Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 448 réponses
  • 105 participants
  • 321 553 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4171
Le Percussion Computer MKI de Movement Computer Systems fut la boite à rythme de Eurythmics sur leur album "Sweet Dreams".

On la voit dans le clip du titre phare, c'est sur elle que Dave Stewart fait semblant de taper à la machine.

r48h.jpg

Un article détaillé paru dans le "E&MM" de janvier 1982, c'est en anglais :
https://www.muzines.co.uk/articles/the-movement-computer-systems-percussion-computer/3659

Et comme j'aime bien papoter, je me re-quote :

Matériel de l'Album "Sweet Dreams" de Eurythmics, enregistré tout au long de 1982.

1/Interview de Dave Stewart pour "Modern Recording and Music Magazine" en 83

Claviers :
Roland SH-09
Roland Juno 6
Oberheim OBX

Sequenceur :
Roland CSQ-100

Boite à Rythme :
MCS Percussion Computer (MKI)

Guitare :
Gretsch Country Gentleman

Magnétophone :
TEAC 80-8 huit pistes

Table de mixage :
Soundcraft Series 2

Micro :
Beyer M20 mics (X2)

Effets :
Roland Space Echo
Furman compressor & spring reverb

2/Sur les forums anglophone, certains "j'étais là" ajoutent la présence sur quelques titres :

-D'un synthé Suzuki Omnichord OM-27.
-D'une Bàr Oberheim DMX. Source fiable, le 'j'étais là" étant le proprio de la DMX et de l'OBX.
-D'un 4-pistes Portastudio pour les premières prises de voix. Source Dave Stewart lors d'une autre interview
-D'un effet Klark Teknik [dn50] spring reverb. Source Dave Stewart lors d'une autre interview.
-D'un réducteur de bruit Bel noise reduction unit. Source Dave Stewart lors d'une autre interview.
-D'un synthé EDP Wasp, propriété de Dave Stewart et qu'il possedait depuis l'album précédent, peu disent qu'il a servi, beaucoup disent que non.
-D'un séquenceur EDP Spider, même topo que pour le WASP.

L'arsenal du duo comporte également une BàR Roland TR-606, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'elle n'a pas servi sur "Sweet Dreams".

Au fil de ce que je lis, je vois beaucoup de gens dire que "Sweet Dreams", la chanson, ce ne serait, hors BàR, QUE du Juno 6. Ce n'est pas la majorité, mais ça revient souvent. D'autres évidement sont en total désaccord et "entendent" aussi de l'OBX et du SH-09 dans la chanson.

Le SH-101 revient parfois aussi, mais il est sorti à la toute fin de 1982, alors que l'album est déjà achevé, c'est une confusion avec le SH-09.


4172
x
Hors sujet :
La preuve par le son que, quel que soit les synthés et le matos, la compo et le talent restes essentiels ...morceau qui est intergénérationnel celui-ci et que ce n'est pas seulement la musique de "tel" pub :clin:

Merci pour toute ces précisions Vilak :bravo:

( un peu plus tard, 90's , un mec avait repris l'intro dans un titre EDM, mais comme si il avait inversé l'ordre des notes, et ça le faisait trop bien ...:bravo: (jamais retrouvé ce titre :pleure:)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4173
Merci Vilak:bravo:
4174
En juillet 82, cette BàR valait à peu près le prix d'une Linndrum de base de l'autre coté de la Manche.
La livre Sterling étant à presque 12 francs et le SMIC à 3200 balles, ça vous donne une idée.

Il y a dans cette liste quelques produits que je ne connais pas, des recherches à faire peut-être Ory?


4820214.jpg
4175

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 17:01:32 ]

4176
J'adore le look de cet espèce de Minitel orange :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4177
Moi ça me fait penser à ces machines pour gosses qu'on trouvait à la redoute.

-------------

Merci pour ce lien Erewhon!

Ah Vince Clarke, il les lui faut toutes!!!

Je retiens de cet article l'opinion tranchante du rédacteur :
"moins performante que la Linn et la DMX pour son prix".

Stewart et Lennox n'étaient pas des débutants, ils savaient à peu près choisir leur matos, en fonction de leur bourse bien sur et de leurs besoins.
Ils n'ont eu, suite au four du premier disque, qu'une petite avance de la part de la maison de disque et ils ont fait un emprunt de 10.000 livres pour financer leur besoin en matériel.
Il ne fait donc aucun doute qu'ils ont choisi la BàR avec grand soin.

D'aileurs je trouve ces percussions particulières parfaites dans le mix de cet album.
Bon après c'est vrai que ça fait quarante ans que je l'ai dans les oreilles...

Ce fait un peu écho à ce que disait Eno sur le DX7 en 1995 :
« J'utilise le DX7 parce que je le comprends. J'ai été assez malade pendant un certain temps, et j'ai utilisé ce temps pour apprendre à m'en servir. Je pense que c'est une aussi bonne machine que n'importe quelle autre. S'en tenir à cette machine, c'est choisir le profit par rapport aux options. Je sais qu'il existe théoriquement de meilleurs synthés, mais je ne sais pas comment les utiliser. Je sais comment utiliser le DX7, j'ai une relation particulière avec lui."
4178
S’il sait se servir d’un DX7 (pas si difficile que ça, mais quand même pas le plus simple), je vois pas bien quel synthé pourrait lui poser problème.
4179
Je vois ce que tu veux dire mais je pense également comprendre son point de vue quand il parle de choix du profit par rapport aux options.

Je décrypte sa déclaration comme suit :

"J'ai un synthé très généreux que je maitrise à la perfection, après une période d'apprentissage longue. Avec lui j'obtiens maintenant immédiatement les sons qui correspondent à ce que je veux et quand c'est pas tout à fait ça, je m'en accommode.
Si je passais à une autre machine, il me faudrait apprendre à m'en servir et même si j’apprends effectivement à m'en servir très bien, ce sera suite à une période d'apprentissage également longue. Je ne pense pas que ce que m'apporterait cette nouvelle machine par rapport au DX7 vaudrait ce temps passé à la comprendre et la maitriser."
4180
"Je maîtrise avec aisance mon FS1R par-contre j'ai revendu le Moog Minitaur, trop complexe à mon goût" :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?