Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 59 694 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
581
x
Hors sujet :
@ Danguit, Reno, Soungeek et Obe.......merci ! :bravo2: je pense avoir compris....en fait oui, j'oubliais de multiplier par 16.....une "valeur" c'est deja 16bit icon_facepalm.gif......donc a 16bits/44.1khz...cela donne un bitrate de:?!:
1411 kbps:-D merci les gars, je m'endormirai moins con ce soir!

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 17:18:12 ]

582
Trouvé sur un autre sujet, nouvelles âneries de fivesstringer qui prend les autres pour des boulets :
Citation :
Et en numérique on échantillonne à une certaine fréquence, fixe, donc le signal numérisé est une suite de nombre répétés à cette fréquence fixe, + ses multiples. Le spectre du signal numérique se résume donc à cette fréquence + ses multiples (qu'il faut éliminer avec un filtre).
Il n'est surement pas "périodique". C'est le signal qui l'est, pas son spectre.
Désolé simplet, mais c'est du grand n'importe quoi. Puisque tu ne comprends pas quand tu le lis, demande à quelqu'un qui sait de t'expliquer les bases du traitement de signal.
Et renseigne toi sur le syndrome de Dunning-Kruger car malheureusement pour toi...
Citation :
Ton copain Danguit a dit que son spectre était périodique.
Bien sûr, même pour un signal non périodique.


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

583
Danguit, laisse tomber, je pense que c'est peine perdue. Tu vas te prendre les nerfs pour rien.
584
x
Hors sujet :
Pour la culture générale de tout-un-chacun, une petite explication de pourquoi/comment il est ou pas périodique, si possible en images pour les nuls comme moi, ce serait pas superflu.
Sinon vous pouvez continuer avec les noms d'oiseaux, mais ça je connais deja.

Par avance, et au nom de tous les noobs du coin, merci.
585
On trouve l'explication un peu partout, mais pas forcément présentée simplement. Je n'ai pas ça sous la main et je ne suis pas prof, mais à l'occasion j'essayerai de faire un truc sans maths. Mais si quelqu'un vaut s'y coller.

Pour essayer de se changer les idées, j'ai l'impression que tout le monde ne parle pas de la même chose. J'ai donc essayé de balayer les cas possibles =>
- Pour un signal dont le spectre de dépasse pas 22k (à des niveaux a priori audibles), pas de problème en enregistrement en 44.1 ou 88.2 (ou 96). En revanche à la lecture on retrouvera en 44.1 le symétrique du spectre au dessus de Fe/2 en fonction du filtre de reconstruction alors que le 88.2 n'ajoutera pas d'artefact. En lecture après réchantillonnage de 88.2 à 44.1, on ajoutera en plus les imperfections du SRC.

- Pour un signal dont le spectre dépasse 22k, pas de problème en enregistrement 88.2 (96) mais perte d'informations au-delà de 22k et repliement fonction de la qualité du filtre en 44.1.
En lecture à la même Fe, pas de problème en 88.2, en revanche en 44.1 la zone autour de Fe/2 est distordue à cause du repliement (qui se replie dans l'autre sens) et de l'imperfection du filtre de reconstruction.
En lecture après réchantillonnage de 88.2 à 44.1, on retrouve les imperfections du SRC et le symétrique du spectre au dessus de Fe/2 en fonction du filtre de reconstruction.
En résumé, sans considération de savoir si cela a un impact audible ou non,
Chaîne à 44.1 => zone autour de Fe/2 (+/- quelques kHz) distordue à cause du repliement éventuel et de l'imperfection du filtre de reconstruction.
Chaîne à 88.2 (ou 96) => pas de problèmes puisque le signal n'est pas déformé.
Enregistrement à 88.2 et lecture à 44.1 => pas de repliement mais signaux parasite au dessus de Fe/2 (+ quelques kHz) à cause de l'imperfection du filtre de reconstruction, distorsions éventuelles dues au SRC.

J'ai donc tendance à penser que la troisième solution ne présente pas beaucoup d'intérêt. Mais je peux me tromper.

Nota : pour voir l'impact d'un filtre de reconstruction, cf. courbes bleue et verte
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=263695

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

586
Hohman, je disais grise à cause de la F1, et je n'ai aucune volonté d'avoir un grade dans une armée mexicaine, fut-elle virtuelle.
Quand aux études de com, les miennes datent, et le sujet ne me passionne pas.
587
x
Hors sujet :

@traumax

Là comme ça je n'ai pas d'analogie ou d'image qui me viennent en tête pour expliquer simplement pourquoi le spectre d'une signal numérisé est périodique.

Le lien que j'ai donnée precedemment est plutôt clair et sans mathématique mais il exige comme pré-requis implicite de savoir ce qu'est une transformée de fourier et ses liens avec la convolution.

Sinon, oui, le spectre d'un signal numérisé est bien périodique. Il faut par exemple prendre cela en compte lorsque que l'on veut faire du suréchantillonage i.e. augmenter artificiellement la frequence d'échantillonage par exemple lorsque l'on programme des plugs-in de distortion. Mais pour le MAOiste cette périodicité n'a aucune incidence. Elle existe uniquement "mathematiquement", j'aurais tendance à dire.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 18:08:02 ]

588
x
Hors sujet :
Merci quand même. :bravo:
589
@grand corps maladroit
Juste un détail pour que tu retrouve les chiffres, il faut diviser par 1024 pour passer en kilo bits ... Donc ça donne environ 1378 kbps
(En gros 10 fois le mp3 128kbps)

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 18:12:05 ]

590
Bon alors je vais être absolument exact puisque vous ruez tous dans les brancarts:

C'est pas le signal numérisé qui a un spectre périodique c'est le signal numérique qui en est issu.
Le signal numérisé est un signal analogique à la base donc à spectre non périodique.
Sa "numérisation" (à Fe fixe) est une "opération" qui consiste justement à créer à partir de ce signal analogique un autre signal qui lui est "numérique" et qui lui a un spectre périodique (de période constante liée à Fe).
Je me suis laissé confondre par l'ambiguité, entre le signal qui est numérisé (la source) et le résultat de sa numérisation , le signal numérique.
On retrouve la même ambiguité quand on parle d'un "signal échantillonné". Parle t on du résultat ou de la source ?

Bon ensuite je me suis enfoncé dans mon erreur.

Donc un gros mea culpa envers Danguit à qui je présente mes excuses et qui avait donc raison à 100%.
C'est donc moi le fin boulet de cette histoire.




[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 18:14:40 ]