pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
- 730 réponses
- 50 participants
- 61 722 vues
- 51 followers
bob lazar
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2014 à 22:32:36pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,
Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...
Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???
En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???
A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???
tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!
bien musicalement
bonne année 2014
bob
Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...
Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???
En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???
A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???
tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!
bien musicalement
bonne année 2014
bob
Anonyme
9677
591 Posté le 22/07/2014 à 18:18:54
Alerte capillotractage ! Le signal numérisé est le signal numérique puisqu'il a été numérisé. Le signal analo est en voie de numérisation.
fivesstringer
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
592 Posté le 22/07/2014 à 18:24:57
Le signal qui est numérisé dans un ADC est un signal analogique.
L'opération de numérisation (ou d'echantillonage) produit un signal numérique résultat de la numérisation. En ce sens aussi on peut dire que ce signal numérique est un signal numérisé.
Mais ça ne change rien au fait que je me sois lourdé les pincettes en beauté.
L'opération de numérisation (ou d'echantillonage) produit un signal numérique résultat de la numérisation. En ce sens aussi on peut dire que ce signal numérique est un signal numérisé.
Mais ça ne change rien au fait que je me sois lourdé les pincettes en beauté.
Anonyme
9677
593 Posté le 22/07/2014 à 18:26:24
Bah ça arrive à tout le monde, mais beaucoup moins s'en excusent.
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
594 Posté le 22/07/2014 à 19:04:46
x
Hors sujet :Citation :Hohman, je disais grise à cause de la F1, et je n'ai aucune volonté d'avoir un grade dans une armée mexicaine, fut-elle virtuelle.
Il ne me semble pas avoir parlé de compétition, je ne fais que citer un exemple d'utilisation de fréquence. Par contre le vélo thermique au bilan écologique plus performant que l’électrique, là peut être que c'est un sujet qui pourrait t’intéresser. Ou alors c'est juste le vélo et les pédals
Citation :Quand aux études de com, les miennes datent, et le sujet ne me passionne pas.
C'est un autre domaine à celui de la pure technique de preneur de son et je pense avoir clairement fait passer le message.
Je ne fais que répéter.
Libre à quiconque de trouver et d'utiliser sa fréquence.
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 19:12:11 ]
jimiric90
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
595 Posté le 22/07/2014 à 20:34:18
Citation de fivesstringers
Hola Plutôt confus...... Un échantillon d'une grandeur analogique variable est une valeur de cette grandeur à un instant "t", dîte instantanée donc toujours analogique..
Ceci reste vrais quelque soit le nombre d'échantillons prélevés.. La plupart des CAN audio "hard" fonctionnenent sous ce principe, c'est à dire échantillonnage/bloquage avant numérisation (conversion de la valeur instantanée en une suite de 0 et de 1 sur un certain nombres de bits déterminés)
Bon allez je m'emporte un peu et VIVE LES VAVANCES
Citation :
Hola Plutôt confus...... Un échantillon d'une grandeur analogique variable est une valeur de cette grandeur à un instant "t", dîte instantanée donc toujours analogique..
Ceci reste vrais quelque soit le nombre d'échantillons prélevés.. La plupart des CAN audio "hard" fonctionnenent sous ce principe, c'est à dire échantillonnage/bloquage avant numérisation (conversion de la valeur instantanée en une suite de 0 et de 1 sur un certain nombres de bits déterminés)
Bon allez je m'emporte un peu et VIVE LES VAVANCES
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
596 Posté le 22/07/2014 à 21:23:58
Intéressant ce sujet mais là vous n'avancez plus beaucoup, je me disais que sa serais bien de savoir dans quels cas assez précis le 96khz peut avoir une différence audible.
Par exemple les plugins créaient de plus en plus souvent une distorsion genre analogique (y'a souvent un bouton ou un potard -> analogique ou dist), sans oversampling, et une distorsion (plus que les autres effets) vaut mieux qu'elle soit faite dans une FE assez haute, non ?
Pour les effets non linéaires est ce que une simulation tape par exemple n'a pas deux fois plus de "chance de paraître moins linéaire" en 96khz par rapport au 48khz ? (je dis chance de paraître parce que c'est sur qu'on n'entendra pas toutes les différences).
Les drums aigus peuvent facilement devenir un peu agressif avec des traitements numériques (comp, limit) est-ce-que le 96khz associé à des bons plugins ne peut pas aidé de ce côté là ? (vue qu'ils auront des transitoires différentes par ex).
Lorsque plusieurs hats ou snares se retrouve au même moment il y a souvent des crêtes qui en résulte, en 96khz n'ont elles pas des chances d'être plus petites. (disons que sur deux "échantillons" en 96khz une crêtes est à son max sur le 1er et une autre crête sur le 2ème, en 48khz se sera le même "échantillon").
Pour ceux qui utilisent des samples (comme en musique électronique), les samples du commerce sont souvent en 44 ou 48 mais on peut les convertir ou si ont les réenregistre après passage en analogique (moi j'enregistre en 96khz et je convertit en 48 dans wave lab pour éviter le src matériel en temps réel, surtout après une disto elle monte des fois au dessus de 48khz (est ce gênant ?)) mais maintenant je les gardes en 96 aussi. Quels sont les avantages du 96khz si on les pitch jusqu’à 2 octave au dessus ?
Quelqu'un sait ou on peut en savoir un peu plus sur les src matériel des carte son ?
Par exemple les plugins créaient de plus en plus souvent une distorsion genre analogique (y'a souvent un bouton ou un potard -> analogique ou dist), sans oversampling, et une distorsion (plus que les autres effets) vaut mieux qu'elle soit faite dans une FE assez haute, non ?
Pour les effets non linéaires est ce que une simulation tape par exemple n'a pas deux fois plus de "chance de paraître moins linéaire" en 96khz par rapport au 48khz ? (je dis chance de paraître parce que c'est sur qu'on n'entendra pas toutes les différences).
Les drums aigus peuvent facilement devenir un peu agressif avec des traitements numériques (comp, limit) est-ce-que le 96khz associé à des bons plugins ne peut pas aidé de ce côté là ? (vue qu'ils auront des transitoires différentes par ex).
Lorsque plusieurs hats ou snares se retrouve au même moment il y a souvent des crêtes qui en résulte, en 96khz n'ont elles pas des chances d'être plus petites. (disons que sur deux "échantillons" en 96khz une crêtes est à son max sur le 1er et une autre crête sur le 2ème, en 48khz se sera le même "échantillon").
Pour ceux qui utilisent des samples (comme en musique électronique), les samples du commerce sont souvent en 44 ou 48 mais on peut les convertir ou si ont les réenregistre après passage en analogique (moi j'enregistre en 96khz et je convertit en 48 dans wave lab pour éviter le src matériel en temps réel, surtout après une disto elle monte des fois au dessus de 48khz (est ce gênant ?)) mais maintenant je les gardes en 96 aussi. Quels sont les avantages du 96khz si on les pitch jusqu’à 2 octave au dessus ?
Quelqu'un sait ou on peut en savoir un peu plus sur les src matériel des carte son ?
[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 00:48:25 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
597 Posté le 22/07/2014 à 22:44:18
Citation de manu034 :
Intéressant ce sujet mais là vous n'avancez plus beaucoup, je me disais que sa serais bien de savoir dans quels cas assez précis le 96khz peu avoir une différence audible.
Il y a de forte chance que le son ne soit pas top sans oversampling interne ou en option, le fait d'augmenter la FE de la daw permet de mettre tout les plugins au même niveau et évite les changement d'oversampling qui modifient le son en court de projet
Citation de manu034 :
Je ne sais pas mais bien souvent les plugs no-linéaire sont de conceptions récentes et ne posent pas trop de problèmes de qualité de son.
Citation de manu034 :
Comme déjà dit, le 96 peut augmenter la qualités de l’ensemble des traitements et synthé/drum/sampler virtuel d'une daw et autre, donc oui si un des maillons profite du 96.
Citation de manu034 :
En 48 et en 96 les échantillons seront différents, poses toi plutôt la question de la pertinence d'un tel problème. En fin de compte tu sélectionnes un échantillon pour le son que tu entends ou encore tu juges le mixage à ton oreille, on est complètement dans la subjectivité et dans ce cas les questions de FE ont très peux de chance de l'emporter.
Citation de manu034 :
Pour ceux qui utilisent des samples (comme en musique électronique), les samples du commerce sont souvent en 44 ou 48 mais on peut les convertir ou si ont les réenregistre après passage en analogique ? (moi j'enregistre en 96khz et je convertit en 48 dans wave lab pour éviter le src matériel en temps réel, surtout après une disto elle monte des fois au dessus de 48khz (est ce gênant ?)) mais maintenant je les gardes en 96 aussi. Quels sont les avantages du 96khz si on les pitch jusqu’à 2 octave au dessus ?
Tu tires des avantages d'un échantillon en 96 pour profiter des fonctions élastiques et de transposition et c'est aussi une question d’algorithme. J'ai tout simplement l'impression qu'un algo de ce type fonctionne mieux en 96, en enregistrant en 44 ou 48 les fonctions me dérangent quand elles sont activés par défaut sans même effectuer de modification, en 96 elles se font plus transparente. Après c'est une autre paire de manche si tu lui donnes à manger des fichiers passés par différentes conversion...
Pas de problème pour ceux qui veulent ajouter, corriger et être objectif.
Citation de manu034 :
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
598 Posté le 23/07/2014 à 00:40:22
Citation :
Je parle pas de qualité je voulais dire si la FE est deux fois plus grandes les traitements qui sont non linéaires seront deux fois plus nombreux.Je ne sais pas mais bien souvent les plugs no-linéaire sont de conceptions récentes et ne posent pas trop de problèmes de qualité de son.
Citation :
Je parlais des échantillons de l’échantillonnage, en gros je me disais la sommation est plus "précise" en 96khz.En 48 et en 96 les échantillons seront différents, poses toi plutôt la question de la pertinence d'un tel problème. En fin de compte tu sélectionnes un échantillon pour le son que tu entends ou encore tu juges le mixage à ton oreille, on est complètement dans la subjectivité et dans ce cas les questions de FE ont très peux de chance de l'emporter
[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 00:45:42 ]
fivesstringer
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
599 Posté le 23/07/2014 à 01:15:37
Citation de manu034 :
Intéressant ce sujet mais là vous n'avancez plus beaucoup, je me disais que sa serais bien de savoir dans quels cas assez précis le 96khz peut avoir une différence audible.
Si ça peut aider: ftp://ftp2.fsms.fr/fsmspari/MEMOIRES/victor.laugier/Memoire-Victor-Laugier.pdf
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
600 Posté le 23/07/2014 à 01:24:23
Excellent, les premières pages me conviennent parfaitement.
Sans doute une bonne lecture avant d'aller me pieuter.
Sans doute une bonne lecture avant d'aller me pieuter.
- < Liste des sujets
- Charte