Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Neve Preamp
Photos
1/3

Warmer & simulateur de grain analogique de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In

Prix public : 149 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio modélise le préampli Neve 1290

• 89 réponses
  • 20 participants
  • 8 515 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Universal Audio modélise le préampli Neve 1290
Le monde de l’audio connait Neve pour son 1073, mais Universal Audio a remis la main sur une variante de ce préampli, le 1290.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :

Citation :
Je peux concevoir qu'il peut etre difficile pour certains d'appréhender des différences (certains n'ont pas le palais pour préférer Pierre Gagnaire à MacDo .. .OK .... ), mais de gràce, que les MacDo fans arretent d'affirmer des betises !

Citation :
Ce petit HS n'a rien (sincèrement) d'aggresif : c'est juste que si soi-meme on entend pas de différences ou que l'on juge trop minimes, d'autres mieux équipé en monitoring (système d'écoutes, cabine) ou paire d'oreilles expérimentées

Je répond à ça en disant que j'ai trouvé le ton blessant, franchement, à un moment donné concernant la pondération c'est un peu l’hôpital et la charité non ?

Bref, j'arrête de répondre sur ce sujet, j'ai dis ce que j'avais à dire, et je suis pas du genre rancunier donc il n'y aura évidemment aucun souci pour échanger autour d'une mousse. ;)

72
x
Hors sujet :
Citation :
Concernant Globutu ( pour lequel j’éprouve une réelle cybersympathie ) , j'ai bien écrit : "si ce forum se résume à lire les approximations récurrentes , et partisanes (même si elles sont souvent rigolotes parce qu'un peu délirantes ) de formumeurs tels que Globutu, ( je te fais des bisoux Globutu ) alors, les zamis , vous pourrez également continer sans moi." J'exprimais donc l'espoir que AF reste un forum où TOUTES les sensibités peuvent s'exprimer.
C'est pour cela aussi que le modérateur ne doit pas prendre parti, et qu'il soit s'automodèrer en 1er lieu !

En résumé : je ne demande pas que tu empêches Globutu de poster ce qu'il poste. Je demande que les gens qui ne sont pas d'accord avec ses propos puissent continuer à poster sans craindre que le modérateur n'use de sa position pour tenter de les encourager à l'autocensure en usant d'arguments d'autorité...

Perso un approximation pour moi est des terme type "medium projeté" ce qui ne signifie pas grand chose. Soit les sides sont réduit ce qui par default aura tendance a remettre le mid plus en évidence et comme la voix est dans le mid celle ci ressort mieux. Soit les medium sont boosté par un eq ou distorsion harmonique.

Je n'ai pas d'UAD car je n'aime pas le matos lié au hardware (vst/carte son) mais je pense quand ils sortent leur émulation (pas celle en contrat avec d'autre marque) il font un mini un comparatif mesure et écoute.

Donc au final meme des fan de Mac Do sont plus precis techniquement.
Et honnêtement qui en écoutant des morceaux meme étant "avertit" dit a ca c'est un preamp 1073, ssl.....
73

Globutu : medium projeté = ex : medium mis au 1er plan -> c'est un terme que tout amateur ou pro utilise : c'est le languague usuel du métier.

Chaque matériel ou plug-in a un comportement qui lui est propre, de la distorsion harmonique, de phase, courbes de réponses fréquentielles, etc ... qui donnent ce résultat. Là, on ne parle pas de side. ;))))  Le matériel hardware dont on parle ici, Neve 1073, a une signature audio. qui "projette" la modulation". C'est souvent pour ça qu'on choisit volotonrairement ce genre de matos. 

Caca In -> Caca Out

74
Citation de oboreal :
Par contre, puisque tu te permet de me donner des conseils quant à ma conduite, je me permet à mon tour de te signifier que quand tu dis d'une intervention de Globutu qu'elle est "délirante" sans avancer le début d'un argument, c'est franchement limite.

Ya des gens qui ont essayé de lui parler, mais ça fini en eau de boudin : dommage..... Moi, c'est vrai que j'ai pris le parti d'en sourire :D: notamment depuis une "discussion" avec Globutu concernant le dernier plug in endorsé par Andrew Scheps.
https://fr.audiofanzine.com/waves/forums/t.658399,commentaires-sur-la-news-namm-du-nouveau-pour-le-mixage-chez-waves.html

Citation de oboreal :
Bref, personne n'est censuré, et on discute entre gentlemens, mais à ta place, avant de tenir des propos franchement condescendants vis à vis d'autres forumeurs je m'assurerai que leurs arguments sont vraiment infondés et j'essaierai de faire d'abord appel à la raison...

Désolé si je peux donner l'impression d'être condescendant , mais j'essaie simplement de prendre tout ça avec humour. Ya rien de méchant et je suis sincère quand je parle de cybersympathie.
Je suis sur que toi et Globutu êtes des gars très sympa et très intéressants dans la vraie vie. Malheureusement, 1 forum est rarement un endroit où on sympathise avec des gens avec lesquels on est pas d'accord , même si on parle - in fine - de détails techniques qui sont peanuts par rapport à tout le reste.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 11:54:38 ]

75
Globutu écrit :
Citation :
Pour moi, le son est quelque chose qui n'a rien de magique mais où et tout est explicable et mesurable pour ce qui est du matériel, c'est du traitement de signal et d'onde.

Pour moi à l'inverse, le son est un domaine extrêmement complexe où on est loin d'avoir tout compris, et où tout ne semble pas encore avoir été mesuré. C'est tellement vrai que chez les éditeurs de plugin ce sont bien des oreilles humaines qui évaluent - in fine- si la simulation est suffisamment fidèle à l'original. Et quand ces "experts" essaient de mettre des mots pour décrire ce qu'ils entendent, ils leur arrivent évidemment d'user de néologismes de type '" projection de medium " qui ne font sens que pour ceux qui partagent la même expérience d'écoute.
On retrouve ça dans le milieu des vrais amateurs de vins : pour partager des observations, pour à apprécier tel ou tel aspect d'un grand cru, il faut apprendre à identifier certaines sensations gustatives en les reliant à des mots.
Le fait que ces expressions soient reprises par le marketing pour devenir de grossiers arguments de vente adressés à des gogos-clients en mal de mysticisme est un autre problème.

J'ai mis suffisamment les doigts dans des circuits électroniques pour avoir compris que l'essentiel de ce qui nous intéresse en audio, se joue justement dans ce qu'on appelle les "effets de bords". C'est à dire l'ensemble des "distortions" ( pas seulement les phénomènes de saturation ) subie par le signal qui vont bien " au-delà" de la fonction 1ère du circuit ( amplifier , compresser , ... )
Toi, tu défends l'inverse quand tu écris dans ton avis concernant le plugin Wave LA2A :
Citation :
Bref beaucoup essaye de l'emuler, mais avant tout comme pour le 1176. Un compresseur est son enveloppe et pas la nano saturation d'une résistance qui va pomper tout le CPU pour rien Wave la très bien compris et ca sonne.

Donc là, ton avis semble très tranché : il suffit de modéliser la fonction et ce n'est pas la peine d'essayer de reproduire l'ensemble des altérations subies par le signal. Mais pourtant tu i intitules ton avis :
Citation :
"Le LA2A si on a pas d'UAD"

Il faut choisir Globutu :
soit il est inutile de modéliser les comportements secondaires ( ou non linéaires ) comme revendique de la faire UAD ( et bien d'autres éditeurs ), et tu devrais changer d'intitulé
Soit tu trouves que la version UAD du LA2A garde ta préférence et tu devrais te reposer des questions sur l'intérêt de modéliser .. ou pas " ces trucs qui pompent le CPU pour rien ".

Moi ce que je comprendrais parfaitement, c'est que tu aies des doutes....
En ce qui me concerne, si tout était clair dans ma tête, je ne vois pas ce que je viendrais échanger ici ?
Quel intérêt ?

Personnellement , je suis loin d'avoir un avis définitif sur toutes ces questions et j'essaie de partager ses doutes avec des gens qui, comme moi, essaient de se documenter, de comprendre pour apprendre à mieux se servir de tous ces fantastiques jouets qui sont mis à la disposition de nos bourses ;-)

Dernière chose concernant la conclusion qui est sensée clouer le bec à tous les "enc.... de mouches " : "tu serais bien incapable de distinguer tel ou tel preamp ou beau milieu d'un enregistrement "
Lorsque j'écoute un enregistrement j'écoute la musique, pas les instruments qui ont permis de la réaliser et de l'enregistrer. Ce qui me touche , c'est la performance artistique. La technique - à mon avis - se doit d'être transparente. Mais en même temps, la technique est bel et bien présente et contextualise mon expérience à bien des égards.
Notamment parce que la qualité de la performance artistique est - au moins en partie- tributaire du contexte technique.
Tout ceux qui ont chanté dans un micro savent combien la qualité du retour intervient dans la capacité à donner le meileur de soi. Même en home studio, chanter dans un SM7 preamplifié/ compressé par un UA LA610 ( pour cité une config relativement standard ) permet d'aller chercher des trucs qu'on aura plus de mal à détecter avec 1 matos " 1er prix "
Bien sur que la tentation du snobisme est permanente en matière de matos audio ! Mais l'essentiel c'est de sans cesse chercher à affiner et cultiver son écoute, non ? Evidemment que les mesures , comparaison de courbes, ect... sont des outils nécessaires mais il arrive un moment où il faut être capable de se fier à ses oreilles. Ce n'est pas par méchanceté que les gens te tombent dessus quand tu dénigres ou fais l'éloge de tel ou tel matériel en te contentant de comparer des schémas. La chose la plus important pour parler juger d'un appareil, c'est de l'écouter !

Fmarine et Oboreal ont raison : on ferait mieux de continuer cette discussion dans la vraie vie. Ce sera notamment l'occasion de confirmer que je n'éprouve de condescendance pour personne Globutu y compris. Si je n'éprouvais pas une réelle cybersympathie pour la communauté d'AF, je ne vois pas trop pourquoi j'y ai passé tout ce temps depuis 12 ans.
Donc la suite pour moi , ce sera autour d'une bière ou ne sera pas ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 10:18:06 ]

76
x
Hors sujet :
Citation :
"Le LA2A si on a pas d'UAD"

Citation :
soit il est inutile de modéliser les comportements secondaires ( ou non linéaires ) comme revendique de la faire UAD ( et bien d'autres éditeurs ), et tu devrais changer d'intitulé
Soit tu trouves que la version UAD du LA2A garde ta préférence et tu devrais te reposer des questions sur l'intérêt de modéliser .. ou pas " ces trucs qui pompent le CPU pour rien ".

Comme j'ai dit, je n'ai pas d'UAD car je n'aime pas avoir le soft et hard lié, et le Wave répond parfaitement a ce que je recherche dans une émulation d'un LA2A, un compresseur qui a une enveloppe particulière qu'on place sur une basse synth ou autres très facile a régler et sonne bien= gain de temps, et consomme peu facile a utiliser plusieurs même en très faible latence

Car si on a pas la carte son UAD, on n'a pas accès a leurs vst, et le LA2A de IK que ce soit en mode compress ou limit on reste sur un ratio de 2:1 alors que de base, c'est un 4:1 en compress et 10:1 en limit.
Ensuite en NI by softube, le VC2A a bien les bon ratio, cependant il a un realese bien plus rapide ce qui a même tendance a pomper sur des vocal et a pas cette enveloppe en 2 parti..
Le cakewalk a rien à voir en enveloppe de compression un realease linéaire.
Il y a que le blackrooster qui match a peut près avec un uad et wave, mais bon bien plus cher que le wave
Donc voilà pourquoi le titre, bref il faut lire l'avis plutôt que juste le titre

Car le vst de scheps je l'ai installé et tien de plus ou de moins c'est un chanel strip parfaitement faisable avec des vst basique. Si des gens aiment et l'ergo aide pourquoi pas, mais il n'y a pas de magie derrière

Et je n'ai jamais dit qu'on connaissait tout encore sur le son, mais quand même un compresseur un EQ et un preamp.
On n'est pas dans la reche de l'IRCAM, ou autres recherche sur les ondes.

Bref je lâche ce thread il amènera a rien

[ Dernière édition du message le 14/04/2018 à 21:16:18 ]

77
Pour tester unison rien de plus simple, j'envois 2 signaux identique, l'un dans mon préamp 1 relié a un boitier DI (j'envois une pistes kick de ma mpc) l'autre signal dans l'entrée num 5 en line avec en insert le neve 1290, gain a fond et outpout baissé a la limite de la saturation, pareil dans mon préamp 1 et ensuite je compare, je l'ai fais avec le neve, ssl et api, vidéo à l'appuie...

https://www.facebook.com/miserebeatz/videos/o.350280585087228/930083413818552/?type=2&theater&notif_t=video_processed&notif_id=1524345987552708

78
Citation de dans :
« ...UAD c'est d'la putain d'arnaque... »

Désolé à tous (ceux que ça pourrait offenser), mais en regard du test fait par Misère Record Beatz, il semble que ce soit le cas! L’on observe en effet aucune différence sur le graphique. L’on pourrait avancer que les différences sont subtiles et pas nécessairement visibles sur une forme d’onde, mais puisqu’on peut faire des tests similaires avec de vrais préamps qui, eux, afficheront des différences à l’écran entre deux formes d’ondes, il est raisonnable de douter de l’effet de l’unisson quand l'on observe aucune différence de forme d’onde (même zoomé) entre un signal qui passe dedans et un autre non.

:??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

79
Surtout que pour les 2 cas le préamp est poussé au max !!!

Alors ok y'a une différence par apport a si je rentre le signal avec un peu plus de gain ou bien avec beaucoup plus de gain au niveau de la forme d'onde, mais là n'est pas le sujet, oui uad apporte une certain couleur en fonction du préamp, mais unisson n'pporte pour moi quasiment rien si ce n'est un peut de souffle et de bruit différent ce qui n'est pas ce que l'on recherche !!!
80
et pour ceux qui diront, oui il faut une acoustique a 10000e, des cables a 500e et des enceintes a 2000e, le gars qui écoute le rendu chez lui aura au mieux un systeme bose a 500e et au pire une enceinte portative collé a son iphone, chez moi pour faire le teste, bass trap de 70 cm de largeur, diffuseur, absorbant ect..
en écoute adam f5 et presonus eris 8 et en cable du mogami...