Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 472 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
291
A 20khz, tu seras extremement chanceux si tu trouves quelqu'un qui l'entend tout court.
292
Citation :
A 20khz, tu seras extremement chanceux si tu trouves quelqu'un qui l'entend tout court.
1. La question n'est pas là, je me place dans l'hypothèse (vérifiée ou pas je n'en sais rien) où des variations temporelles seraient audibles. Et je signale également que contrairement à un signal continu, un burst s'entend (un petit toc).
2. Même à 15k il y a des différences.
3. Je rappelle que je ne cherche à imposer un avis, mais simplement à comprendre où est la vérité. Et ce n'est pas avec les échanges stériles habituels qu'il y a une chance d'y arriver.

Edit :
4. Et je viens de faire un essai audio comparatif à 20k en enregistrant la sortie US-2000 sur une FFUC en 96k, écoute au casque. Le "toc" est plus pêchu en 96k. En 44.1k, il est plus mou.
Cela ne démontre peut-être pas grand chose, mais il me semble que c'est toujours mieux que de palabrer à perte de vue.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 10:37:21 ]

293
Donc ca tendrait a confirmer les travaux de Kunchur. Maintenant le probleme reste toujours le meme : on ne peut pas deduire de ces resultats obtenus dans des cas extremement specifiques une conclusion s'appliquant au domaine de l'audio haute-fidelite. Il y a ici un massive gouffre en matiere de complexite et c'est juste nier l'adaptabilite et les effets de masque du systeme auditif humain. Bref ca reviendrait a dire que parce qu'on est capable d'identifier les lettres dans la ligne du bas du tableau de Snellen, on est egalement capable de suivre un prompteur au meme format.
294
Il faudrait ré enregistrer le "toc" pour voir ce que c'est. Si ça se trouve c'est un bruit de fond causé par les composants que tu est en train de bouziller ...
295
Citation de Danguit :
Petite manip du matin : burst de 10 périodes à la fréquence et Fe indiquées.
image.php
Pour dire si cela s'entend ou non, il faudrait enregistrer la sortie et comparer, mais visuellement ce n'est pas vraiment la même chose.


C'est normal qu'il y est des différences. Par contre avant d'expliquer pourquoi, pourrais-tu préciser les échelles utilisées dans ton graph ainsi que la boucle que tu as utilisée. ( analog out analog in ? )
296
Citation :
Il faudrait ré enregistrer le "toc" pour voir ce que c'est. Si ça se trouve c'est un bruit de fond causé par les composants que tu est en train de bouziller ...
Cela fait partie des remarques qui m'insupportent, d'une part parce que j'ai vérifié (et enregistré) ce que je faisais, et d'autre part parce que cette manip (hors oscillo) est à la portée d'à peu près tous et qu'il te suffirait de te bouger un peu pour vérifier et te faire ton opinion.
Citation :
Par contre avant d'expliquer pourquoi, pourrais-tu préciser les échelles utilisées dans ton graph ainsi que la boucle que tu as utilisée. ( analog out analog in ? )
Des volts (j'ai fait évoluer le niveau, sans impact sur les résultats) et des ms (ce que l'on peut déduire simplement des graphes). Le signal est généré par Audiotester (mais on peut le faire avec Audicity ou autre), période 1s, et le scope ou l'entrée de la FFUC sont branchés sur la sortie monitor de l'US-2000, enregistrement sur Cubase.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

297
Citation de Danguit :
Petite manip du matin : burst de 10 périodes à la fréquence et Fe indiquées.
image.php
Pour dire si cela s'entend ou non, il faudrait enregistrer la sortie et comparer, mais visuellement ce n'est pas vraiment la même chose.

Les graphiques montrent surtout l'action d'un filtre FIR passe-bas calé sous 1/2 FS.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 12:57:50 ]

298
Citation :
Les graphiques montrent surtout l'action d'un filtre FIR passe-bas calé sous 1/2 FS.
Voilà une grande découverte. Evidemment ! Et alors ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

299
Citation de Danguit :
Citation :
Les graphiques montrent surtout l'action d'un filtre FIR passe-bas calé sous 1/2 FS.
Voilà une grande découverte. Evidemment ! Et alors ?

Quels seraient les graphiques produit en sortie d'un convertisseur d'une autre technologie comme le delta-sigma x256 FS et filtre passe-bande IIR du premier ordre ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 13:25:47 ]

300
Citation :
Quels seraient les graphiques produits par en sortie d'un convertisseur d'une autre technologie comme un delta-sigma x256 FS et filtre passe-bande IIR du premier ordre ?
C'est une question que j'ai déjà posée à plusieurs reprises, mais manifestement ceux qui possèderaient ce genre de matériel n'ont pas l'air pressé de faire l'essai.
De plus j'ai un doute, car dans tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant la sortie est toujours filtrée énergiquement vers Fe/2, même quand il y a suréchantillonnage (ce que l'on peut voir plus haut en fréquence à l'oscillo).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)