[SONDAGE] Différentes solutions de mastering
- 333 réponses
- 72 participants
- 40 375 vues
- 130 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57
Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
- 1 a (50 - 40%)
- 2 b (31 - 25%)
- 3 c (29 - 23%)
- 4 d (16 - 13%)
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2013 à 18:57:10[SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
Le mix
Solution A
Solution B
Solution C
Solution D
Message de modération :
Y figurent:
- un mastering entièrement réalisé avec du hardware
- un mastering entièrement réalisé avec des freeware
- un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
- un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine
Le mix
Solution A
Solution B
Solution C
Solution D
Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 05/10/2013 à 10:01:31
Je mettrai en ligne des mastering plus doux (ici nous sommes partis d'un fichier tel que choisi par le client et avons tenté de refaire les mêmes niveaux-à peu de chose près).
Rroland www.studiolair.be
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
82 Posté le 05/10/2013 à 12:12:47
Il me reste une heure et demie de TGV et j'arrive toujours pas à voir les barres soundcloud sur la page, quelqu'un pourrait me donner le nom du compte soundcloud utilisé que j'aille voir par l'appli direct s'il vous plaît ?
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
83 Posté le 05/10/2013 à 16:11:58
Citation de rroland :
Je mettrai en ligne des mastering plus doux (ici nous sommes partis d'un fichier tel que choisi par le client et avons tenté de refaire les mêmes niveaux-à peu de chose près).
Je suis prêt à participer au même type sondage sur un autre morceau mais surtout sur une autre filière afin de ne pas tout embrouiller.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
sp7
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 05/10/2013 à 17:05:30
hello,
j'ai préféré le A à la première écoute puis en troisième écoute j'ai opté pour le C.
j'ai préféré le A à la première écoute puis en troisième écoute j'ai opté pour le C.
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 05/10/2013 à 18:33:16
x
Hors sujet :OK Laurent, je t'envoie un autre titre, avec un niveau sonore bien plus bas, même pour le mastering
Rroland www.studiolair.be
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 06/10/2013 à 15:14:20
Hello à tous !!
Ce test-ci est effectivement du concret, mais déjà un peu tronqué dès le départ par rapport à l'eq général. Il y a déjà clairement des différences au niveau de la couleur générale, à mon avis principalement dues au fait que les eq ne réagissent pas toujours de la même manière (+x dB avec un Q=y à une fréquence z par exemple) , d'où peut-être certaines surprises dès qu'on saura les résultats finaux... Il est impossible de retranscrire le même eq dans les 4 cas. La coloration d'un eq en "flat" est un autre critère.
Soit, c'est un peu la "magie" des eq... On aime ou pas travailler avec certains grâce (ou à cause) de son "caractère" au sen large du terme (type d'eq, type de boutons à tourner, etc... Etc, c'est con, mais j'aime bien les eq où on ne voit pas trop les chiffres (en plug, genre pultec ou neve 1081 chez UAD). Au moins, on écoute ce qu'on fait au lieu de "voir")
Donc je partage mon avis, plus par rapport à la compression. Pour moi, B et D sont à égalités (la B ayant une couleur globale plus plaisante, un peu moins agressive dans le haut-médium, donc difficile de trancher)
La version A en 3e position et la C en dernière (la plus abominable pour moi... Très ramassée...)
Voilà pour mon avis,
JF
Ce test-ci est effectivement du concret, mais déjà un peu tronqué dès le départ par rapport à l'eq général. Il y a déjà clairement des différences au niveau de la couleur générale, à mon avis principalement dues au fait que les eq ne réagissent pas toujours de la même manière (+x dB avec un Q=y à une fréquence z par exemple) , d'où peut-être certaines surprises dès qu'on saura les résultats finaux... Il est impossible de retranscrire le même eq dans les 4 cas. La coloration d'un eq en "flat" est un autre critère.
Soit, c'est un peu la "magie" des eq... On aime ou pas travailler avec certains grâce (ou à cause) de son "caractère" au sen large du terme (type d'eq, type de boutons à tourner, etc... Etc, c'est con, mais j'aime bien les eq où on ne voit pas trop les chiffres (en plug, genre pultec ou neve 1081 chez UAD). Au moins, on écoute ce qu'on fait au lieu de "voir")
Donc je partage mon avis, plus par rapport à la compression. Pour moi, B et D sont à égalités (la B ayant une couleur globale plus plaisante, un peu moins agressive dans le haut-médium, donc difficile de trancher)
La version A en 3e position et la C en dernière (la plus abominable pour moi... Très ramassée...)
Voilà pour mon avis,
JF
[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 15:17:42 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
87 Posté le 06/10/2013 à 15:35:49
Citation de jfherts :
...et la C en dernière (la plus abominable pour moi... Très ramassée...)
Bel avis subjectif, et c'est ce qui est demandé, puisque les mesures indiquent que c'est le plus dynamique des quatre. Le coeur et la raison...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 16:41:23 ]
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 06/10/2013 à 16:55:30
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
89 Posté le 06/10/2013 à 17:20:04
Citation de jfherts :
'men fous des mesures !! J'ai même pas regardé...
Tu as raison. La seule chose qui compte ici c'est l'impression auditive
Tu penses juste détester clipping et compression alors que tes oreilles apprécient.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 17:24:00 ]
StreamerS1
3747
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
90 Posté le 06/10/2013 à 17:29:09
Bonjour à tous,
Avec une subjectivité non dissimulée, j'ai voté pour le "C", me paraissant le plus "naturel", et le plus proche du ressenti du mixage.
Merci à ceux qui ont passé du temps sur ces masterings, c'est très intéressant d'écouter, comparer les différents travaux, et les nombreux avis.
Au plaisir,
Avec une subjectivité non dissimulée, j'ai voté pour le "C", me paraissant le plus "naturel", et le plus proche du ressenti du mixage.
Merci à ceux qui ont passé du temps sur ces masterings, c'est très intéressant d'écouter, comparer les différents travaux, et les nombreux avis.
Au plaisir,
Signé StreameS1, ex Streamer
- < Liste des sujets
- Charte