Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 472 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
871
Tiens, un autre morceau à consonance bossa nova par Lee Morgan (avec Wayne Shorter au saxo), et que je trouve assez intéressant:

872
Super ces 2 titres, le dernier surtout puisque je suis vraiment fan de Shorter. Je ne connaissais pas Once again :bravo: toujours un plaisir de decouvrir quelque chose de nouveau de Stan the Man!!!

Citation de sonicsnap :
Intéressante cette bossa, même si dans ce genre précis, je préfère ce que fait Stan Getz.


Stan boxe dans sa propre catégorie, je l'aurai pas mis dans le même style, j'ai l'impression qu'il a eu une influence sur la musique brésilienne et le jazz par ses morceaux, non seulement par ses explorations, mais aussi parce qu'il a travaille avec des compositeurs et artistes brésiliens de renom, ce qui a donne des résultats uniques amha.

Le morceau de Mobley et de Morgan, j'ai l'impression que c'est des musiciens bop pur jus qui ont exploite une structure et un rythme, et ils se sont fait plaisir dessus. Mais est ce que les rencontres et les collaborations de Stan dans cette voie, c'est du même calibre, ou la même trajectoire? j'ai pas l'impression

Wham Bam, je suis très curieux de lire ton avis sur la question. D'ailleurs pour vous avouer, j'ai même hésité a mettre ce titre sur le thread, mais puisque Morgan et Mobley je les ai découvert ici et qu'ils sont des artistes de la période bop, j'ai fini par me convaincre que c’était pas si hors sujet que ca!!!

x
Hors sujet :
désolé les gars pour les accents et les petites fautes ici et la, depuis le début il y a quelques mois, je me débrouille avec un clavier anglais sans les touches françaises, j'essaie de faire de mon mieux mais c'est pas toujours évident, heureusement que je profite du correcteur automatique quand je peux
873
Tu as tout à fait raison eklektik, Getz est à l'origine du mouvement bossa aux USA, et dès le début a enregistré avec les légendes de cette musique, Getz ou Jobim.
Dans les années 60, la bossa à connu un tel succès qu'il devenait très difficile d'enregistrer un disque sans que les producteurs ne demandent à en inclure une. Les résultats étaient plus ou moins bons, les sections rythmiques étant plus ou moins à l'aise pour retranscrire la pulsation unique et les subtilités de cette musique.

Après, des musiciens du calibre de Morgan, Mobley, Getz ou Shorter, ils jouent sur du velours. Ma préférence va certainement au chorus de Shorter sur ce merveilleux You Go To My Head, mais ce n'est qu'une question de goût, ça peut changer demain.
Merci d'avoir posté ces merveilles.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

874
Oui, eklektik38, tu a raison sur la spécificité de Getz. Il est un acteur à part entière de ce style musical.
Sinon, tu a très bien fait de mettre le morceau de Mobley dans ce topic, il est complètement dans le sujet.
:bravo:
875
Vous parlez de Stan Getz, et je pense à ce copain qui m'a fait découvrir ce saxophoniste. Je dois justement le revoir demain. On se voit trop peu (il bosse à Paris et revient peu souvent).
Du coup je poste ici un autre saxo qu'il m'a fait connaitre, Dexter Gordon.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

876
877
Standard d'Henri Mancini, compositeur de thèmes comme la Panthère Rose, Peter Gunn, The Days of Wine and Roses, ou encore Moon River !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

878
Voici une autre version de ce morceau par un musicien qu'on n'a pas encore cité ici: Michel Petrucciani.



879
Citation de Silverfish :

Dans les années 60, la bossa à connu un tel succès qu'il devenait très difficile d'enregistrer un disque sans que les producteurs ne demandent à en inclure une. Les résultats étaient plus ou moins bons, les sections rythmiques étant plus ou moins à l'aise pour retranscrire la pulsation unique et les subtilités de cette musique.

Info qui que vaut son pesant d'or, je ne connaissais cet aspect dans la production musicale de l’époque. Merci pour le partage :bravo:

Super ces 2 versions de "Days of Wine and Roses" Dana12 et Sonic :bave:, je ne connaissais pas le standard, mais j’apprécie et ecoute beaucoup Gordon et Petrucciani.

x
Hors sujet :
Lee Morgan j'ai découvert sa musique ici, mais avant ca j'ai vu le film-docu sur Netflix qui lui était dédié (c'est plus sur son histoire personnelle hein :clin:)
Après y a un film bio sur Miles et aussi un autre sur Robert Johnson sur Netflix toujours.
J'ai trouve les 3 très intéressants, surtout celui sur Miles, mais c'est pas un avis d'expert!!
Comment vous avez trouvé ces productions ?
880
x
Hors sujet :
Et je vous signale a passage a la sortie la semaine derniere d'une compil' qui eclaire sur l'influence de ce mouvement sur la musique en France a cette epoque
TCHIC TCHIC - French Bossa Nova - 1963​/​1974
Les morceaux sont amusants et instructifs, c'est pas typiquement Wham Bam jazz, mais il y a un bel historique a (re)-découvrir.

Citation de édito :
Depuis la révolution bossa-nova à la fin des années 1950, l’évidence des influences brésiliennes sur la chanson française a été mise en exergue. Pierre Barouh ou Georges Moustaki, mais aussi une armée d’artistes moins exposés, ont fait de la Musica popular brasileira (MPB) un axe de prosélytisme au service d’un mode de vie brésilien cool et métaphysique, moderne et métissé. Certains avaient été séduits corps et âme par les langueurs poétiques de la bossa, d’autres n’avaient envie que de s’amuser, et puis il y avait ceux qui aimaient l’hybridation américaine, jazz-bossa, jazz-samba.
A la question presque fondamentale : qu'est-ce que la bossa-nova ?, l’un de ses créateurs, Joao Gilberto répondait : « Par le style, la cadence, pour tout, c'est de la samba. Au tout début, on n'appelait pas encore ça de la bossa-nova, nous chantions « une petite samba faite d'une seule note - Samba de uma nota so.... La discussion sur les origines de la bossa-nova est donc inutile ». Il est quand même utile de rappeler que ces magnifiques chansons brésiliennes, que le guitariste qualifie de samba, ont été triturées, décalées, mises en équilibre sur des accords improbables. « J'aime les choses penchées, cet entre-deux qui boite avec grâce », affirmait Pierre Barrouh, citant Jean Cocteau.
Sentimentale, arrangée aux violons ou issue d’une guitare magnifiée en souplesse, la bossa nova a très vite été transformée. Ce que nous donne à entendre Tchic, tchic , French Bossa Nova 1963-1974, résultat d’une réappropriation culturelle, qui passe par les Etats-Unis, et s’enrichit en France.

...


[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 13:09:50 ]