Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 59 692 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
331
L'édition ne date pas d'aujourd'hui, un musicien de studio coûte cher...

Citation :
cela vaut'il la peine d'enregistrer cet artiste ou ce groupe si il n'est meme pas capable de jouer sa propre musique?


C'est pas une question de jouer correctement, ni même que ce soit sa musique.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 22:19:58 ]

332

Citation :

C'est pas une question de jouer correctement

heu, je crois qu'effectivement, quand un zikos livre une mauvaise interprétation, se prendre la tête pour savoir si on travaille en 44.1 ou 88.2, mais même pour savoir si on passe par du Neve ou du Telefunken, c'est de la branlette taille XXL.

De tous les facteurs qui ont une importance réelle et directement audible sur le son, tous ceux liés à l'artistique arrivent en tête et de très très loin.

 

Edit : j'irai plus loin. Sur ce thread, on a une discussion d'ordre intellectuel, mais faut pas oublier que ce dont on parle ici reste quand même de la grosse pignolade d'ingé son.

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 22:28:32 ]

333
La décision est prise bien avant d'avoir fait connaissance avec le zikos.
334
Citation :
L'édition ne date pas d'aujourd'hui, un musicien de studio coûte cher...


Certes, mais y'a l'édition pour corriger certaines imperfections et l'édition pour rattraper la misère.

dans le premier cas, il n'y a pas besoin de time streching, ni même que la FE soit en 96Khz pour que melodyne puissent Sonner plus ou moins vrai. On rattrape des détails de quelques millisecondes ou des impefections tonales qui ne dépassent pas le demi ton

Et oui, une musicien de studio coute cher, mais si tu le paies cher, tu t'assures au moins de le faire jouer sur une compo/arrangement qui tient la route et que t'as déjà au moins testé en préprod ou limite écrite sur papier pour vérifier si tout roule. En contre-partie, le musicien lui, si il est vraiment musicos de session, te garanti de jouer en place et juste pour que tu n'aies pas à passer 24 heures à éditer sa prise.
Citation :

C'est pas une question de jouer correctement, ni même que ce soit sa musique


Mais alors c'est quoi la question?
335
Citation :
Mais alors c'est quoi la question?


Savoir à quel moment on affine le travaille
336
Citation de Hohman :
Citation :
Mais alors c'est quoi la question?


Savoir à quel moment on affine le travaille


Et donc, avant de branler les mouches a propos de la FE,il serait peut etre judicieux de se poser les bonnes questions quant a sa methodologie de travail
337
Pas que, il faut aussi penser au devenir du travail. Ça t'es jamais venue à l'esprit de vendre tes boucles de batterie ou simplement de les confier à quelqu'un d'autre pour qu'il fasse un autre morceau ? Et ça compte aussi pour le reste du matériel..., voir même faire un autre morceaux à partir de rush précedent. Et ça n'a rien d'une pratique extraterrestre, c'est plutôt courant..

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 22:51:30 ]

338
Citation de Hohman :
Ça t'es jamais venue à l'esprit de vendre tes boucles de batterie ou simplement de les confier à quelqu'un d'autre pour qu'il fasse un autre morceau ?


Non pas une seconde.

De 1 parce que j'evite justement de jouer des boucles
De 2 parce qu'en 2014, on peut creer une boucle de batterie avec des centaines de vsti sur le marché et un piano roll. Donc qu'est-ce que quelqu'un foutrait avec une de mes boucles!? Ca n'a guere d'interet
339
Je cherche pas à te convaincre de vendre tes boucles, hein... Le monde de la musique est très vaste, j'essaye de t’expliquer différents intérêt de posséder des fichiers en plus que 44.1. Je mélange les styles, différents horizons et pour ça j'essaye d'avoir de la matière pour mes compositions, même avec du talent on ne peut pas tout jouer. Donc les différentes solutions sont de passer par un musicien de studio, de taper dans dans banques de sons ou dans les archives récoltée à travers différentes rencontre ou voyage > de notre propre travaille. Quand un morceau fonctionne bien, généralement il y a une suite de déclinaison/version qui ne sont pas forcement rejoué chaque fois...
Regarde du côté des grands succès.. C'est un besoin qui peut survenir (pas forcement suite à un succés :boîte de com, pub, manifestation...) , généralement quand un groupe.., un client à besoin de récupérer des pistes après coups, si les précautions n'ont pas été prise pour réunir les conditions c'est juste le début de la fin...

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 23:22:21 ]

340

Je suis d'accord avec Youtou, ce sujet sur la FE est une pignolade. J'ajoute aussi que c'est une pignolade de quelques ingés son, et d'un nombre plus grand de home studistes, d'après ce que je constate.

En plus de trente années d'exercice de ma coupable industrie, le choix des outils et des normes ne m'a pas été posé plus de deux ou trois fois par des musiciens ou des représentants de production, en dehors d'une seule chose : Pro Tools ?

Pour le reste, c'est toujours moi qui ai fait tous les choix techniques lorsqu'on m'a confié un projet, et que je ne travaillais pas pour une grosse boîte de radio.

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 23:30:41 ]