Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 662 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
801
802
Citation de Wham :
Toujours indispensable, Bird.
Une petite perle: Steve Coleman analyse Bird:

https://jazzday.com/media/Steve-Coleman-on-Charlie-Parker-French.pdf


Un régal ce document, merci WhamBam :mrg::bave::bravo:

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 10:38:12 ]

803
804
J'ai écouté ce matin "No Room For Squares", un album d'Hank Mobley (Saxo Ténor) qui m'a vraiment emballé!
Extrait:
805
Super morceau, super disque. Mobley est hélas sous-estimé, même si il ne boxe pas dans la même catégorie que Rollins ou Coltrane ses contemporains, c'est un vrai Maître. Mobley a été un des artisans du succès de Blue Note, et vice versa. Il y a enregistré quelques 25 albums en leader, presque tous hautement recommandables.
Un de mes préférés: A Slice of The Top, 1965 je crois, en octet avec euphonium et tuba:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

806
Ah oui! Encore une très belle performance de Mobley! Et encore un album à écouter. Merci Wham Bam!
807
Hank Mobley encore, présent en tant que sideman sur le classique album "A Blowing Session" de Johnny Griffin, la gâchette la plus rapide de l'Ouest.
Le disque devait donc comprendre Griffin et Mobley, avec Lee Morgan, Wynton Kelly, Paul Chambers, et Art Blakey, déjà un all-stars.
Mais en chemin vers le studio du légendaire Rudy Van Gelder, ils croisent Coltrane, et Griffin l'invite sur son disque...
L'album s'ouvre sur The Way You Look Tonight pris à un tempo d'enfer.
Le solistes: Griffin, Morgan, Mobley (brièvement), Coltrane, puis un échange entre Griffin et Blakey, qu'on entend grogner de plaisir:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

808
Whaou! Quelle session! J'ai fini essoufflé! :mrg: Tous ces types sont des sacrées pointures, mais Coltrane domine son monde.. Quel lyrisme!
809
Citation de Wham :
Toujours indispensable, Bird.
Une petite perle: Steve Coleman analyse Bird:

https://jazzday.com/media/Steve-Coleman-on-Charlie-Parker-French.pdf


En effet, excellent document.
810
Pour sonicsnap, Bobby Hutcherson accompagnant Grant Green. Le tempo baisse tout le long du morceau de manière spectaculaire.