Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 717 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2271
Et un DX7 sur le PPG au centre! :clin:
2272
Citation de zecross :
Et un DX7 sur le PPG au centre! :clin:

Ah oui pas fait gaffe au DX7 :mrg: Par contre le PPG si c'est un Wave 2.2 nous pouvons être potentiellement encore en 1982 (2.2 : 82 > 84, 2.3 : 84 > 87).

JayBignoise "De tout façon le Xpander fait foi"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2273
De toutes façons le plus récent c’est l’Xpander comme très justement observé par SupahV.
Il y a aussi un OB-8 sous le Memorymoog…
2274
Vous embêtez pas, j'ai fait exprès pour la date, pour avoir confirmation que quand il y a une erreur dans un message, il y a beaucoup de feedback.
2275
Vilain :oops2:

JayBignoise "Et la sobriété numérique heing ? :oops2: "

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2276
Franchement, bon là c'est une affaire de gout, mais j'aime beaucoup moins "l'après 85/86" chez ce groupe, comme si le numérique avait refroidis leur son.

2277
Ou brisé l'inspiration?
On dira ce qu'on veut, l'interface (c'est-à-dire la manière dont on manipule l'instrument) est essentielle dans le processus musical.
Y'a qu'à voir les tonnes de daube préformatée que nous pondent actuellement les vedettes de l'"électro" derrière leurs ordis...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2278
Citation de oryjen :
Ou brisé l'inspiration?
On dira ce qu'on veut, l'interface (c'est-à-dire la manière dont on manipule l'instrument) est essentielle dans le processus musical.
Y'a qu'à voir les tonnes de daube préformatée que nous pondent actuellement les vedettes de l'"électro" derrière leurs ordis...


Je n'y avais jamais pensé mais c'est pertinent.
C'est vrai qu'avec des boucles déjà prêtes et libres de droit, des banques gratos de millions de sons, ça doit pas donner envie de se retrousser les manches comme devant un System 700 et un 8 pistes à bandes...
2279
Disons que tu n'avais pas le choix. Toutes proportions gardées, je faisais beaucoup plus de travail de sound design et de layering lorsque je n'avais que les quelques synthétiseurs disponibles dans un premier temps avec Reason 2.5, puis Reason 5. Aujourd'hui avec le Reason 11 Suite et les moultes plug in de synths (V Collection 8 pour ne citer que lui), je ne bosse quasiment plus cet aspect. Que dire lorsqu'au début des années 90 il fallait que je fasse tout (et tout rentrer) avec les 8 pistes de mon Roland D-20 et un Yamaha SY22 :mrg:

JayBignoise "L'abondance amène à l'oisiveté contre productive"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 16:33:22 ]

2280
C'est quand même chouette de créer son propre patch, on en est tout fier...