Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 501 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
391
Citation de ReNo :

Et donc si tu prends deux signaux numerique en parfaite opposition de phase tu n'entends pas non plus le silence vu que si tu ecoutes, ca passe forcement par un circuit analogique et donc t'entend le bruit de ton dac, de ton ampli et des enceintes :-D

PS: la drogue c'est mal


Ne te montre pas plus stupide que nécessaire:
Si tu compares deux signaux analogiques alors j'ai raison.
Si tu compares deux signaux numériques, en parfaite opposition de phase, tu n'as pas besoin d'écouter.
Il te suffit de mesurer le niveau differentiel avec n'importe quel vumètre, crete mètrre etc.. comme il y en a sur les DAW pour confirmer une opposition de phase parfaite.
Si tu trouve autre chose le mieux c'est même pas de l'écouter mais de l'analyser.

Bon quoi d'autre ?

PS: La bière aussi c'est très mal
392
Citation :
Bon quoi d'autre ?


Vas-tu répondre "non" à la prochaine question?
393

Hors sujet :

Tout fout le camp... post 391 : "La bière aussi c'est très mal". Post 392 : un belge ne réagit même pas à cet outrage !!! Tout fout le camp, j'vous dis. facepalm

 

A part, comment ça va chez vous ? eek

 

394
x
Hors sujet :
J'ai pas réagit parce qu'il n'est manifestement plus responsable des ses propos :oops2: :mdr:

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 22:02:14 ]

395

Hors sujet :

La vache, maître de ses nerfs et plein de bienveillance, ça impose le respect ! bravo

 

396
x
Hors sujet :
Flute !! Si j'avais su qu'il était Belge j'aurais été plus indulgent. Sorry !!
397
En fait ton avatar te vas très bien
398

Salut à tous, ce n'est pas stérile comme débat, je trouve ça interessant pour des passionnés comme nous ;)

Hier j'ai commencé un projet en 96khz, j'ai eu l'impression que c'est plus net, voir même trop (on entendait absolument tout de la guitare). Je sais que ça dépend des micros (j'ai un AT4033) du préamp (ART MPA 2 avec une lampe tungsol) puis j'attaque ma carte UR 824. Mais les harmonie généré par NLS étaient inédit, je ne sais pas si ce n'est que dans ma tête .. pour les VSTi par contre je n'ai pas senti de différence ..

Alors juste pour être sûr, parce que ça bouffe énormément dans les VST performance, quand on ne fait pas de modulation extrême comme dit notre ami ReNo, et quelque pitch dans les vst, ne vaut t-il pas mieux enregistrer avec une autre fréquence, genre 48Khz.

Last question, les ingé mastering demande toujours fichiers 44.1khz/24bits, on doit basculer l’échantillonnage à l'export ou il peut masteriser avec ce type de fréquence ?

Merci !

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 11:18:49 ]

399
Citation de powellhaat :
Last question, les ingé mastering demande toujours fichiers 44.1khz/24bits, on doit basculer l’échantillonnage à l'export ou il peut masteriser avec ce type de fréquence ?


Le traitement en 88.2 ou 96 KHz donne pourtant de meilleurs résultats au mastering. Je conseille donc de ne convertir la fréquence d'échantillonnage qu'en toute fin de production.
400
Citation de powellhaat :

Last question, les ingé mastering demande toujours fichiers 44.1khz/24bits, on doit basculer l’échantillonnage à l'export ou il peut masteriser avec ce type de fréquence ?



C'est parceque tu leur demandes de masteriser au format CD (16/ 44.1).

Demande leur donc de mastériser à la définition et freq d'exchantillonage de tes fichiers source (96 ou 48 ou ce que tu veux) et demande leur de te remettre leur travail sur un disque dur ou un Blue Ray et ils arrêteront de te réclamer 44.1 kHz comme fréquence d'échantillonage parcequ'ainsi est fait le CD.

Je veux dire il faut être cohérent: Si tu désires ton produit final sur CD c'est normal qu'ils désirent les fichiers source en 44.1 kHz. A toi de prendre les bonnes décisions. On n'a pas besoin de CD de nos jours.