Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Les secrets des Daft Punk

• 1 738 réponses
  • 187 participants
  • 209 309 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion Les secrets des Daft Punk
Afficher le sujet de la discussion
276
Ce que je veux dire, c'est que les différences musique écrite, musique composée, musique improvisée peuvent etre plus que floues. Tu peux pas simplement mettre ça dans des cases dans les musiques d'aujourd'hui, savantes ou pas, d'ailleurs. Par exemple, j'était persuadé que zorn, c'était souvent de l'impro libre, à l'écoute, j'ai capté un clip, je me suis rendu compte que c'est super composé, en fait.

Pour le reste, je suis pas fan de daft punk, je suis comme snafu, je trouve qu'ils n'ont rien à dire. C'est super bien produit, mais la musique surproduite m'ennuie profondément.
277
Purée chuis a la bourre sur le thread on se casse un jour et on s e retrouve avec dix pages de plus complètement largué :mdr:

Je vous revenir un peu avant
Lo-Fi a dit:

Citation :
Par contre, franchement, que tu te poses ce genre de question me fait un peu halluciner. C'est un peu le principe du sampling quand même, le découpage / remontage. Si tu prends Demon par ex., il est capable (cela a été grillé) de piquer cinq / six petits bouts de part et d'autre d'un vynile funk pour en faire une seule boucle qui tourne

Ben ouais bien sur je sais bien je fais exactement la meme chose (ouais bon pas aussi bien ok :mdr: )
Je me réexplique:
Je croyais d'après ce que tu m'avais dit que sur around the world les dafts avec découpé la basse pour en faire une autre, or si il ya une batterie derrière, elle aussi va finir découpée et n'aurait alors plus le meme aspect qu'au début!!
Donc soit ils l'ont repris texto soit par portion de deux/quatres mesures mais bon le mieux c'est que j'écoute cette track je crois je ferais plus chier personne ensuite :bravo:

merci quand meme de me réexpliquer la culture du sampling maintenant j'ai l'air d'un gros newbie :mdr:

Ah oui j'oubliais, bien choisi le smple de lovers, d'ailleurs dans tes tracks c'est une que je préfère j'avais aimé aussi big kahuna ou un truc dans le genre avec un sample qui je crois avait aussi été repris par phunky data différemment...
278

Citation : avait aussi été repris par phunky data différemment

:8O:

Ouais ben là je crois qu'on peut plus parler de Newbie... Beau grillage dans le genre :bravo:

J'ai un peu honte de ce track parce que j'ai un peu fait mon porc dessus (repiquage de 4 mesures telles quelles). Donc je l'ai zappé de l'album et en plus, question droits, ça allait au mieux retarder la sortie au pire ils allaient me demander de vendre mon ASR-10 pour payer les royalties :mrg:
279

Citation : J'ai un peu honte de ce track parce que j'ai un peu fait mon porc dessus (repiquage de 4 mesures telles quelles).

quand je pense que j'ai piqué 16 temps tels quels (bon en mesures ca dépend ca peut faire 4 comme 8) donc c'est un peu mort tu crois pour essayé de sortir un truc comme ca?
les voix sont piquées aussi bien sur, de plus j'ai pas de sampleur a vendre...

en fait je me demande bien a part de quel moment on peut gagner un petit quelque chose avec le sampling sans hypothéquer sa maison? j'ai lu quelques trucs la dessus mais c'était tellement vague... et puis j'imagine bien aussi que ca dépends de l'artiste que l'on sample, je me voix mal sampler madonna ou michael jackson dans le genre...
280
En définitive, on peut considérer que les Daft Punk sont de bels escrocs... il n'y a rien à dire..
Sinon, pour moi le travail fais à base de samples, j'en ais eu fais il y a très longtemps, mais bon, dans la mesure où je me considérais pas comme créateur à pars entière de la musique, je n'avais pas de mérite, et en définitive, ça me parait pas intéressant...

Foutre des samples pour enrichir la composition, pas de problème, mais aller piquer des trucs fais par d'autres gars, et puis triturer, pitché, etc... pour en faire autre chose qui sera la base même de la musique, c'est pour moi du vol sournois...

Faut arrêter les mecs de vous prendre pour des génies parce que vous maîtricser un sampler... ça n'a jamais fais un musicien la maîtrise d'un sampler.
Mettre sur le même pied d'égalité un piano, une guitare, un violon et un sampler, c'est d'une bêtise inouie et c'est se voiler la face : un sampler quoique qu'en dise certains illuminés, ça ne se joue pas, c'est une machine de traitement qui ne demande aucune maîtrise artistique comme le demande un instrument... point barre...
281
Je suis ok pour dire que les daft punk ne sont pas des musiciens mais des bidouilleurs de talents... en revanche il est certain qu'ils font de la musique, et p'tête même de la bonne... faut pas abuser non plus :argue:
282
Bidouilleurs de talents ? Oui, je ne vais pas dire le contraire, mais bon...
Entre bidouilleurs de talents et musiciens de talent le choix est vite fais.. on joue pas dans la même catégorie là...
283
Bah moi :bravo: je dis ok... l'important c'est de se faire plaisir...
284

Citation : Bah moi je dis ok... l'important c'est de se faire plaisir...

Le problème n'est pas là...
285
286
287

Citation : Techniques du Son
Les secrets des Daft Punk

288
Franchement, je sais pas pourquoi tout le monde s'excite comme ça...

Il y a eu tellement pire dans le genre, notamment dans le hip-hop...

Entre Puff Daddy, qui a repris je ne sais combien de titres rock tels quels (Sting, Led Zep)...

EPMD, qui samplait Zapp et Roger Troutman à tire-larigot...

Ou encore les Fugees qui reprennaient Enya sans autorisation, et sur un single !!!

Et tout ça, c'est sans pitch, ni filtre, ni cuts hein !

:?!:

Ou alors, c'est juste le préjugé anti-versaillais qui énerve tout le monde....

:mdr:
289

Citation : Ou encore les Fugees qui reprennaient Enya sans autorisation, et sur un single !!!

Quoi ?!! Les salaud ! Ils ont osés à toucher à mon Enya !!! les enfoirés ! :furieux:
290
C'était sur "Ready or not"....

Et ils ont perdu tous leurs droits sur ce titre ! Qui était un gros hit quand même....

Sinon je précise que j'aime bien tous ces artistes, hein !
Je dis pas ça pour dire que c'est des nazes !

(enfin sauf Puff Dady :mdr: )
291
Moi, je toruve cela gonflé d'aller piquer des passages sans les déclarer surtout quand ils aussi facilement reconnaissables... :fache:
292
Nico38 : j'prefere ca, parceque quand t'ecris qu'un sampler ne demande rien sur le plan artistique...
293
Un sampler, c'est un sampler... Une machine qui sample... je ne vois pas où est l'artistique là dedans..
294
:zzz:
295
:zzz:
296
Eh nico38 : je crois que t'as pas trop pigé le truc. Le sampler c'est en effet une machine, je dirai un instrument quoi. Sauf que pour l'uitiliser, et mettre en valeur ses possibilités, c'est pas comme un guitare, on peut par juste le faire jouer en stand alone. C'est un ioutil technique qui doit rentrer dans de la composition, dans de l'ecriture, via donc les séquenceurs. Et là je regrette il faut un certain talent pour mettre tout ça en place, là où il n'en fallait peut être pas pour le maitriser techniquement. Et le talent d'ecriture ça ne s'improvise pas, c'est comme un instrument, du boulot et des idées. Va écouter si tu as le temps, des types comme amon tobin. Si tu dis encore que ces types sont des escrocs et qu'il ne sont pas artistes....fous toi la tête sous la flotte. Par ailleurs tu te plantes bcp car le sampling est juste une technique même utilisée par les musiciens dits "classique" en studios pour les production d'album : mise en boucle de partie de guitare, de batterie, déformation de la voix etc etc... et d'ailleurs à l'heure de la MAO , tout ce qui rentre dans la machine est samplé car converti en numérique...ensuite t'utilises des séquenceurs , styles cubase sx et les stations pro tools...

faudrait ptet que tu revois ta copie.
Www.plasticpassion.free.fr
297

Citation : NICO38:
Samplers et Lecteurs d'Echantillons Virtuels:
Tascam GigaStudio 96

CD & Banques de sons :
Best Service EXTENDED CLASSICAL CHOIR
GrooveStyle Virtual Grand Piano
GrooveStyle Keyboards Vol 1
GrooveStyle Drumkits
SoundScan 14-Twisted Special FX
Best Service ADVANCED ORCHESTRA VOL.1
SoundScan 13-Ethereal Atmospheres

et tu critique les sampleurs ??? :oo:
Quand on suit ton raisonnement, avec toutes les banques sons que tu as, tu n'est pas un artiste puisque tu prend déjà des trucs tout fait ...
_HouSeTraXx_
298
Tout le monde cite amon tobin comme la référence d'un sampling intelligent , mais comme l'a tres justement fé remarqué Lux c le premier à sampler des trucs super long sans les modifier ....

les dafts moins talentueux que l'écurie Warp ?
j'en suis pas convaincu , faire un morceau comme Da Funk c pas à la portée de tout le monde , faire du sous-plaid ou du sous-BoC ya plein de gens qui en font , faut être plus nuancé à mon avis ...les dafts ont une sacrée maitrise et savent comment retourner un dancefloor , tout le monde n'en é pas capable

pour snafu les daft n'ont pas explosé grace à des titres "disco filtré" , et Air sont des zicos ...
299
Je dis juste que faire danser c'est fun , t'es saoul et tout.... là que tu juges pour ce genre de musique pour dire "ça fonctionne ? " c'est "les gens y dansent ou pas ?" c'est pas pareil que de l'electro ou d'autre musique d'ailleurs,où l'oreille tendue de l'auditeur fait vibrer ou non un émotion interne ou quoi et ce qu'il le fera dire j'aime ou j'aime pas. Ce que j'ai dit c'est ce qu'ils font il le font bien, mais c'est du fun... c'est pas toujours mon truc. En plus tu dis "être un sous-plaid" ou quoi c'est facile et que tout le monde le fait, alors que daft c'est bien car c'est bien. Un peu facile, car combien de sous-daft punk existent ? si tu veux comparer, fait le de façon objective au moins.

...je preferai qu'on parle de démarche artistrique, en plus.
Www.plasticpassion.free.fr
300
Ouais, mais c'est con, parce que c'est pas le sujet du thread. Dommage, hein.