Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 638 réponses
- 193 participants
- 609 876 vues
- 439 followers
Doc Plus
36186
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
coyote14
15850
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4511 Posté le 07/09/2022 à 17:53:03
Citation :
oh shit.RIP Rob Hordijk
*Seed*
11456
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
4512 Posté le 08/09/2022 à 00:06:26
Citation de korvan :
Question candide, quel est l’interêt d’une drumpart sur un synthé alors qu’il y a aujourd’hui un nombre plus qu’important de Bar accessibles?
L’intégration, la facilité de synchronisation, l’aspect pratique…?
J’essaye de comprendre en quoi cela peut être bloquant.
Le but est d'avoir le moins de machines possibles, et si possible une seule ce serait le top.....et j'affectionne la simplicité.
Sysex and sun
kosmix
46687
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4513 Posté le 08/09/2022 à 00:58:38
Ce que vous dites me conforte dans mon choix. Je ne suis pas un sound designer, je n'ai pas cette prétention. Je veux juste m'amuser à tourner des boutons avec un bon beat, une ligne de basse bien moelleuse et les poils qui se dressent. Le Jupiter-X me paraît parfait. J'ai pas trop l'intention d'aller fouiller dans ses entrailles, sauf peut-être à écouter les presets de la partie XV car je ne connais pas cette série. Mes seules réserves concernent la partie i-arpégiateur/séquenceur. Apparemment c'est pas terrible à programmer. Et puis cette limite de 4 mesures, Roland quoi.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
.: Odon Quelconque :.
11177
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4514 Posté le 08/09/2022 à 09:09:19
Citation de kosmix :
écouter les presets de la partie XV car je ne connais pas cette série. Mes seules réserves concernent la partie i-arpégiateur/séquenceur. Apparemment c'est pas terrible à programmer.
Le XV est anecdotique, approximatif, mais peu gourmand en polyphonie.
Quant à l'ergonomie, pour paraphraser un fin connaisseur, ça c'est beaucoup amélioré quand même, pour peu que l'on embrasse le postulat de base sur ce qu'est la machine et la politique commerciale que Roland mène avec pour transitionner vers les nuages.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16156889&postcount=7004
Pour écouter de temps en temps ce qui se fait avec sur Youtube, on a l'impression que ça sonne toujours pareil, sans doute à cause de l'utilisation des patterns tellement reconnaissables de l'i-arp, et du fait que les kits (très bons) ne soient pas éditables (sauf à sacrifier une des 4 parties multitimbrales pour programmer quelques sons dans le ZEN-Core).
Précision importante pour l'amateur d'ordinosaures, l'éditeur gratuit (qu'on peut utiliser en stand alone une fois téléchargé, sans avoir besoin du Roland Cloud) fonctionne sous Win7+ et en MIDI, même si c'est plus rapide en USB avec les pilotes Roland installés.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 09:15:27 ]
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
4515 Posté le 08/09/2022 à 09:43:01
Bien dit Odon.
Sans compter aussi que la qualité produit, le toucher sont dans le haut du manier.
A jouer en pratique c’est un instrument valorisant et super agreable une fois qu’on a accepté les problematiques diverses ennoncées plus haut.
Un synthé c’est aussi un bel objet, et c’en est quand meme un.
Sans compter aussi que la qualité produit, le toucher sont dans le haut du manier.
A jouer en pratique c’est un instrument valorisant et super agreable une fois qu’on a accepté les problematiques diverses ennoncées plus haut.
Un synthé c’est aussi un bel objet, et c’en est quand meme un.
KaeRZed
11961
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4516 Posté le 08/09/2022 à 10:55:47
Citation :
De mon expérience perso, souvent, tout-en-un et simplicité font rarement bon ménage...Le but est d'avoir le moins de machines possibles, et si possible une seule ce serait le top.....et j'affectionne la simplicité.
On tombe souvent très vite dans le syndrome "usine à gaz sponsorisée par Doliprane(c)"...
J'ai de plus en plus tendance à privilégier plusieurs machines dédiées plutôt qu'une grosse généraliste, mais je ne fais pas de scène....
[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 10:56:16 ]
*Seed*
11456
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
4517 Posté le 08/09/2022 à 11:06:15
Je ne fais pas de scène non plus. Et j'ai une certaine habitude des groovebox après avoir possédé:
electribe2, mpc 1000, mpc 500, mpc studio, mpc live1, digitakt, Tempest, LXR, MC 101, MC 707. Aucune de ces machines n'est une usine à gaz, par contre aucune n'est parfaite non plus. La plus proche de la perfection pour mon usage est la MC 707 malgrés des lacunes aberrantes. Le pire c'est que ce qui me gène est purement logiciel et pourrait être amélioré via mise à jour.....mais bon, les MAJ c'est pas le fort de Roland même si jusque là ils ont bien gérés le suivi du produit. Plusieurs machines c'est chiant, il faut brancher tt ça ensemble décider de qui est maitre/esclave, qui séquence qui....bref tout ce qui m'empèche de me concentrer à 100% sur le jeu est malvenu (pour mon utilisation). Je sais faire mais ça m'emmerde profondément.....
Voilà pourquoi j'aime les machines Roland de ces dernières années: le son Roland, les possibilités tt en un qui sont franchement pas mal, l'ergonomie très orienté jeu live, plutôt réussie et ludique, la possibilité d'export multipiste via USB pour un éventuel mix sur DAW (bien que je ne pratique quasiment plus cet exercice, préférant me concentrer sur le jeu et la compo, comme je joue exclusivement pour mon plaisir, je vais pas me faire chier à faire des mix aux petits oignons, sauf peut être pour les morceaux que je préfère, et encore....)
electribe2, mpc 1000, mpc 500, mpc studio, mpc live1, digitakt, Tempest, LXR, MC 101, MC 707. Aucune de ces machines n'est une usine à gaz, par contre aucune n'est parfaite non plus. La plus proche de la perfection pour mon usage est la MC 707 malgrés des lacunes aberrantes. Le pire c'est que ce qui me gène est purement logiciel et pourrait être amélioré via mise à jour.....mais bon, les MAJ c'est pas le fort de Roland même si jusque là ils ont bien gérés le suivi du produit. Plusieurs machines c'est chiant, il faut brancher tt ça ensemble décider de qui est maitre/esclave, qui séquence qui....bref tout ce qui m'empèche de me concentrer à 100% sur le jeu est malvenu (pour mon utilisation). Je sais faire mais ça m'emmerde profondément.....
Voilà pourquoi j'aime les machines Roland de ces dernières années: le son Roland, les possibilités tt en un qui sont franchement pas mal, l'ergonomie très orienté jeu live, plutôt réussie et ludique, la possibilité d'export multipiste via USB pour un éventuel mix sur DAW (bien que je ne pratique quasiment plus cet exercice, préférant me concentrer sur le jeu et la compo, comme je joue exclusivement pour mon plaisir, je vais pas me faire chier à faire des mix aux petits oignons, sauf peut être pour les morceaux que je préfère, et encore....)
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 11:08:36 ]
Will Zégal
75375
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4518 Posté le 08/09/2022 à 11:07:05
Tout pareil... Et je fais de la scène.
J'ai beaucoup pratiqué et beaucoup aime l'approche groovebox à une époque. Mais ce sont un peu des machines de fainéants.
On utilise des patterns tout faits, on modifie un peu, on arrange tout ça en morceaux et roule, on n'a plus qu'à enchaîner les patterns et à balancer quelques fills en tripotant les quelques boutons dédiés aux sons et aux effets disponibles en façade.
C'était très adapté et très pratique quand je débutais en musique électronique et quand je jouais sur scène avec plein d'instruments dont la groovebox... tout en assurant le chant lead.
Bon, on peut souvent faire des trucs poussés, créer ses propres patterns évidemment, et ses propres sons, mais là effectivement, il faut transpirer et plonger dans les menus et on passe très loin de l'ergonomie de machines dédiées.
Mais ça reste génial pour faire de la musique n'importe où, parfois même sans prise de courant avec les dernières générations.
J'ai beaucoup pratiqué et beaucoup aime l'approche groovebox à une époque. Mais ce sont un peu des machines de fainéants.
On utilise des patterns tout faits, on modifie un peu, on arrange tout ça en morceaux et roule, on n'a plus qu'à enchaîner les patterns et à balancer quelques fills en tripotant les quelques boutons dédiés aux sons et aux effets disponibles en façade.
C'était très adapté et très pratique quand je débutais en musique électronique et quand je jouais sur scène avec plein d'instruments dont la groovebox... tout en assurant le chant lead.
Bon, on peut souvent faire des trucs poussés, créer ses propres patterns évidemment, et ses propres sons, mais là effectivement, il faut transpirer et plonger dans les menus et on passe très loin de l'ergonomie de machines dédiées.
Mais ça reste génial pour faire de la musique n'importe où, parfois même sans prise de courant avec les dernières générations.
KaeRZed
11961
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4519 Posté le 08/09/2022 à 11:13:42
Citation de *Seed* :
Alors que, dans ma tête, j'étais persuadé (après l'avoir lu sur le Net) que, justement, la MC707 était super compliquée er bourrée de menus dans tous les sens.... Comme quoi, le ressenti... Du coup, tu m'intéresses et je vais jeter un œil sur cette MC707, juste par curiosité...La plus proche de la perfection pour mon usage est la MC 707
Push-Pull
20205
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
4520 Posté le 08/09/2022 à 12:26:57
Autant je comprends bien le côté compact pour la scène (moi-même me limitant à deux claviers efficaces) autant j'ai plus de peine pour le côté bidouille en studio où (à mon humble avis) le côté tout-en-un est trop vite frustrant.
Là je préfère nettement le tout-en-séparé !
Là je préfère nettement le tout-en-séparé !
- < Liste des sujets
- Charte