Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 498 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
281
Citation de Gros :
@docks : merci grandement pour la vidéo !! ...je viens de comprendre ce qu'est le sur-échantillonnage!!
Citation :
Est ce que le faite d'utiliser un fréquence plus élevés permet d'obtenir un résultat plus fidèle
, me suis fait la meme reflexion...quand il dit au debut, de ne pas tenir compte pour l'instant de la Fs.....mais si on double la Fs sur sa courbe noire du debut, la valeur pas/2 deviendrait pas/4, non ????:?!:


ça restera le pas /2 mais il y en aura plus si tu quantifie sur plus de bit. Mais l'erreur sera toujours contenue entre 0.5 et -0.5 peut importe le nombre de pas.
282
Du nombre de pas dépend l'amélioration temporaire, c'est Kunchur qui évoque l'amélioration temporaire soit disant perceptible.
On ne parle plus de SNR, bande passante, dynamique, dithering, suréchantillonnage, conversion, lissage du signal par transformation en tension, de pitch et time scretch, ... Du moins pour moi, tous ça c'est checker. Qu'est ce qui reste ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 00:58:44 ]

283
Amélioration temporaire ?
284
285
Désolé, la fatigue et des sujets que je maîtrise pas parfaitement... Je voulais dire :la résolution temporelle

Par là, tu as une doc d'un mr Kunchur, c'est les seuls arguments "scientifique" du sujet qui permet de dire que le 96 pourrait être mieux...

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.553883,pourquoi-faire-des-prises-en-24bit-96-khz,post.7740825.html

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 01:14:19 ]

286
Ah oui je vois ce que tu veux dire. Il faut bien être conscient qu'un signal peut être décomposé en une somme de sinusoïde comme on peut le voir sur l'image suivante 400px-Fourier_d%27un_carré.svg.png

Donc pour un signal ayant une très forte pente, du style transitoire d'attaque. Il faut un échantillonnage important pour bien décrire la pente. Néanmoins cela veut dire que l'on va ajouter des sinusoïdes en dehors de la bande audible afin que la pente soit la plus importante possible. La on sort de la technique pure, on doit plutôt se demander, es-ce que l'homme peut percevoir des signaux supérieur à 20kHz dans des conditions bien précise ? Par contre le cd sur la bande de fréquence 20h-20kHz il reproduira fidèlement toutes les sinusoïdes, donc toutes les sommes de sinusoïdes présent dans cette bande de fréquence.
287
Citation :
ça restera le pas /2 mais il y en aura plus si tu quantifie sur plus de bit. Mais l'erreur sera toujours contenue entre 0.5 et -0.5 peut importe le nombre de pas.

:?!: non non, je parlais pas de quantifier sur plus de bits, mais quantification constante, d'augmenter (doubler) la FS (fréquence d'echantillonnage).... le 0.5 pas deviendrai 0.25pas, (p/4) ?????
ce que tu disais 2 post avant non ??
Citation :
augmenter la fréquence d'échantillonnage ne fera que diminuer le bruit de quantification.
288
Citation de Gros :
Citation :
ça restera le pas /2 mais il y en aura plus si tu quantifie sur plus de bit. Mais l'erreur sera toujours contenue entre 0.5 et -0.5 peut importe le nombre de pas.

:?!: non non, je parlais pas de quantifier sur plus de bits, mais quantification constante, d'augmenter (doubler) la FS (fréquence d'echantillonnage).... le 0.5 pas deviendrai 0.25pas, (p/4) ?????
ce que tu disais 2 post avant non ??
Citation :
augmenter la fréquence d'échantillonnage ne fera que diminuer le bruit de quantification.


Non il faut bien avoir en tête que la fréquence d'échantillonnage ne joue pas dans l'erreur de quantification. Elle est toujours contenue entre -0.5 et 0.5 fois le pas peut importe la fréquence d'échantillonnage et du nombre de pas. Par contre vu que le bruit est réparti de manière uniforme et de puissance constante, si tu échantillonne plus le bruit de quantification sera réparti sur l'intégralité de ta bande passante.

Si tu échantillonne de 20Hz à 20kHz tu réparti ton bruit sur cette plage de fréquence, par contre si tu échantillonne de 20Hz à 96kHz tu vas répartir la même quantité de bruit mais sur une plage de fréquence plus grande. Par contre vu que l'on n'augmente pas la capacité d'audition de l'oreille le bruit au dessus de 20kHz ne sera pas audible. Tu as donc au final diminué le bruit sur la plage de fréquence que l'on peut entendre, mais il est bien toujours la mais réparti vers les hautes fréquence. C'est pour ça que suréchantillonner permet de diminuer le bruit de quantification sur la plage audio.
289
Citation de SvenLc :
Donc pour un signal ayant une très forte pente, du style transitoire d'attaque. Il faut un échantillonnage important pour bien décrire la pente. Néanmoins cela veut dire que l'on va ajouter des sinusoïdes en dehors de la bande audible afin que la pente soit la plus importante possible. La on sort de la technique pure, on doit plutôt se demander, es-ce que l'homme peut percevoir des signaux supérieur à 20kHz dans des conditions bien précise ? Par contre le cd sur la bande de fréquence 20h-20kHz il reproduira fidèlement toutes les sinusoïdes, donc toutes les sommes de sinusoïdes présent dans cette bande de fréquence.


Merci ! Dit comme ça c'est très claire. :8)
Plus loin on rentre dans les paradoxes liés à la mesure en physique quantique, je préfère m’arrêter là ;)


x
Hors sujet :
Citation de geoffreyj :
Bonsoir a tous j'ai une question a posé je ne sais pas si je suis sur le bon forum !
J'aimerais savoir si vous savez comment creer une voix comme dans martin garrix animals (la voix dit fucking animals)
Je pense que c'est un plug in mais je fais des recherches depuis plusieurs jour sans succes !

Bonne soirée

2e étage, au fond du couloirs, troisième porte à droite. Euh non à gauche...
https://fr.audiofanzine.com/sound-design/forums/
290
Petite manip du matin : burst de 10 périodes à la fréquence et Fe indiquées.
image.php
Pour dire si cela s'entend ou non, il faudrait enregistrer la sortie et comparer, mais visuellement ce n'est pas vraiment la même chose.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)