilak

Après, bon ça joue et ça chante un peu, quoi…
Une chanson est avant tout un véhicule qui t'emmène quelque part.
C'est au delà de la melodie et des paroles, des arrangements et de l'interprétation.
C'est du pur ressenti, elle peut déplacer Pierre et ne pas faire bouger Jacques.
Celle-ci m'emmène très loin, ça me suffit et je l'aime pour ça.
[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 07:52:15 ]

vilak

"The verse is the last thing we think about. It's the chorus that you want for a pop song. We've got a system of chords and a melody idea that fits the lyrical content, and as long as we know we've got that, we would put the guide chords down and go on to the bass. In Sinitta's case we'd be going for a Eurobass. We know what that means, we know how to program it, and in the case of the bass Matt (Aitken) would jump onto the bass keyboard and we'd sequence it into our Linn 9000."

papi1970

J'ai en mémoire le dernier titre de cet album (qui est une reprise) où tous les plans orchestraux sont fait au Fairlight.

Gam

BBmiX

Plus de détails là...
(-; Be Funky ;-)

vilak

J'ai vu d'autre docus sur Rick.
Donc si j'ai bien compris, au final, il a touché très peu d'argent sur ce titre non?

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

vilak

Vraiment un bel instrument!!!!!!

vilak

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-70-et-80,post.11753136.html
on a un peu parlé de Sigue Sigue Sputnik.
Tout d'abord leur équipement des débuts, où l''utilisation de batteries électroniques Simmons est confirmée :
"In those two years Neal X, the tall blond-quiffed guitarist with a white 1952 Gibson semi-acoustic decorated with the hammer and sickle emblems, joined, as did the two Simmons-equipped drummers Ray Mayhew and Chris Kavahagh. Neal had played before, but, he confesses, he was mostly interested in the posing. The drummers were new to the percussion business, too. Sometimes later they acquired the onstage aid of Yana, who mixes the sound live onstage with the aid of a Portastudio, a Roland Space Echo, and a selection of sound effects.
Suddenly, the big breakthrough in the sound came when two things happened. First, Tony forsake the bass for a Sequential Pro-One monosynth which gave a robotic, high-tech edge to the rockabilly flash. Then they recorded some stuff on to a Tascam 144 Portastudio and started mixing it with the aid of an old Roland Space Echo.
As the echo was used more and more, it swamped the vocals, drowned out the guitar and fed back in its own right. Rather than start again, the Sputniks decided they liked it. They incorporated the echo in their sound and interspersed chunks of heavily edited, virtually unrecognisable guitar and voice."
Et ils ajoutent quelques sucreries qui feront plaisir aux vrais musiciens :
"It's a piece of piss, drumming. Once you can keep a beat that's it, really. All that flashy stuff that Rock drummers do is a waste of time, anybody can do it"
&
"The only thing that could play our basslines is a Roland guitar synth. A keyboard would look stupid. For God's sake, how can anyone stand on stage playing a normal synthesizer?"
Pour "One Two Testing", février 1986.

doudou26

A la neuvième minute démarre un beau morceau de gloire pour l'ARP Odyssey...
Vraiment un bel instrument!!!!!!
vive le pitchbend (et la modulation)

Sinon c'est aussi la gloire à Roland, le claviériste à côté à un Jupiter 8 + un Jupiter 4 au-dessus,
et derrière 2 autres claviers dont peut-être un Juno 60 au-dessus (dur à voir)

erewhon

Voir vers 3'18''
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 19:29:58 ]

doudou26

en tout cas ces synthés se ressemblent de loin
[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 19:37:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte