Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 59 689 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
261
Vu que 456 dB correspondent en gros à 670 Mbar, il a aussi accessoirement détruit la terre, c'est balot :bravo:


262
Citation :
Pourquoi chercher de l'énergie au dela de 20 kHz ? Ce n'est pas de ça dont il est question. La BP de l'oreille est toujours plafonnée à 20 kHz Kunchur ne va pas contre ça...
Relis ton post 51 où tu as manifestement recopié sans comprendre.
Avoir de l'énergie un peu au dessus de 20k permet simplement d'avoir des variations du signal temporel analogique non négligeables, donc peut-être audibles puisqu'elles seront supérieures à 6µs.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

263
Bonsoir a tous j'ai une question a posé je ne sais pas si je suis sur le bon forum !
J'aimerais savoir si vous savez comment creer une voix comme dans martin garrix animals (la voix dit fucking animals)
Je pense que c'est un plug in mais je fais des recherches depuis plusieurs jour sans succes !

Bonne soirée
264
Citation de SvenLc :
Donc dire que le cd ne peut retranscrire ce qui se passe dans la réalité c'est complètement faux. Car même sur un signal purement numérique avec des valeurs discrète, qui n'est donc pas passé dans un ADC mais qui a été crée de toute pièce de manière informatique, et qui utilise donc toutes les valeurs d'amplitude disponible avec un suréchantillonage de x64 dans le DAC on redescends le bruit de environs 60db. On aura donc une différence entre le bruit de quantification et le signal d'environs 158 db.



1) Tu fais l'hypothèse que pour ce système "Etre capable de retranscrire ce qui se passe dans la réalité" se confond avec "Avoir la dynamique suffisante".

2) La dynamique en numérique ce n'est pas le signal / la bruit minimal (infini effectivement si le bruit mini = 0)
mais c'est par définition le signal / le signal minimal encodable (donc valeur = 1) (ou le bruit de quantification si tu préfères). Le zero ne doit pas être considéré comme un signal mais comme l'absence de signal. Donc hors sujet.

Donc 96 dB pour un CD

3) Ce que peut faire un convertisseur même 16 bits est passionnant mais ça ne change pas le fait que le rapport S/B du CD reste 96 dB par application de la définition de la dynamique en numérique.

4) J'ai un secret: Si je mets un vulgaire expanseur derrière un enregistrement de 96 dB de dynamique je peux remonter la dynamique du signal. C'est l'inverse d'une compression.
Pas la peine de faire de long discours pour expliquer un truc si simple.
Augmenter la dynamique d'un signal quelconque avec un traitement quelconque n'a rien de choquant. Dither et Noise Shaping ne sont que des traitement numériques.

Ce qui est choquant c'est de prétendre que ce traitement n'a aucun autre conséquence sur le signal que d'augmenter sa dynamique. Le traitement parfait n'existant pas c'est bien connu.

5) En vertu du 1)
Citation :
Donc dire que le cd ne peut retranscrire ce qui se passe dans la réalité c'est complètement faux

est une affirmation abusive, bien que l'essentiel du discours final sur les convertos soit exact.

La dynamique n'est pas la seule qualité qu'on demande à un convertisseur ou à un CD suivi d'un convertisseur.

Désolé.
265
Citation de Danguit :
Avoir de l'énergie un peu au dessus de 20k permet simplement d'avoir des variations du signal temporel analogique non négligeables, donc peut-être audibles puisqu'elles seront supérieures à 6µs.

Tu devrais expliquer....
266
Sven, bienvenue a la maison des fous ! :bave:
267
Citation :
La dynamique en numérique ce n'est pas le signal / la bruit minimal (infini effectivement si le bruit mini = 0)
mais c'est par définition le signal / le signal minimal encodable (donc valeur = 1) (ou le bruit de quantification si tu préfères). Le zero ne doit pas être considéré comme un signal mais comme l'absence de signal. Donc hors sujet.


Le 0, c'est une affaire de subjectivité. Reste à définir qui occupe véritablement le point fixe... (allusion à Star trek :mdr:)

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 22:30:29 ]

268

269
Ah oui voilà merci docks. Parfois une bonne vidéo vaut mieux que des explications écrites.
270
Ahhhh je chauve au tableau blanc et son marqueur qui pue je me demandais quand il allait arriver !!!