Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 213 réponses
  • 103 participants
  • 298 349 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4671
Je ne serais pas étonné pour le Juno-6 dans Sweet Dreams.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4672
Citation de kosmix :
Je ne serais pas étonné pour le Juno-6 dans Sweet Dreams.


C'est à dire que comme certains l'affirment hors BàR ce ne soit QUE du Juno-6 dans la chanson?
4673
Non, pour le synthé principal (riff) uniquement. Il y a un son qui ressemble à du piano acoustique donc niet le Juno, un sweep qui fait une transition qui ne correspond pas non plus au Juno, quant au lead il me semble trop rugueux, je pencherais plus pour le SH-09.
Donc le Juno oui pour juste pour le son de la mélodie principale.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4674
Ok.
En tout cas vu la source, la présence physique en studio des Juno-6, SH-09 & OB-X ne se discute pas.

Pour la ligne de basse je crois avoir lu ici ou ailleurs qu'en fait il y en aurait deux l'une par dessus l'autre et ne jouant pas tout à fait la même séquence.
Ma mauvaise audition ne me permet hélas pas de le vérifier.

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 20:29:31 ]

4675
Oui ça s'entend en stéréo les notes se baladent de gauche à droite (et vice et versa :mrg:)

Après pas impossible non plus que ce soit de l'OB-X mais avec un chorus au cul alors. D'ailleurs il me semble que les Oberheim ont des voix panoramiquées ce qui pourrait aussi expliquer la stéréo particulière du riff.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4676
Citation de kosmix :
Non, pour le synthé principal (riff) uniquement. Il y a un son qui ressemble à du piano acoustique donc niet le Juno, un sweep qui fait une transition qui ne correspond pas non plus au Juno, quant au lead il me semble trop rugueux, je pencherais plus pour le SH-09.
Donc le Juno oui pour juste pour le son de la mélodie principale.


Tu peux s'il te plait nous mettre le minutage par rapport au clip?
Merci mon fantastixou!!!
4677
Bley-Peacock Synthesizer Show





Ca date de 1971 Annette Peacock et Paul Bley furent des pionniers du Moog et des ARP dans le Free Jazz et la musique expérimentale, musique pas évidente

ils sont d'ailleurs cités par la Bob Moog fondation


Citation :

November 8, 1969 – Paul Bley and Annette Peacock “and others” performed live at Town Hall with Moog Modular. Paul Bley played some Moog keyboard while Peacock was modulating her singing voice through the Moog.


https://moogfoundation.org/road-early-live-moog-modular-artists/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 18:31:27 ]

4678
Merci!

Ca pique un peu les oreilles, mais nous sommes en 2023.
Je me doute qu'à la fin des années 60, c'était avec un tout autre état d'esprit que cela s'écoutait.
4679
Le free jazz, je ne peux qu'en concert, et de préférence en petit comité avec un public chaleureux, vivant. En enregistrement, impossible.
4680
Ah c'est sur qu'en vrai ça doit avoir une autre gueule.
On avait parlé du "Jazzbeat" pour Eddie Warner ici il y a quelques jours :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11614721.html

Je trouve que certaines ambiances sont similaires.