Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wham Bam Jazz

• 1 249 réponses
  • 58 participants
  • 44 373 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
771
Je viens de tomber sur un truc que je trouve formidable!
Booker Ervin (saxo ténor), Pony Poindexter (saxo alto), Nathan Davis (flûte), Ted Curson (trompette), Kenny Drew (piano), Jimmy Wood (basse), Edgar Bateman (batterie). Je crois que je ne connaissais aucun de ces musiciens et je les trouve tous épatants! Quel dommage que le morceau ne soit pas plus long!

772
Belle version du Milestones de Miles Davis ! J'ai déjà parlé de l'indépassable version originale de ce morceau je crois et du solo de sax bluffant de Cannonball Adderley sur l'album éponyme.
Ervin et Curson sont deux mingusien.
Booker Erivn avait un son extraordianaire au ténor, plein de puissance, et a enregistré quelques très bons Blue Note, et surtout des albums pour OJC: Space Book, Song Book, Freedom Book, Blues Book, excellents!
Curson est mort il y a quelques années, trompettiste intéressant qui a flirté avec l'avant garde, compagnon de route d'Archie Shepp, d'Eric Dolphy chez Mingus et sur leurs disques respectifs, et pour qui il a signé après la mort de Dolphy un superbe disque à sa mémoire, Tears for Dolphy.
Kenny Drew est un autre très grand musicien qui devrait t'intéresser, et qui a sorti un de mes Blue Note préférés: Undercurrent.

Wham Bam Jazz

773
Merci Wham Bam pour tous ces détails! :bravo: Ça me donne de nouvelles recherches à faire et de choses à découvrir, ce qui fait tout l'intérêt de ce topic.
774
1968, Duke Pearson invite Bobby Hutcherson au vibraphone et quelques potes percus pour une session Blue Note. Atmosphère, atmosphère...

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 10:00:44 ]

775
Excellent ce morceau de Duke Pearson ! :bave:

Je me rends compte que j'apprécie ce petit quelque chose qu'on peut retrouver sur le morceau Spanish Key de l'album Bitches Brew de Miles Davis. Ce serait comme une version plus calme et non électrique.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 14:40:19 ]

776
777
Comme j'aime bien le vibraphone, j'ai écouté des enregistrements de Bobby Hutcherson. J'ai beaucoup aimé un album nommé "Happenings" sorti en 1966 dans lequel il est accompagné par Herbie Hancock au piano. Un extrait:
778
Je regrettais de ne pas connaitre beaucoup d'airs avec de la flûte en jazz.
Et j'ai trouvé ce morceau en deux parties par Eric Dolphy à la flûte solo. Je trouve ça excellent. Il y a par moments des accents quasi Debussyens. Vraiment beau!

779
Citation de sonicsnap :
Comme j'aime bien le vibraphone, j'ai écouté des enregistrements de Bobby Hutcherson. J'ai beaucoup aimé un album nommé "Happenings" sorti en 1966 dans lequel il est accompagné par Herbie Hancock au piano. Un extrait:

Il est super ce morceau :bravo: Une belle pêche mais surtout très léger et aérien !!!
Le jeu de Bobby Hutcherson est tres intéressant, mais je ne sais pas pourquoi çà me fait penser a la guitare bop, genre Joe Pass ou même Pat Martino. Peut être que c'est a cote de la plaque, mais c'est ce que j'ai bizarrement ressenti.
780
Vous connaissez certainement Esbjörn Svensson (Trio). Svensson considérait Chick Corea et Keith Jarrett comme ses influences majeures. L'originalité du morceau qui suit, en + de la composition, c'est aussi la contrebasse jouée à l'archet aux alentours de 1:20 :