Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

• 9 644 réponses
  • 277 participants
  • 528 883 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.

Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
9621
"Un peu trop maniéré parfois": En fait elle a tendance à moduler et rajouter des notes de façon pas forcément utile. C'est un piège classique quand on essaie de se démarquer de l'originale. Je trouve toutefois qu'il passe dans sa version une innocence qui rattrape bien le coup.
9622
C'est pas seulement ce rajout de notes qui, seul, ne me dérangerait pas. Mais il s'accompagne d'effets vocaux et de variations de puissance avec lesquelles j'ai déjà un peu de mal habituellement (le côté démonstratif "regardez ce que je peux faire avec ma voix", un peu en mode Céline Dion / Maria Carrey versus la puissance toute maîtrisée d'une Aretha Franklin).
Alors disons que le cumul des trois, ça fait un peu beaucoup pour moi.

Mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. C'est quand même une réussite en ce qui me concerne.
9623
Pas mal. Mais je ne suis pas très séduit par sa voix : le timbre un peu gaminement nasal et maigrelet me gêne…
9624
Alors désolé mais grosse flemme de mettre les originaux (célèbres d'ailleurs) mais vous connaissiez ce guitariste, Eiro Nareth ?

Et d'autres sur sa chaîne : https://www.youtube.com/@EiroNareth

[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 19:09:05 ]

9625
Citation de Monsieur_FyP :
Pas mal. Mais je ne suis pas très séduit par sa voix : le timbre un peu gaminement nasal et maigrelet me gêne…

Effectivement, la voix a du mal à passer...
J'aurais au moins appris en surfant sur sa prestation que l'original était largement inspiré par Comme d'habitude de notre Cloclo à nous...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9626
x
Hors sujet :
Citation :
Elemmir, pense à mettre l'originale en spoiler une prochaine fois : c'est la pratique ici. Tout le monde ne connaît pas tout. :clin:

Oui, j'ai oublié :clin:

Je ne pense pas qu'elle utilise sa voix de façon démonstrative (mais je ne suis pas chanteur donc mon avis est très subjectif), j'ai plus l'impression qu'on (elle) est dans le ressenti. J'aurais du mal à la mettre dans le même panier que Dion ou Carrey, clairement. Là oui, on est dans le démonstratif et je n'y trouve aucune émotion, contrairement à Aurora qui m'a subjugué. Et j'avoue que je flashe assez rarement sur une voix féminine...

Jamais plus fort qu'à fond!

9627
Citation de Point-virgule :
Et d'autres sur sa chaîne : https://www.youtube.com/@EiroNareth

Merci pour cette belle découverte ! :bravo:
9628
Citation :
J'aurais du mal à la mettre dans le même panier que Dion ou Carrey

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Citation :
un peu en mode Céline Dion / Maria Carrey versus la puissance toute maîtrisée d'une Aretha Franklin

En fait, Dion ou Carrey et les autres chanteuses "à voix" de cet acabit dont capables d'envoyer du lourd en terme de puissance et de monter haut.
Mais ça n'est (en tous cas à mes oreilles) que de l'exploit physique et technique : quand elles font ça, leur voix perd toute expressivité. A l'inverse d'une Aretha Franklin dont la voix exprime toute une palette d'émotions quel que soit le registre et la puissance qu'elle développe.

Sans mettre Aurora dans le même panier, j'y retrouve un peu ce phénomène où la montée en puissance rend la voix relativement émotionnellement stérile, ce qui n'est pas le cas dans les autres registres.
Je trouve qu'on y perd plus qu'on y gagne.
Quand au qualificatif de maniéré, c'est le côté systématique des montées qui donne une impression de recette plutôt que de momentum émotionnel.

C'est pas grave : cette chanteuse visiblement jeune est déjà pleine de talent. Je ne doute pas qu'avec le temps, elle saura à la fois perfectionner sa maîtrise pour conserver de l'émotion dans ses montées en puissance et acquérir une confiance et une subtilité artistique qui lui feront renoncer à la démonstration et user de celles-ci avec plus de parcimonie.
9629
Il y a je pense un paramètre à prendre en compte c'est qu'elle n'est visiblement pas nativement anglophone.
Travaillant en '"anglais continental" toute la journée avec des personnes d'un peu toutes les origines, je constate que la manière de "rythmer la langue" varie assez fortement suivant la langue maternelle de la personne.

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 07:45:46 ]

9630
#musiquedevieux#
Il semble qu'il y ait eu un gros contentieux entre Gilles Dreu et l'auteur-compositeur argentin Ariel Ramirez qui n''avait pas du tout apprécié les paroles de la reprise de Gilles Dreu, reprise qui n'avait plus rien de religieux alors que l'original argentin était un chant de Noël. ( ce que je l'ignorais totalement :8O:).

Un petit côté Julien Clerc.