Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 597 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
811
Merci Johnny Rothen! Ce morceau est fort beau au demeurant, mais c'est vrai que ce constant ralentissement est vraiment très surprenant.. :8O:
812
Ça aussi c'est du grand et classique Blue Note, Green y a fait l'essentiel de sa carrière, qui a décliné en même temps que le label à la fin des 60's. Il a quand même eu le temps d'y faire d'innombrables et excellentes sessions, que ce soit comme leader ou en temps que sideman.
Immense guitariste, très sous-estimé. On pourrait penser qu'il joue de manière simple, jamais sophistiquée (contemporain de Wes Montgomery qui jouait plus flashy, ses soli en octaves ou en accords), mais il y a une logique, une construction, un sens inné de la mélodie et du swing qui font que c'est un vrai Maître.
Pour apprendre la guitare jazz, c'est un des guitaristes les plus abordables (ce qui n'est en aucun cas un jugement de valeur), le chaînon entre Charlie Christian et Wes.

Ce morceau, Grant's Tune (avec le drumming exceptionnel d'Elvin Jones) :bave::bave::bave::

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

813
j'avoue que je me suis mis à écouter de la guitare de jazz très récemment, j'aime beaucoup le solo de guitare dans cet enregistrement, il est assez épuré et toutes les notes qu'il cale veulent dire quelque chose, c'est agréable d'entendre autre chose que des solos avec plein de notes dans tous les sens :mdr:
814
Bizarre ce morceau, il y a un saxo qui se retrouve nettement sous-mixé? Par contre, pour ce qui est de la guitare, oui, voilà, Le solo est souple et finement modelé. Vraiment de la guitare jazz pour moi, ça! On est tellement loin des traits hystériques que certains jazz-rockeux ont mis à la mode.
815
Citation de sonicsnap :
Bizarre ce morceau, il y a un saxo qui se retrouve nettement sous-mixé? Par contre, pour ce qui est de la guitare, oui, voilà, Le solo est souple et finement modelé. Vraiment de la guitare jazz pour moi, ça! On est tellement loin des traits hystériques que certains jazz-rockeux ont mis à la mode.

Au risque de passer par un vieux con, je suis totalement d'accord avec toi :clin:
816
Vous m'avez fait repenser à un guitariste qui m'a beaucoup influencé (avec Wes Montgomery bien sûr): Kenny Burrell. Et en cherchant sur youtube je suis tombé sur cet album que je ne connaissais pas :8O:
Bass – Paul Chambers
Drums – Jimmy Cobb
Guitar – Kenny Burrell
Piano – Tommy Flanagan
Tenor Saxophone – John Coltrane

817
Burrell, toujours en vie, pais avec de gros soucis de santé, et dans je crois une situation scabreuse.
Aussi un Maître ! tant de grands disques, un jeu plus complexe que Green (en accords notamment). Son disque Midnight Blue est parfait pour les bluesmen qui veulent s'initier au jazz !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

818
Pour l'instant, je n'ai écouté que le premier morceau (pour le reste, ce n'est que partie remise.) Mais qu'est-ce que c'est beau ça aussi! Comme c'est fluide et naturel. J'aime vraiment. Merci molopomchips.
819
Oui, le thème de Freight Trane est un de mes préférés en bop !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 14:35:50 ]

820