Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 719 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
81
Je mettrai en ligne des mastering plus doux (ici nous sommes partis d'un fichier tel que choisi par le client et avons tenté de refaire les mêmes niveaux-à peu de chose près).
82
Il me reste une heure et demie de TGV et j'arrive toujours pas à voir les barres soundcloud sur la page, quelqu'un pourrait me donner le nom du compte soundcloud utilisé que j'aille voir par l'appli direct s'il vous plaît ?
83
Citation de rroland :
Je mettrai en ligne des mastering plus doux (ici nous sommes partis d'un fichier tel que choisi par le client et avons tenté de refaire les mêmes niveaux-à peu de chose près).

Je suis prêt à participer au même type sondage sur un autre morceau mais surtout sur une autre filière afin de ne pas tout embrouiller.
84
hello,
j'ai préféré le A à la première écoute puis en troisième écoute j'ai opté pour le C.

85
x
Hors sujet :
OK Laurent, je t'envoie un autre titre, avec un niveau sonore bien plus bas, même pour le mastering
86
Hello à tous !!

Ce test-ci est effectivement du concret, mais déjà un peu tronqué dès le départ par rapport à l'eq général. Il y a déjà clairement des différences au niveau de la couleur générale, à mon avis principalement dues au fait que les eq ne réagissent pas toujours de la même manière (+x dB avec un Q=y à une fréquence z par exemple) , d'où peut-être certaines surprises dès qu'on saura les résultats finaux... Il est impossible de retranscrire le même eq dans les 4 cas. La coloration d'un eq en "flat" est un autre critère.
Soit, c'est un peu la "magie" des eq... On aime ou pas travailler avec certains grâce (ou à cause) de son "caractère" au sen large du terme (type d'eq, type de boutons à tourner, etc... Etc, c'est con, mais j'aime bien les eq où on ne voit pas trop les chiffres (en plug, genre pultec ou neve 1081 chez UAD). Au moins, on écoute ce qu'on fait au lieu de "voir")

Donc je partage mon avis, plus par rapport à la compression. Pour moi, B et D sont à égalités (la B ayant une couleur globale plus plaisante, un peu moins agressive dans le haut-médium, donc difficile de trancher)

La version A en 3e position et la C en dernière (la plus abominable pour moi... Très ramassée...)

Voilà pour mon avis,

JF

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 15:17:42 ]

87
Citation de jfherts :
...et la C en dernière (la plus abominable pour moi... Très ramassée...)

Bel avis subjectif, et c'est ce qui est demandé, puisque les mesures indiquent que c'est le plus dynamique des quatre. Le coeur et la raison...

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 16:41:23 ]

88
'men fous des mesures !! ;) J'ai même pas regardé...
89
Citation de jfherts :
'men fous des mesures !! ;) J'ai même pas regardé...

Tu as raison. La seule chose qui compte ici c'est l'impression auditive
Tu penses juste détester clipping et compression alors que tes oreilles apprécient. ;-)

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 17:24:00 ]

90
Bonjour à tous,

Avec une subjectivité non dissimulée, j'ai voté pour le "C", me paraissant le plus "naturel", et le plus proche du ressenti du mixage.

Merci à ceux qui ont passé du temps sur ces masterings, c'est très intéressant d'écouter, comparer les différents travaux, et les nombreux avis.

Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein