Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 9 569 réponses
- 275 participants
- 524 139 vues
- 261 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2010 à 21:31:50Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9521 Posté le 24/10/2024 à 14:09:05
x
Hors sujet :Citation :De fait par la suite certaines chansons jouées en live ont vu leur musique totalement recomposée, probablement à cause de droits d'auteur, comme pour Les Dingues et les Paumés par exemple. Sacrilège impardonnable.
Ah. Au contraire, c'est ce que j'ai toujours apprécié chez HFT. J'ai dû le voir une bonne demi-douzaine de fois en concert et je n'ai jamais entendu deux fois la même version d'une chanson, même d'un vieux titre éculé.
Et c'était déjà vrai avant la séparation d'avec Mairet. J'ai toujours trouvé ça hyper cool de se renouveler ainsi à chaque nouvelle tournée. Et il y a une version live de "les dingues et les paumés" qui est excellente (pas "magistrale" comme le dit le titre, mais très bonne). Je doute qu'elle échappe aux droits du compositeur pour autant (la mélodie reste la même et c'est elle qui est "protégée". Les droits d'arrangeur tout au plus, mais comme je l'ai dit, HFT réarrange de toutes façons ses chansons pour le live.
Quant à la séparation d'avec Mairet, je n'ai pas de jugement là-dessus. C'étaient de vieux copains qui avaient faits leurs premières armes ensemble, mais même les amitiés peuvent mourir. Encore plus si elles se mêlent au travail. Je n'ai pas non plus connaissance de la façon dont ça s'est fait ni rien.
Quant à la musique, je peux comprendre aussi que HFT ait voulu aborder d'autres univers musicaux, d'autres arrangements, d'autres couleurs de productions que ce qu'il faisait avec Mairet. Là non plus, je ne connais pas les rouages internes de la machine et dans quelle mesure Mairet le bloquait (volontairement ou pas) dans cette démarche. Sachant quand même que l'évolution et la richesse musicale de HFT époque Mairet a été assez énorme.
Je ne sais même pas si c'est HFT qui a "viré" Mairet, si c'est Mairet qui a voulu vivre autre chose ou si les deux se sont séparés à l'amiable. Cela ne change pas grand chose.
Le truc, c'est que j'ai pas personnellement adhéré à cette évolution musicale. "Chroniques bluesymentales" (le premier album post Mairet) était déjà limite pour moi, avec un côté hyper propre, surproduit et virant sur une couleur sonore grosse pop et certaines chansons frisant le Renaud-gnagna (demain les kids).
La suite en mode rock hyper classique noisy, j'ai vraiment pas accroché.
Et c'est le problème de la chanson française : non seulement il faut faire de beaux textes, qui disent des choses sans être tartes (la comparaison avec beaucoup de tubes anglophone est assez terrible), mais il faut que tout ça tienne dans une esthétique sonore à laquelle on adhère.
On parlait de Bubu et de gens comme ça. J'aimais beaucoup les chansons de Bubu, mais je ne les écoutais pas. Comme je n'ai - à quelques exceptions près - jamais aimé Ferré interprété par Ferré, alors que je l'adore souvent interprété par d'autres.
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
9522 Posté le 24/10/2024 à 14:49:07
x
Hors sujet :J'ai lu la bio "officielle" de Thiéfaine, écrite par Jean Théphaine où il est dit que la collaboration s'est arrêtée parce que Mairet était à court d'inspiration et que logiquement ils étaient allés au bout de ce qu'ils pouvaient faire ensemble. Ça c'est la version de Thiéfaine, malheureusement on n'a pas celle de Mairet.
Moi ce qui me dérange un peu c'est que les 2 hommes étaient potes depuis le lycée et que le succès de Thiéfaine tient beaucoup au fait que ses potes (les musiciens du groupe Machin en particulier) l'ont énormément soutenu au début de sa carrière. De fait le Thiéfaine des débuts et pendant une dizaine d'années (77-88 en gros) c'était un groupe.
Qu'il ait voulu s'émanciper en tant qu'artiste solo, choisissant ses nouveaux collaborateurs et en changeant régulièrement au fil des projets, je comprends. Évoluer artistiquement je comprends, le besoins de changement je comprends aussi, même si j'ai toujours un petit pincement au cœur quand il s'agit de partenaires ayant prouvé leur talent et la réussite de leurs collaborations. Mais en l'occurrence là ce que Thiéfaine a produit par la suite ne m'a pas plus du tout musicalement, comme quoi son succès tient aussi beaucoup à Mairet.
Il le disait lui-même, à partir de "Dernière Balises avant Mutation" il se voyait en Mick Jagger avec son Keith Richards. Et ça a marché.
Il y a des artistes solos (surtout en chanson française d'ailleurs) pour qui les musiciens qui l'accompagnent ne sont pas forcément déterminants dans la qualité artistique finalement. Je pense que ce n'était pas le cas avec Thiéfaine. Il a voulu changer d'équipe et aller voir ailleurs (au passage son album enregistré et mixé à L.A. a un son de merde - avis perso évidemment) OK, mais pour moi c'est raté.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
9523 Posté le 24/10/2024 à 15:07:34
Je trouve qu'il s'est exactement produit la même chose, mais à l'envers, quand Renaud a rencontré JP Buccolo. Ce n'est pas seulement un guitariste, mais tout un son et une façon d'écrire la musique, qu'il a trouvé.
Thièfe et Mairet, c'était la même chose. Avec Mairet c'était de la bonne zique, des trouvailles musicales ou harmoniques dont certaines géniales, et un son bien particulier (Les Dingues et les Paumés, avec sa grille toute simple pourtant de 4 accords, est le parfait exemple). Après son départ, et notamment dès Chroniques Bluesymentales, la plupart des ziques sont devenues des grilles de 4 accords.
Thièfe et Mairet, c'était la même chose. Avec Mairet c'était de la bonne zique, des trouvailles musicales ou harmoniques dont certaines géniales, et un son bien particulier (Les Dingues et les Paumés, avec sa grille toute simple pourtant de 4 accords, est le parfait exemple). Après son départ, et notamment dès Chroniques Bluesymentales, la plupart des ziques sont devenues des grilles de 4 accords.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9524 Posté le 24/10/2024 à 18:28:31
Clair.
Plausible.
Faut-il risquer de tourner en rond d'un point de vue artistique pour garder un pote-musicien-partenaire ? Vous avez 40 heures.
C'est chaud.
Mais dans l'autre sens, on a REM dont quasiment tous les morceaux sont écrits par Michael Stipe, le chanteur, et qui sont tous crédités de l'ensemble du groupe, y compris l'ancien batteur après son départ pour cause de santé.
Réponse de Michael Stipe à un journaliste qui l'interrogeait sur cette originalité dans le monde du show biz : "Chaque membre du groupe a passé des années à faire des tournées pourries en gagnant que dalle et à dormir à même le sol du van. C'est juste qu'ils en recueillent les fruits".
Respect.
Citation :
il est dit que la collaboration s'est arrêtée parce que Mairet était à court d'inspiration et que logiquement ils étaient allés au bout de ce qu'ils pouvaient faire ensemble
Plausible.
Citation :
Moi ce qui me dérange un peu c'est que les 2 hommes étaient potes depuis le lycée et que le succès de Thiéfaine tient beaucoup au fait que ses potes (les musiciens du groupe Machin en particulier) l'ont énormément soutenu au début de sa carrière. De fait le Thiéfaine des débuts et pendant une dizaine d'années (77-88 en gros) c'était un groupe.
Faut-il risquer de tourner en rond d'un point de vue artistique pour garder un pote-musicien-partenaire ? Vous avez 40 heures.
C'est chaud.
Mais dans l'autre sens, on a REM dont quasiment tous les morceaux sont écrits par Michael Stipe, le chanteur, et qui sont tous crédités de l'ensemble du groupe, y compris l'ancien batteur après son départ pour cause de santé.
Réponse de Michael Stipe à un journaliste qui l'interrogeait sur cette originalité dans le monde du show biz : "Chaque membre du groupe a passé des années à faire des tournées pourries en gagnant que dalle et à dormir à même le sol du van. C'est juste qu'ils en recueillent les fruits".
Respect.
sonicsnap
85199
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
9525 Posté le 25/10/2024 à 10:32:34
Ça ne m'étonne pas que Michael Stipe soit quelqu'un de désintéressé et généreux..
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9526 Posté le 25/10/2024 à 12:14:18
Désintéressé, je ne sais pas. Mais clairement pas avide.
Bon, REM a ses débuts a beaucoup soutenu les radios étudiantes. Certainement pas le meilleur moyen de faire fortune.
Ce qui est dingue avec ce groupe, c'est que des gens qui se sont classiquement rencontrés chez le disquaire et au lycée ont tourné intensément 5 ans à 5 (les 4 membres et leur manager) avec un van pourri qui n'avait pas de sièges arrière et dans lequel certains devaient systématiquement dormir (par économie et pour garder le matos). Et qu'au lieu de créer des tensions et rancœurs qui auraient ressurgi plus tard, cela a au contraire créé une cohésion visiblement hors du commun.
Bon, REM a ses débuts a beaucoup soutenu les radios étudiantes. Certainement pas le meilleur moyen de faire fortune.
Ce qui est dingue avec ce groupe, c'est que des gens qui se sont classiquement rencontrés chez le disquaire et au lycée ont tourné intensément 5 ans à 5 (les 4 membres et leur manager) avec un van pourri qui n'avait pas de sièges arrière et dans lequel certains devaient systématiquement dormir (par économie et pour garder le matos). Et qu'au lieu de créer des tensions et rancœurs qui auraient ressurgi plus tard, cela a au contraire créé une cohésion visiblement hors du commun.
sonicsnap
85199
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
9527 Posté le 25/10/2024 à 13:58:03
J'ai vu REM en concert à l'époque du premier album, au "West-Side" à Lyon qui n'était pas autre chose qu'un bar avec une scène. Du coup, on a pu approcher le groupe, qui nous a fait le meilleur effet en tant que personnes sympathiques.
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9528 Posté le 25/10/2024 à 15:15:08
Cool ça.
sonicsnap
85199
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
9529 Posté le 25/10/2024 à 15:45:05
C'est vrai que REM a connu la vie de groupe underground le temps de leurs trois ou quatre premiers albums. Mais à l'époque de "Murmur" leur premier album, ils étaient super contents de pouvoir venir jouer en Europe.
slave1802
4479
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
9530 Posté le 31/10/2024 à 18:36:38
L'original :
[ Dernière édition du message le 31/10/2024 à 18:37:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte