Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 510 réponses
- 105 participants
- 326 407 vues
- 163 followers
vilak
3937
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 18:01:09Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Synthpunk
3091
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
871 Posté le 09/06/2020 à 21:52:21
Bon je viens de terminer le bouquin de Laurent de Wilde Les Fous du son D'Edison à nos jour. Un bouquin fabuleux
Donc a recommander à toutes et à toutes ici on y apprends des tonnes de trucs plus passionnant les uns que les autres - Et entre autre que pas mal d'inventeurs de nos petite machines a faire des bruits synthétiques et électroniques favorites étaient de Géniaux Doux dingues mais aussi qu'il ont eu pour la plupart de sacré vies de galériens.
Particulièrement ce pauvre Lev Thermen l'inventeur génial et visionnaire du Theremin..... mais pas que on lui doit aussi un projet inabouti de Drum Machine "Primitive". Et qui eu a la fois à subir les afres du Capitalisme U.S puis sur la reste de sa vie les atrocité du Stalinisme ce qui fait pas mal a endurer pour un seul bonhomme .
Chapeau Lev pour ta vie et ton invention....
Donc a recommander à toutes et à toutes ici on y apprends des tonnes de trucs plus passionnant les uns que les autres - Et entre autre que pas mal d'inventeurs de nos petite machines a faire des bruits synthétiques et électroniques favorites étaient de Géniaux Doux dingues mais aussi qu'il ont eu pour la plupart de sacré vies de galériens.
Particulièrement ce pauvre Lev Thermen l'inventeur génial et visionnaire du Theremin..... mais pas que on lui doit aussi un projet inabouti de Drum Machine "Primitive". Et qui eu a la fois à subir les afres du Capitalisme U.S puis sur la reste de sa vie les atrocité du Stalinisme ce qui fait pas mal a endurer pour un seul bonhomme .
Chapeau Lev pour ta vie et ton invention....
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
kosmix
45874
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
872 Posté le 09/06/2020 à 23:15:25
Sacré référence ce bouquin, tout le monde en parle, ça revient régulièrement dans les discussions ; il faudra bien que je le lise un de ces jours, mais j'ai déjà une pile de bouquins qui attend son tour sur la table de chevet
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Zuma Otto Rivers
1741
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
873 Posté le 10/06/2020 à 02:26:57
Oui, il faut que je le lise celui-là... Surtout moi qui fais du Jazz, j'en ai entendu parler en très bien.
Je ne suis pas fan que de Genesis, mais aussi de Prince (et de "ses" musiciens, et... musiciennes ).
Je cherche à identifier avec précision les claviers de son groupe The Revolution, qui a accompagné ce génie de 1984 à 1986, même si la plupart des musiciens du groupe le suivent depuis au moins depuis 1980.
Alors je crois que j'ai à peu près tout trouvé... Evidemment, du Oberheim en pagaille. Et d'après Lisa Coleman, une des claviéristes, quasi exclusivement du Oberheim et du ARP.
Là vers 1983-1984 :
Un DX7, à sa droite un Arp Omni II (?), peut-être un OB-SX (qu'est-ce que c'est exactement, par rapport à OB-X ou OB-XA ?), et un OB-XA ou OB-8 tout en haut.
Ci-dessous, Lisa Coleman :
1980 :
Là, au dessus, quasi sûr que c'est un OB-X (je n'ai pas de photo, mais je l'ai lu quelque part...)
Mais en bas ?
1984 :
Un Arp Omni II ?
OB-8 au dessus
OB-SX (?)
Et en bas, un deuxième Omni ?
A priori, Matt Fink, l'autre claviériste avait également au moins un Yamaha CP80 pour les parties de piano non assurées par Prince et un Memorymoog - dont la publicité a été faite il y a quelques mois pour la Fondation Moog. Il devait aussi avoir du Oberheim dans son set, mais je n'ai trouvé aucune photo...
Selon les chansons, les deux claviéristes, de part et d'autre de la scène, intervertissaient leur position.
Je ne suis pas fan que de Genesis, mais aussi de Prince (et de "ses" musiciens, et... musiciennes ).
Je cherche à identifier avec précision les claviers de son groupe The Revolution, qui a accompagné ce génie de 1984 à 1986, même si la plupart des musiciens du groupe le suivent depuis au moins depuis 1980.
Alors je crois que j'ai à peu près tout trouvé... Evidemment, du Oberheim en pagaille. Et d'après Lisa Coleman, une des claviéristes, quasi exclusivement du Oberheim et du ARP.
Là vers 1983-1984 :
Un DX7, à sa droite un Arp Omni II (?), peut-être un OB-SX (qu'est-ce que c'est exactement, par rapport à OB-X ou OB-XA ?), et un OB-XA ou OB-8 tout en haut.
Ci-dessous, Lisa Coleman :
1980 :
Là, au dessus, quasi sûr que c'est un OB-X (je n'ai pas de photo, mais je l'ai lu quelque part...)
Mais en bas ?
1984 :
Un Arp Omni II ?
OB-8 au dessus
OB-SX (?)
Et en bas, un deuxième Omni ?
A priori, Matt Fink, l'autre claviériste avait également au moins un Yamaha CP80 pour les parties de piano non assurées par Prince et un Memorymoog - dont la publicité a été faite il y a quelques mois pour la Fondation Moog. Il devait aussi avoir du Oberheim dans son set, mais je n'ai trouvé aucune photo...
Selon les chansons, les deux claviéristes, de part et d'autre de la scène, intervertissaient leur position.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Synthpunk
3091
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
874 Posté le 10/06/2020 à 11:23:07
Citation :
Zuma Otto Rivers Je ne suis pas fan que de Genesis, mais aussi de Prince (et de "ses" musiciens, et... musiciennes ).
A mon avis vu que Prince a toujours intégré dans ses œuvres les technologies les plus innovantes du moment, ses claviéristes successifs-ves ont probablement du utiliser tout ce qui a pu sortir en Synthés entre les années 70 et 90
Il y a une Rumeur non vérifiée sur Prince qui traine depuis des années, disant qu'il aurait filé un coup de main au groupe Punk Hard core Husker Du à leurs débuts quand ils écumaient les scènes underground de Minneapolis, en leur ouvrant son studio pour qu'ils puissent y enregistrer des démos, mais je n'en ai trouvé la trace nulle part, hormis le fait que Bob Mould le guitariste d'Husker Du lui avait rendu un vibrant hommage après son décès.
Citation :
Kosmix Sacré référence ce bouquin, tout le monde en parle, ça revient régulièrement dans les discussions ; il faudra bien que je le lise un de ces jours, mais j'ai déjà une pile de bouquins qui attend son tour sur la table de chevet
Et moi de Dicx dont un Cd réedition des Prog Rockers 70's Roumains de Rodion G.A que j'avais déjà évoqué quelques posts plus haut, je l'ai reçu ce matin
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 11:32:54 ]
jfhome
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
875 Posté le 10/06/2020 à 11:29:50
vilak
3937
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
876 Posté le 10/06/2020 à 13:26:57
Citation de Zuma :
qu'est-ce que c'est exactement, par rapport à OB-X ou OB-XA ?
Merci pour ces précisions sur le matériel de Prince.
Arrivé entre eux, l'OB-SX est un mélange des OB-X et OB-Xa. Il est non-programmable et possède 56 présets.
La fiche sur Encyclotronic
https://encyclotronic.com/synthesizers/oberheim/oberheim-ob-sx-r1862/
Synthpunk
3091
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
877 Posté le 10/06/2020 à 18:05:59
kosmix
45874
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
878 Posté le 10/06/2020 à 18:09:44
Synthpunk
3091
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
879 Posté le 10/06/2020 à 18:33:33
Merci Kosmix c'est plus clair pour moi puisque j'avais lu que Tom Oberheimc'était retiré de la fabrication de synthés depuis 1987. Même s'il a participé après à la conception d'autres synthés avec d'autres fabricants
vilak
3937
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
880 Posté le 10/06/2020 à 18:56:52
Il s'y est remis non?
Le Two-voice Pro et le son of Four-voice, c'est deux bébés à lui il me semble?
Le Two-voice Pro et le son of Four-voice, c'est deux bébés à lui il me semble?
- < Liste des sujets
- Charte