pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
- 730 réponses
- 50 participants
- 60 972 vues
- 51 followers
bob lazar
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2014 à 22:32:36pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,
Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...
Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???
En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???
A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???
tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!
bien musicalement
bonne année 2014
bob
Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...
Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???
En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???
A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???
tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!
bien musicalement
bonne année 2014
bob
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
321 Posté le 06/02/2014 à 19:31:08
Citation de pouicpouic :
24/96 (Studio uniquement et selon la nature de l'enregistrement)
Pas que
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
322 Posté le 06/02/2014 à 19:33:39
Décision prise au mixage de changement de tempo et de tonalité...
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
323 Posté le 06/02/2014 à 19:59:02
Citation de mojolito :
Citation de MaiMai :Sinon, moi, j'enregistre bien en 24/96, voilà, c'est dit..!
Ça me donne une idée ça :
SONDAGE !!
A la lecture de ces 32 pages qui suivirent cette question :
"pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz ?",
pour vos prochains projets allez-vous :
a - passer au 44,1 kHz ,
b - continuer en 44,1 kHz ,
c - continuer en 96 kHz (ou 88,2) ,
d - vous mettre au 96 kHz (ou 88,2) ,
e - je ne sais pas , je ne sais plus , je vais faire un break ..
Je commence : Pour ma part je vais rester en 96 kHz .
Réponse c .
Mais pourquoi donc ? Parce que je peux !
Je ne suis pas limite en ressources ni en espace disque .
Je n'ai pas fais de comparo mais j'ai le sentiment d'exploiter ainsi
mon matériel à son maximum .
Suis-je un gogo à marketing ?
d
pouicpouic13
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
324 Posté le 06/02/2014 à 20:34:38
Citation de Hohman :
Décision prise au mixage de changement de tempo et de tonalité...
Ah tu veux dire que si tu sais que tu vas devoir "Strécher" au mixage tu attaques en 24/96 obligatoirement ?
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
325 Posté le 06/02/2014 à 20:50:07
Tu ne sais pas forcement le travaille que tu va faire au mixage au moment de la prise de son. Un mix qui ne fonctionne pas à la tonalité ou au tempo d'origine peut très bien réussir différemment. D'un certain cas, la décision de changement de tonalité ou de tempo peu aussi venir du compositeur/arrangeur/réalisateur artistique,... après avoir écouté les prises : il peut prendre la décision de ralentir uniquement une partie, modifier l'harmonie, etc... donc oui, pour les plus exigeant il est préférable d'utiliser une fréquence supérieur à 44.1... Les superprods ne se privent pas de munitions... et l'amateur peut très bien travailler légèrement au dessus de 44.1
[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 20:51:31 ]
Anonyme
9677
326 Posté le 06/02/2014 à 21:00:24
Euh, si, on sait au moment de la prise qu'on va en chier des ronds de chapeaux en édition avant de mixer...
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
327 Posté le 06/02/2014 à 21:14:51
Ah, oui. Ma première phrase est fausse, enfin pas tout à fait
[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 21:15:56 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
329 Posté le 06/02/2014 à 21:33:19
Je préfère avoir le choix...
Anonyme
8413
330 Posté le 06/02/2014 à 21:56:06
Citation de Hohman :
Tu ne sais pas forcement le travaille que tu va faire au mixage au moment de la prise de son. Un mix qui ne fonctionne pas à la tonalité ou au tempo d'origine peut très bien réussir différemment. D'un certain cas, la décision de changement de tonalité ou de tempo peu aussi venir du compositeur/arrangeur/réalisateur artistique,... après avoir écouté les prises : il peut prendre la décision de ralentir uniquement une partie, modifier l'harmonie, etc... donc oui, pour les plus exigeant il est préférable d'utiliser une fréquence supérieur à 44.1... Les superprods ne se privent pas de munitions... et l'amateur peut très bien travailler légèrement au dessus de 44.1
je dois surement debarquer de mon plat pays mais perso je n'entame meme pas les prises de son si la compo ne fonctionne pas... Il est quand plus logique de faire les arrangements et la compo AVANT de faire des prises de son. Alors oui, on peut composer en studio, mais alors c'est a ca que sert une préprod. On enregistre pour du rire pour justement se prendre la tete avec les probleme de compo, arrangement, instruments, musiciens ou que sais-je. Et la que ca soit en 192hz ou 44,1 khz on s'en bat les raouettes parce que les piste finiront quand meme au bac et ne serviront que de guide pour le batteur :D
Et quand bien même, apres prise de son, on se rend compte qu'un truc ne vas pas, bein, plutot que de branler du melodyne ou du timestreching et bein, on refait! Au final on gagne du temps! Le musicien n'est pas un mal necessaire en studio SVP! Sauf biensur si les musicos sont des breles profondes. Dans ce cas, y'a des milliers de questions a se poser avant celle du choix de la FE. La première étant : cela vaut'il la peine d'enregistrer cet artiste ou ce groupe si il n'est meme pas capable de jouer sa propre musique? Je pense qu'en tant que producteur/ingé son, c'est un service rendu a l'artiste que de le renvoyer chez lui travailler un peu ses gammes plutot que de faire de l'edition a foison! Ca lui evite de prendre une claque humiliante a son premier concert qui suit la sortie de son disque!
- < Liste des sujets
- Charte