Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Wham Bam Jazz

• 1 270 réponses
  • 58 participants
  • 50 608 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
676
Un grand morceau du grand (à tous les sens du terme) Dexter Gordon, sur un des grands Blue Note:
Dexter Gordon - Cheesecake

Wham Bam Jazz

677
Oui! J'aime beaucoup Dexter Gordon! Et j'enfonce le clou avec un très bel album enregistré en France en 1963 que j'ai écouté pas plus tard que le week-end dernier, et où on le trouve en compagnie de Bud Powell, du batteur Kenny Clarke et d'un bassiste du cru, Pierre Michelot qui se montre à la hauteur de la situation. J'ai choisi comme extrait un morceau plutôt lent dans lequel le saxo de Dexter Gordon se montre particulièrement enjôleur.
678
Tous les Blue Note de Dex sont à mon avis indispensables !
Ils sont regroupés dans un coffret cd:

883592115.jpg

Wham Bam Jazz

679
680
Citation de sonicsnap :
Bon label, Blue Note! :mrg:

Mon label préféré, et de loin.
J'ai mis quelques années à être passionné, à fond dedans, et à m'intéresser à l'âge d'or, en gros du début des '50 jusqu'à la fin des '60, soit environ 400 albums qui retracent l'évolution du jazz dans ces années par des musiciens parmi les plus emblématiques de cette musique.
Du bop jusqu'à du jazz avant-gardiste, puis les premiers mélanges avec des musiques plus modernes, mais surtout le hard bop, c'est plein de merveilles, je pourrais aisément me contenter de n'écouter que ces disques jusqu'à la fin de mes jours.

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 18:09:12 ]

681
Citation :
je pourrais aisément me contenter de n'écouter que ces disques jusqu'à la fin de mes jours

Mais alors tu te priverais de The Blues and the Abstract Truth ! ;)
682
Merde. C'est vrai :mrg:

Wham Bam Jazz

683
684
C'est fait. Magnifique album. Je me suis aperçu que je connaissais déjà "Stolen Moments" et "Hoe-Down", ce dernier qui était un indicatif de radio quand j'étais môme. Qu'à cela ne tienne, j'ai bien flashé sur l'ensemble de l'album! :bravo:
685
Ce disque est un monument. Content de l'avoir mentionné si tu ne le connaissais pas. Tu vas voir, tu vas le réécouter à l'avenir ! :)
686
Oui, merci à toi! C'est un ravissement pour moi de découvrir ce genre de disque!
687
Il y a quand même un casting de folie. Rien qu'à écouter les différentes façons de prendre les solos sur le morceau-titre, c'est un régal. Puis ça pue le blues du début à la fin.

Wham Bam Jazz

688
Citation :
Rien qu'à écouter les différentes façons de prendre les solos sur le morceau-titre, c'est un régal. Puis ça pue le blues du début à la fin.

À 100% de ton avis ! Une merveille de jazz.
689
1960 - Freddie Redd - Who Killed Cock Robin

Tiré d'un excellent Blue Note, The Music From The Connection.
The Connection est une pièce de theatre mettant en scène des musiciens junkies, pour laquelle le pianiste Freddie Redd a écrit la musique, et s'est adjoint les services de Jackie McLean, magnifique alto qui mériterait plus de reconnaissance, et qui a signé un paquet de Blue Note (presque 20) pour moi en grande partie indispensables.

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 19:16:06 ]

690
691
Dites !

Il a un peu de talent, ce petit con, là !

692
Bourré de talent oui, mais hs dans ce thread, que j'aimerais orienté bop et post bop comme indiqué dans le premier message :clin: !!!

Wham Bam Jazz

693
Je ne connaissais pas le saxophoniste Sam Rivers. Je le découvre sur un album de Tony Williams, "Spring", sur lequel on retrouve aussi Herbie Hancock au piano et Gary Peacock à la basse.
Un extrait du disque:

694
Rivers était un géant.
On parlait de Blue Note: ses albums pour le label témoignent très bien du virage avant gardiste qu'avait pris le label au milieu des 60's.
J'avais parlé de lui à cause de sa collaboration sur l'excellent album de Miles Davis Miles In Tokyo.
Il avait créé un loft à NY au début des 70's je crois qui servait de labo au jazz et de repère au jazz avant-garde de la ville. Je connais pas un mauvais album de lui !!!

Enfin, j'ai eu le privilège de le rencontrer pour son 75ème anniversaire, et, le peu que j'ai parlé avec lui, c'était un type d'une gentillesse et d'une humanité extraordinaires. C'était en 1999 au Sweet Basil de NY où il effectuait les répétitions pour deux albums en big band, Inspiration et Culmination, l'occasion aussi de rencontrer Anthony Braxton, Chico Freeman, Hamiet Bluiett, Steve Coleman Greg Osby ou Gary Thomas; c'était comme Noël pour moi !

Wham Bam Jazz

695
696
..en tous cas, voilà une liste de gens qui suscite ma curiosité!
Je vois qu'Hamiet Bluiett (qui a un nom amusant) est un des grands champions du sax baryton (je ne connaissais que Gerry Mulligan). Voici un morceau de Bluiett que je trouve très édifiant:

Malheureusement, les musiciens qui l'accompagnent ne sont pas cités.
697
Blakey, avec cette version des Messengers comprenant les frères Wynton et Brandon Marsalis, sur le In Walked Bud de Monk:

Wham Bam Jazz

698
Citation de Wham :
Blakey, avec cette version des Messengers comprenant les frères Wynton et Brandon Marsalis, sur le In Walked Bud de Monk:

Joli morceau WhamBam :bravo::bravo:
Je suis un grand fan de son album Moanin, en même temps je manque de connaissance sur les autres albums d'Art Blakey et les JM. Mais ça ne me surprend pas d'entendre ce niveau de musicalité et de groove.
699
Tu as ce live exceptionnel, avec notamment cette version de A Night In Tunisia où tout le monde se défonce, Blakey le premier:

Wham Bam Jazz

700
Merci Chef :bravo::mrg::mrg::mrg::mrg: