Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lampes à prix trés variables selon les sites internet, anarque?

• 214 réponses
  • 17 participants
  • 4 829 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Lampes à prix trés variables selon les sites internet, anarque?
Bonjour à tous,

je veux remplacer les lampes de mon JCM 2000. Je fouille sur le net et tombe sur deux offres, provenants de deux site différents, avec des prix variant du simple au double.

Prenont par exemple une lampe Sovtek 12AX7LP, voici les deux offres en question:

http://www.banzaieffects.com/12AX7LP-Sovtek-pr-18317.html à 6€07

https://www.musik-produktiv.fr/sovtek-pre-12ax7lp-super-gain-low-noise.aspx à 15€95

D'ou vient cette différence? Y-a-t-il une arnaque ou quelque chose dans le genre?

Quelqu'un a-t-il déja commandé sur banzaieffects.com??

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
151
Ah oui et Ecc83 ou 803 =12AX7 c'est la meme chose!!!6681 ou7025 ou CV4004 ou M8137.
C'est des appellation commercial/miltaire et US/europe.
Gillou au secours!!
Pour vivre heureux vivons caché.
152

Citation : depuis, je me pose la question: entre ecc83 en 1 ou 2 ou 12 AX7, j'ai bien senti une diff selon la position des lampes.

mais, entre 12AX7 de différentes "marques" (j'ai refais l'essai en remettant mes anciens tubes, même en les mélangeant sous différentes combinaisons), j'avoue que la différence ne m'est pas apparue flagrante...

ECC83 et 12AX7 c'est la même chose, juste une appellation différente suivant une norme ricaine ou européenne.

Par contre suivant ou tu les place les loupiotes changent de comportement.

Après suffit de regarder comment elles sont construites, on voit clairement des différences entre deux marques

Voila une JJ ECC803S et un TUNG SOL ECC803S, on voit la différence de construction, essaye les deux en V1 dans ton amp et tu vas voir tout de suite la différence, la JJ apporte beaucoup de growl, la TS de la clareté et de la dynamique

L'exemple des ECC803S est particulièrement flagrant, plus encore que les ECC83 "debase"

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

153

Citation : mais, entre 12AX7 de différentes "marques" (j'ai refais l'essai en remettant mes anciens tubes, même en les mélangeant sous différentes combinaisons), j'avoue que la différence ne m'est pas apparue flagrante...

Citation : de toutes façons, je me méfie comme de la peste des certitudes et surtout de ceux qui les colporte, dans un sens ou un autre.

Comme Doc plus, je puis t'assurer qu'il y a une différence audible entre différentes 12ax7/12AY7/12AT7.
N'étant pas guitariste, je ne peux répondre sur les amplis.Mais pour des applications audiophiles comme les microphones, préamplis... cela s'entend, d'ailleurs je l'ai enregistré pour m'en convaincre.
Par exemple, je possède un microphone à lampe(T bone SCT2000), et j'ai comparé entre la lampe d'origine chinoise(12AX7), une NOS Mullard,une EH12AX7 et une EI entre autres, et j'ai obtenu parfois des résultats très différents selon les modèles, surtout entre la Mullard et les autres, qui a donné une tout autre couleur au son(plutôt neutre à l'origine).

Bon, après j'ai appris que la lampe en soi ne possède pas un son, que c'est la résultante d'une sorte de réaction électronique entre elle et les circuits de l'appareil dans lesquels elle intervient.
Mais quand même, je trouve que certaines lampes ont une sonorité(parfois très granuleuse comme les NOS) que l'on peux retrouver dans presque tous les appareils audios où elles sont pluggés, avec assez peu de variation.
Si je retrouve les prsies que j'avais faite je les reposterai ici, sinon j'en enregistrerai d'autre à l'occasion.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
154
En fait, j'ai jamais essayé de chinoises (sans mauvais jeu de mot, hein :oops2: :lol: ), et peut être que selon les pays de fabrication, la diff est plus flagrante...

mais le teckos affirmait que de toutes façons, entre une EH et une sovtek, aucune diff, puisque ça sortait des mêmes usines.

en tout cas, même si ecc83 n'est qu'une autre appellation de 12AX7, selon le positionnement dans l'étage du préamp, j'avais senti une diff, mais peut être car il s'agit là de deux marques différentes, de conception slovaque pour l'une, russe pour l'autre...

après, entre mythe et réalité, difficile d'y voir clair, surtout en matière de zic ou on entend et lit tout et son contraire!

Citation : près j'ai appris que la lampe en soi ne possède pas un son, que c'est la résultante d'une sorte de réaction électronique entre elle et les circuits de l'appareil dans lesquels elle intervient.

c'est ce que m'a affirmé le teckos et l'une des raisons pour lesquelles il ne croit pas à tout ce bla bla

bon, je n'ai jamais essayé d'AT7 ou AY7 que tu cites, seulement des AX7 et ECC83, et j'imagine qu'entre différentes catégories de lampes (comme 6L6 ou EL 34 en puissance), il doit y avoir des diff

après, entre les certitudes de certains et ce qu'ils croient entendre, et une démonstration plus rationnelle, j'aurais plutôt tendance à opter pour la seconde, surtout si moi même je ne remarque pas de diff... or, je ne pense pas être plus sourd qu'un autre.... :noidea:
155
Attention phenyx je parlais d'appellation entre Ecc83 et 12AX7. Apres
12AX7 5751, 12AT7, 12AY7.12AU7. c'est pas tout à fait pareil, mais il existe un tableau de compatibilité sur le lien que j'ai mis plus haut!!
156
Effectivement, encore une fois, il convient de ne pas tout mélanger et de comparer ce qui est comparable :noidea:
157
:???:
J'ai comparé entre:
Entre différentes 12AX7(ou ECC83, c'est pareil).
Ensuite entre différentes 12AT7
etc...
Sachant aussi que chez electro harmonix par exemple, une 12ay7 c'est une 12AX7 avec 40 ou 60 % de puissance en moins.
Mais je parlais de comparaison entre des lampes de même type, et d'abord 12AX7, je sais de quoi je parle, ne vous inquiétez pas lol . :clin:
Eh OUI il y a des différences sonores !(attestées car enregistrées)

158
Bon mon post va risquer de tomber comme un cheveu dans la soupe mais il y a 3 pages de plus depuis ma dernière visite et la conversation semble avoir glissée... qu'à celà ne tienne !!!

Citation : Quand tu vas chez le médecin et qu'il te fait une ordonnance, c'est bien un conseil, non ? Tu n'es pas obligé de le suivre, non plus Et pourtant il te fait payer, tu trouves ça anormal ? Pourquoi ne vas-tu pas te plaindre sur les forums médicaux ?

dans le genre comparons ce qui n'est pas comparable !!

Citation : Et j'ajouterais que tu avais du vécu et de l'expérience, tu saurais comment ça se passe en réalité et tu ne tiendrais pas ce langage niais qui ramène tout au prix.
Monte ta boite en France, prouve tes compétences pendant au moins 5 ans, et à ce moment-là on en reparlera...

tes propos sont extrêmement désagréables... à auncun moment je n'ai mis en doute ici les compétences de qui que ce soit... je connais très bien le marché dans les secteurs où je suis actif et il n'y a rien de comparable à ces histoires de lampe...

j'ai déjà répété maintes fois la question qui nous occupent... par ailleurs c'est ton discours qui est niais quand tu nous ventes la main sur le coeur la qualité d'un service et "le-prix-n'est-pas-tout-ne-soyez-pas-bassement-vénaux"...

Citation : Tu as toujours pu acheter où tu voulais, ton choix du moins cher possible est le tien,mais maintenant il faut aussi accepter la contrepartie d'avoir un service au rabais et surtout plus de conseils du tout.

donc voilà encore une fois l'affirmation que le service n'est pas gratuit (ce que je trouve normal soit dit en passant) et qu'il constitue pricipalement la majoration tarifaire...

est-ce que quelqu'un a bien compris de quoi on discutait ici ???
pour 2 lampes de mêmes marque, même référence testées, triées le prix peux varier du simple au double !!! pourquoi ??

gillou nous parle d'une différence de qualité selon 3 types sur lesquels aucun site ne communique !!!! si qlq me sort du "moi je ne selectionne que le meilleur", pour moi c'est un truisme car aucun vendeur ne dira qu'il choisit le moins bon !

il y a la qualité du service et enfin les différences des marges des distribureurs dont nous ne savons strictement rien... tout ça pour avoir au final l'impression de se faire avoir... soit parce que la lampe à 6 ou 8 € est merdique soit parce lorsqu'on paie 16 ou 20€ sans vraiment savoir pourquoi

point barre... c'est autour de ça et précisément ça que devrait tourner le débat... et pas du tout sur la qualité du service de gillou ou de son honneteté...

par contre si on commence avec les arguments ad hominem la je vais me fâcher!!! donc évitez les "t'y connais rien faits ceci faits celà on en reparlera" je ne mets les compétences de personnes en doute ici qu'on me renvoie la politesse !! et là je parle à gillou... merci...
159
De plus, ec83/6681/12AX7, ecc81/12AT7/6060, 6072/12AY7..., ce sont toutes des lampes de préamplifications, à ce titre elles sont utilisables dans les mêmes socles et tout, elles peuvent donc être comparé entre elles en de nombreuses circonstances.
Notamment pour les applications audiophiles comme les miennes, et même parfois sur l'étage de préamplification d'une tête d'ampli.
J'ai déjà vu certains utiliser une 12AY7, ou même une 12AT7, sur la lampe du premier étage de préamplification, à cause du facteur de gain et d'une résistance interne plus faible pour avoir une dynamique plus grande et ainsi régler plus finement le gain d'entrée(pour des styles plus blues/rock notamment).Ce n'est pas une hérésie.

160
Et ben comme ça c'est dit, je me permet de rajouter ( comme zoby la mouche) quelques remarques .
1 etre possesseur d'un ampli à lampe ne signifie pas forcement etre competent en pentode triode bias ,base octale et autre barbarisme.
2 j'ai la chance d'avoir le temps ( pere au foyer)de passer des heures sur le net pour me documenter.
3 beaucoup de consommateur de lampes les consideres un peu comme l'huile de moteur d'une bagnole ( sauf quelques exception) c'est le garagiste qui la choisi.
Donc au final le temps et l'energie necessaire à la comprehension du phenomene physique/electrique, la connaissance du marché des lampes ( les marques ,les fabriquants,les distributeur, pourquoi celle là et pas une autres??) à un cout, que certain ne souhaite pas assumer.
Soit on s'y connait un peu et moyennant une prise de risque minime on peut faire des économie, soit on y entrave rien ou on a pas envie ,alors on fait confiance au techno mais ça se paye!!