Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 59 697 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation de Hohman :

Le 0, c'est une affaire de subjectivité. Reste à définir qui occupe véritablement le point fixe... (allusion à Star trek :mdr:)


Non de définition. Ici en tout cas.
272
Hey pouic on attend toujours tes grandes demonstrations hein !
273
Non Pouic la dynamique d'un signal à 44,1 kHz 16 bit n'est pas de 96 db. Elle ne peut être défini que suivant le signal qui est analysé et la dynamique maximal est donné par la formule suivante 54ea97fb9c85af712c6319edba59910b.png qui est approximativement de 98db. Mais il peut être plus faible dans le cas de signaux particulier. C'est les mathématiques qui le dise moi je n'y peut rien.

Ensuite comme je disais la dynamique d'un cd dépend de l'étage de conversion derrière. Et l'upsampling permet de diminuer le bruit de quantification sans modifier le signal contrairement à un expanseur. En gros pour la diffusion le 16 bit est largement suffisant et il ne sert strictement à rien de monter au dessus. On dépasse déjà les capacités des électroniques actuel ainsi que de la perception humaine.

Par contre pour l'acquisition comme expliqué précédemment le 24 bit est à privilégier, pour le confort et la sécurité de prise qu'il offre. Mais il n'augmente pas la définition du signal, il diminue juste le bruit de quantification ce qui permet d'enregistrer à des valeurs faible sans risque.
274
mais parceque je prétend que sauf preuve, le CD peut ou peut ne pas être limitant.
Citation :
Ce n'est pas une proposition refutable, donc non-testable, donc non-scientifique.

Non. C'est une proposition qui signifie "On ne sait pas".
Et celui qui dit que "On ne sait pas" est une proposition qui n'est pas scientifique car non testable car non réfutable ne mérite même pas passe une microseconde de plus à tenter de réveiller ses neurones.
Car "On ne sait pas " est le préalable à toute forme de science. Sinon on fait DJ c'est un job honorable.

Citation :
On parle de hi-fi ou de traitement numerique du signal ? A chaque champ d'application sa methodologie. A faire la girouette dans tous les sens et melanger les poires et les bananes, on peut en effet dire tout et n'importe quoi...

Il ne s'agit pas de méthode mais de définition. La transparence d'une équipement audio ça a une signification.
Le discours sur la méthode c'est pour noyer ton poisson. La transparence d'un équipement audio c'est la même chose qu'on parle Diffusion ,DAW, etc.. etc.. Sauf optique peut être...


Citation :
Bah ouais, si le travail de Kunchur etait passe sur mon bureau pour evaluation avant publication, il serait surement reparti a l'editeur avec ce commentaire.

Ah bon t'as un bureau ? T'es sur que c'est pas une platine plutôt ?
Tu te sens pas pousser des poils aux chevilles là par hasard ?


Citation :
Bref pour resumer la situation, tu n'es pas d'accord avec la soit-disant position "mainstream" autour du sujet, :

Même les choses simple tu ne les comprends pas. Je n'ai pas dit que la pensée mainstream était (nécessairement) fausse
J'ai dit que la vérité sur la question c'est "On ne sait pas". (ce qui signifie qu'on a aucune CERTITUDE)
Que la pensée mainstream ait raison est une possibilité. Il y en a une autre.

Ca y est l'a compris ? Maintenant si tu exclue l'autre possibilité (le CD est une solution plus mauvaise que le 24 bits natifs en diffusion) c'est que tu es certain de ton coup.
Donc capable de prouver ce que tu avances. Vas y !!! Si tu ne le fais pas c'est qu'en fait tu n'es pas CERTAIN.

Peux tu confirmer STP pour que ce soit clair ? Que voulais tu dire quand tu disais que tu ne détenais pas la vérité sur la question ?


Conclusion: CloudBreak: Plutôt que de chercher à me faire démontrer qu'on ne sait pas, ce qui est impossible, tu devrais démontrer qu'on sait (que le CD ditherisé est aussi bon, transparent et limpide qu'un master 24 bits simplement passé dans un DAC), puisque ça c'est une proposition réfutable donc bla bla bla .

Aligner les opinions convergentes (même une video vantant l'ingéniosité bien réelle du noise shaping) ne constituant bien entendu pas une démonstration mais un cours de Noise Shaping
275
icon_facepalm.gif
Tu te relis des fois ?
Tu tournes dans le vide, meme pas foutu de changer de disque sur la platine... En plus d'etre un mauvais scientifique tu ferais un bien pietre DJ...
276
Il ne parle que d'un point de vu bruit de quantification. Plus le nombre de bit est élevé et plus l'échantillonnage est élevé plus le bruit de quantification sera faible dans la bande audio. Par contre une chose à ne pas oublier c'est que à 44.1kHz les fréquences inférieur à 22.05kHz seront toutes reproduites. Si on veut augmenter cette limite on augmente l'échantillonnage pour augmenter la bande passante, mais cela n'aura aucun effet sur le signal en dessous de 22.05kHz.
277
Sven me répond au dessus icon_facepalm.gif Bon, je me suis tapé la vidéo en entier. Je comprend un peu mieux avec un peu de gribouillage et deux/trois formules mathématique. Le problème du mec c'est d'essayé de convaincre que le bruit numérique et différent du bruit analogique, bravo quoi... Il explique la suffisance des 16 bit en terme de dynamique et SNR mais à aucun moment il parle de différences de qualité de son entre le 44,1 et le 96, ça c'est con. Ah si, il dit améliorer le système en 96, même à un moment le rendre meilleur. (Avec des grands yeux effrayés )
278
Citation de SvenLc :
Il ne parle que d'un point de vu bruit de quantification.


Oui, mais j'ai toujours cette notion de pas qui me dérange. Est ce que le faite d'utiliser un fréquence plus élevés permet d'obtenir un résultat plus fidèle ? A en croire une simple comparaison graphique d'un signal analo et numérique, la réponse et oui. Pour l'instant, personne n'est capable de l'affirmer, c'est bien le problème... Peut être Kunchur, mais il n'est pas là :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 00:33:59 ]

279
@docks : merci grandement pour la vidéo !! ...je viens de comprendre ce qu'est le sur-échantillonnage!!
Citation :
Est ce que le faite d'utiliser un fréquence plus élevés permet d'obtenir un résultat plus fidèle
, me suis fait la meme reflexion...quand il dit au debut, de ne pas tenir compte pour l'instant de la Fs.....mais si on double la Fs sur sa courbe noire du debut, la valeur pas/2 deviendrait pas/4, non ????:?!:

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 00:40:47 ]

280
Si tu augmente l'échantillonnage du diminue le bruit de quantification et tu augmente la bande passante reproductible par le système. Mais en aucun cas tu augmentera la bande passante audible par l'humain, et étant donné qu'un échantillonnage de 44,1 kHz suffit pour reproduire la bande audio, augmenter la fréquence d'échantillonnage ne fera que diminuer le bruit de quantification.