Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 59 696 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
301
Citation de Danguit :
Cela fait partie des remarques qui m'insupportent, d'une part parce que j'ai vérifié (et enregistré) ce que je faisais, et d'autre part parce que cette manip (hors oscillo) est à la portée d'à peu près tous et qu'il te suffirait de te bouger un peu pour vérifier et te faire ton opinion.


Faire de la musique avec des sons que l'on entend pratiquement pas, ça ne m'intéresse pas trop en fait…

Les sons très aigus ne sont pas agréable, donc même si dans certains cas on arrive a percevoir un minuscule signal au milieu du silence, je ne vois pas comment ça pourrait apporter un plus en matière de musique.
302

Citation de Danguit :
2. Même à 15k il y a des différences.


Je sais avec certitude que j’entends jusqu'à 16k, j’entends aussi au dessus de 16k mais je ne fait plus confiance à la reproduction matèriel. Saturation, etc...

Citation de soundgeek :
Les sons très aigus ne sont pas agréable, donc même si dans certains cas on arrive a percevoir un minuscule signal au milieu du silence, je ne vois pas comment ça pourrait apporter un plus en matière de musique.


Parce qu'ils font parti de la composante nous permettant de distinguer des différences même minimes entre diverses catégories de sonorités. Agréable ou pas n'est pas qualitatif des sons à employer ou pas pour de la musique.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 14:38:13 ]

303
Citation :
Les sons très aigus ne sont pas agréable, donc même si dans certains cas on arrive a percevoir un minuscule signal au milieu du silence, je ne vois pas comment ça pourrait apporter un plus en matière de musique.
Je crois que tu n'as pas bien compris ce qui se passait. Ici ce n'est pas "percevoir un minuscule signal au milieu du silence", mais plutôt constater que les transitoires peuvent être plus où moins bien rendus en fonction de Fe (sauf erreur de manip bien entendu). Et si tu ne veux pas d'aigus, personne ne t'empêche de couper ou de travailler à 22.05k.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

304

Moi, j'aime pas le 300Hz, je cherche un converto qui enlève le 300Hz, si vous avez une piste. Parce que le 300Hz, c'est vraiment pas musical.

305
Moi, je joue du violoncelle à une seule corde, et ne fais sonner que en corde à vide à la fréquence de 440 hz, voire 415 hz en baroque, ça va encore docteur...?! :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

306
OUPS! Merci de lire filtre passe-bas et non passe-bande comme écrit plus haut.icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 15:37:05 ]

307
Citation :
Moi, je joue du violoncelle à une seule corde, et ne fais sonner que en corde à vide à la fréquence de 440 hz, voire 415 hz en baroque, ça va encore docteur...?!


Tu peut toujours sampler, on en fera quelque chose :-)

Mais en 256 bits, 2048khz hein !
Sinon c'est trop nul, poubelle.

308
Citation :
Tu peut toujours sampler, on en fera quelque chose
...sampler, sampler...mais sampler pas toujours à tout l'monde...! Lol, :volatil:
Sinon, moi, j'enregistre bien en 24/96, voilà, c'est dit..! :tourne:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

309
...tu veux sampler mon La, mais pas d'chance, y sonne mal, y'a un loup, et même avec un anti-rouleur, ça l'fait pas...!
On va pas sampler un La qui roule quand même...!? :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

310
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)