Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 500 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
311
Ça va aller, on va bien finir par s'entendre ... :-)


Quoi que à cette fréquence la ..
:-D
312
Citation :

Je sais avec certitude que j’entends jusqu'à 16k, j’entends aussi au dessus de 16k mais je ne fait plus confiance à la reproduction matèriel. Saturation, etc...


Oui mais à combien de db moins fort que le reste du spectre? (en rapport avec la courbe de fletcher biensur) Entendre une sinusoidale seule à 16Khz est une chose, entendre du 16Khz dans un mix qui recouvre tout le spectre en est une autre. Déjà qu'entendre 1 db en moins à 440Hz sur UNE piste dans un mix complet faut déjà de bonnes enceintes, une bonne acoustique et avoir pris une bon petit déj, alors dans le très haut du spectre, je ne suis même pas sur que l'oreille la plus exercée du monde puisse le percevoir en blind test.
313
En toute honnêteté, il faut que je refasse un teste et que je note la courbe en dB pour te donner une indication fiable... Pour entendre quelque chose je sature au dessus de 16Khz... En augmentant le niveaux avec un micro de mesure en témoin pour respecter le matériel...
314
Citation de MaiMai :
Sinon, moi, j'enregistre bien en 24/96, voilà, c'est dit..!


Ça me donne une idée ça :

SONDAGE !!

A la lecture de ces 32 pages qui suivirent cette question :

"pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz ?",

pour vos prochains projets allez-vous :

a - passer au 44,1 kHz ,
b - continuer en 44,1 kHz ,
c - continuer en 96 kHz (ou 88,2) ,
d - vous mettre au 96 kHz (ou 88,2) ,
e - je ne sais pas , je ne sais plus , je vais faire un break ..

Je commence : Pour ma part je vais rester en 96 kHz .
Réponse c .
Mais pourquoi donc ? Parce que je peux !
Je ne suis pas limite en ressources ni en espace disque .
Je n'ai pas fais de comparo mais j'ai le sentiment d'exploiter ainsi
mon matériel à son maximum .

Suis-je un gogo à marketing ? :shootme:

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 18:26:40 ]

315
b- continuer en 44.1Khz.
316
Citation de ReNo :
b- continuer en 44.1Khz.


C'est un compromis rapport aux ressources ou un choix délibéré pour par exemple éviter une reconversion ?
317
88 ou 96 quand c'est utile ou/et quand on a un raisonnement professionnel concernant le matériel sonore.
318
Citation de mojolito :
Citation de ReNo :
b- continuer en 44.1Khz.


C'est un compromis rapport aux ressources ou un choix délibéré pour par exemple éviter une reconversion ?


C'est tout simplement parce que j'utilise très peu de time streching, de pitch shifting ou de melodyne.

Je n'ai aucun interet à passer au dessus de 44.1Khz (sauf pour la latence en enregistrement de batterie MIDI comme expliqué plus haut)
319
Y'a pas la réponse f: en 192 KHz, car y'en a aussi qui ne jurent que par ça, le 192!!! :eek2:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

320

Ya pas mon cas:

Continuer en 24/48 (Live)

24/96 (Studio uniquement et selon la nature de l'enregistrement)