Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Neve Preamp
Photos
1/3
Universal Audio Neve Preamp

Warmer & simulateur de grain analogique de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In

Prix public : 149 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio modélise le préampli Neve 1290

  • 89 réponses
  • 20 participants
  • 8 465 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Universal Audio modélise le préampli Neve 1290
Universal Audio Neve Preamp
Le monde de l’audio connait Neve pour son 1073, mais Universal Audio a remis la main sur une variante de ce préampli, le 1290.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de miconmac :
Au delà du UA'bashing habituel , l'un des intervenants de ce thread l'a-t-il testé et comparé au UAD 1073 ou avec d'autres simus de 1073 ?

On retrouve le grain du 1073 sans EQ. J'ai fait des test A/B sur basse, voix, guitare : C'est identique pour ma part. Je ne sens pas le côté airy comme précédemment écrit. Mais je n'ai peut-être pas les bonnes oreilles. A savoir que sur ce genre de préamp, plus on envoie de gain plus les hautes fréquences sont sollicitées par le drive. C'est peut-être une explication!
Je l'utilise avec un eq de type fabfilter Pro2 ou Reaq et Reacomp en zéro cpu et latence en FXin sous Reaper, juste pour le petit gain de saturation sans bourriner (mais on a le droit, hein). C'est tout l'intérêt des plugins unison et le bashing qui le caractérise. Si certains n'ont jamais testé les plugins UAD en unison, qu'ils essaient au lieu de râler sur des produits qu'ils n'utilisent pas:bise:. Le prix est prohibitif, certes, mais je l'ai acheté pour 39 euros. C'est pas un bras, quand même:oops2:. De toute façon, je n'ai jamais acheté un plugin UAD à son prix d'origine. J'ai tjs profité de remises et des promotions.
Personnellement, j'aime produire à l'enregistrement. Voilà.

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 05:01:45 ]

22
voila comment agit le preamp neve hardware 10730
The overall frequency responses for a mic input with 50dB gain (green), and line input at 0dB gain (blue). Note the greatly expanded amplitude axis, which exaggerates the 'bass bump' and HF resonance due to the input transformers. The -3dB points are around 6Hz and 75kHz for both, and flat within 0.5dB between 20Hz and 20kHz.
AMSNeve-1073N-04-j0fxR.rfyaLYXOeykMpgOT2Qx0JIWxvT.jpg
donc oui un ajout d'air par deviation freq

On rale pas c'est juste la ..... emulation neve 1073. Je met un vst type IK ou wave sur mon input dans mon DAW j'ai 0 ou 0,1ms de latence et conso tres legere et j'aurais la meme chose. J'enregistrerais avec l'effet et apres impossible de retoucher si j'ai trop de saturation

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 08:01:48 ]

23
Citation de miconmac :
Au delà du UA'bashing habituel


Les prix des plug ne me derangent pas tant que ca. Il y a des offres, ceux qui paient plein pot, tant pis pour eux. Par contre le hardware vendu relativement cher avec des dsp depasses me gene. D'autant que Presonus semble dresser l'avenir sans dsp. Oui il y a Unisson, mais sans reel comparaison (ce qui semble compliquer) il est difficile de definir si ca apporte un reel plus.

Apres tout ces plug qui emulent un preamp, comp ou eq, la j'avoue que je m'en passe et ce peu importe le dev. Je prefere de loin façonner a mon gout.

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 14:44:52 ]

24
Ben moi je l’ai testé avant hier et franchement (comme tous les préamplificateurs unisson) j’ai pas trouvé que cela amène grand chose... J’ai fait des tests A/B entre le 610b et mon LA610, entre le uad 88rs et ma tranche 8801 et je ne retrouve pas du tout le grain des originaux avec l’emulation. Les preamps de l’appolo sont très bon et même bien souvent je trouve qu’ils sonnent mieux comme ça, sans aucun plug. Uad pour les eq et comp ok, mais pour l’unisson bof bof... Quelqu’un d’autre aurait il fait le même constat que moi ?
25
Citation de Nonolepiano :
Ben moi je l’ai testé avant hier et franchement (comme tous les préamplificateurs unisson) j’ai pas trouvé que cela amène grand chose...
J’ai fait des tests A/B entre le 610b et mon LA610, entre le uad 88rs et ma tranche 8801 et je ne retrouve pas du tout le grain des originaux avec l’emulation. Les preamps de l’appolo sont très bon et même bien souvent je trouve qu’ils sonnent mieux comme ça, sans aucun plug.
Uad pour les eq et comp ok, mais pour l’unisson bof bof...
Quelqu’un d’autre aurait il fait le même constat que moi ?


Pour la guitare acoustique, je suis naturellement arrivé à enregisrer sans unison. Pas de vrai test A/B, ça me gonfle (je préfère m'imaginer des trucs dans ma tête). Je l'ai fait une fois sans et j'ai aimé, j'ai réessayé, j'ai encore aimé. Et depuis, c'est réflexe. 1073 pour la voix et souvent 610B (ou A) pour la guitare électrique. C'est aussi réflexe. J'ai enregistré mon groupe avec le neve 88, c'était un choix un peu arbitraire, un exercice de style après GAS. Mais en fin de compte, je pense que tout ça est un peu vain. Ce sont des nuances tellement plus subtile que tout le reste. En tout cas dans mon cas, il y a dix mille trucs qui ruinent davantage ma maquette que le mauvais choix du chanel strip. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 00:46:34 ]

26
Je comprends ta démarche et j’aurais eu tendance à réagir de même. Si dire qu’on enregistre avec 4 preamps Neve, ça rassure... et pourtant, c’est en ouvrant bien les oreilles que je me suis rendu compte que c’etait bien plus que subtil...
Pour les préamplificateurs définitivement, je préfère garder mes bourzoufs et investir dans du hardware...

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 08:35:22 ]

27
Tu trahis complètement mon propos: ce que j'entendais par "plus subtil que" c'est que le savoir faire prend largement le dessus sur le caractère de tel ou tel préampli et de son choix en fonction de ce qu'on enregistre. Rien à voir avec ce que tu racontes. Bref...

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 22:41:38 ]

28
Désolé, c’était pas intentionnel...
Pourtant je ne trouve pas nos propos si éloignés que ça et je suis surtout pleinement d’accord avec le fait que le savoir-faire et plus important que le choix du preamp parfois...
il n’empêche qu’en vrai, la différence entre une Neve 88 et un la 610 n’est pas du tout subtile. Sur uad si...
Par contre en studio je me méfie des reflexes... c’est pas parce qu’une fois tel préamp ou tel micro m’a donné de bons résultats qu’il en sera de même à chaque fois...
Hier par exemple, pour un chanteur, j’ai préféré un m88 sur le la 610 que le neumann tlm127 sur la tranche Neve... c’est comme ça...
Le principal c’est les oreilles si tu es satisfait de tes résultats peu importe le matos utilisé

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 08:58:52 ]

29
Je me permet de rappeler ce genre de tests en aveugle :

https://www.soundonsound.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=32871#297951

Sans dire que tout est identique, ca permet de relativiser grandement les "grosses différences" qu'on entend quand on ne se place pas en situation de blind test.

Il y a aussi eu un test récemment d'enregistrement d'un groupe complet via 8 "vraies" tranches neve 1073, et 8 tranches unisson. Le son final est très légèrement différent, mais j'aurai du mal à dire que l'un est meilleur que l'autre, et surtout, dans les 2 cas le morceau sonne nickel... Probablement d'ailleurs que mon opinion serait la même sans la modélisation UAD...

30