Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Neve Preamp
Photos
1/3

Warmer & simulateur de grain analogique de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In

Prix public : 149 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio modélise le préampli Neve 1290

• 89 réponses
  • 20 participants
  • 8 514 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Universal Audio modélise le préampli Neve 1290
Le monde de l’audio connait Neve pour son 1073, mais Universal Audio a remis la main sur une variante de ce préampli, le 1290.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Chaque jour j'en apprend sur audiofanzine mais le mieux ( AVIS PERSO) n'est ni le hardware ou software mais de les combinés ensemble. Ainsi l'on crée une version hybride qui apporte la puissance et précision du software avec la chaleur du hardware. De toute façon il y aura toujours un débat sur les 2 pour savoir lequel est le meilleure mais l'un comme l'autre ont leurs avantages et inconvénients et chacun à ses préférences :).Pour ma part je les combines tout les 2 ainsi j'ai un son ni trop froid ni trop chaud mais à bonne température si l'on puis dire lol.
62
Miconmac : AF est un lieu de libre expression ici dans lequel la parole de chacun a sa place. Par exemple, contrairement à toi, je trouve que la principale qualité de Globutu sur le forum est la precision. Mon entourage est constitué pour plus de la moitié de professionnels du spectacle et de l'audio dont certains ont eu des ventes d'albums à 7 chiffres... mais se trompent parfois... Du coup, je t'avoue que si je suis toujours ravi d'apprendre de gens plus expérimentés / talentueux, je n'ai pas pour autant peur d'exprimer mon désaccord sur des sujets que j'ai investigué. ;)

Fmarine : Avec le recul, je regrette d'avoir posté la vidéo Apollo vs Entire studio parce qu'elle a été prise pour ce qu'elle n'est pas à savoir un morceau sur lequel on peut faire un test en aveugle sans prendre de recul.

La plupart des différences qu'on entend, dont la basse qui sonne plus fort et moins contrôlée sur tout le début du morceau et masque un peu les mediums sur la version Apollo sont je pense surtout liées à des différences d'interprétation des musiciens. On s'en rend notamment compte lors du switch qui a lieu à 17min18 que j'ai complètement raté à l'écoute en aveugle parce que les musiciens restent dans la même énergie et que le son change très peu entre les deux, peut être en raison du fait qu'on rentre plus fort dans les compresseurs d'ailleurs.

Bref, on y entend un peu ce qu'on y veut, ça permet donc à chacun de rester sur ses a priori et n'est pas très utile.

En effet, là où je vais noter en premier lieu que la vibe du morceau est préservée puisque j'ai raté certains switchs (notamment celui cité plus haut), toi tu vas relever qu'il y a des différences sonores audibles en les imputant aux preamps...

Au final on ne parle pas de la même chose et ça ne clarifie pas les réalités des écarts réels de son pour les gens qui nous lisent et qui, s'ils sont là, sont nombreux à se demander à quel point l'achat d'une carte haut de gamme va les rapprocher d'un son "studio".

Le test appolo vs ssl et nombre d'autres plus rigoureux sont plus éclairant en ce qu'ils objectivent les écarts en minimisant le nombre de variables. Pour le coup, de mon côté, le verdict sur les sources présentées est sans appel, et sous réserve que j'ai un jour le budget pour une ssl, il est probable que j'investirai d'abord dans d'autres éléments plus déterminants comme du backline et un maximum de cocaine. (attention une joke s'est cachée dans ce paragraphe) ;)

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 15:48:28 ]

63
Je suis très loin d'avoir 100% raison et j'ai très certainement écrit des connerie parfois

Mais le son est quelque chose qui n'a rien de magique et tout est explicable et mesurable pour ce qui est du matériel, c'est du traitement de signal et d'onde.
Et si on me donne des arguments concrets, je reconnaîtrais mes erreurs, mais jusqu'à la quand sur des thread j'ai démontré avec mesure donné par les fabriquant pourquoi tel eq a une différente couleur que tel EQ, ..... en face j'ai aucuns arguments de concret, juste un avertissement de ban (par un admin) car j'ose critiquer avec des données des choses très installé dans des studios et que certains ont.
Et l'argument qu'on me donne, c'est de toute manière, on ne comprend pas les mesures (ne pas comprendre une courbe de shelf d'un EQ pour des gens qui font du mastering il y a des limite quand même), que les mesures ca ne dit rien ( sauf que souvent si un matos a un trou entre 100hz et 200hz je peux dire que ca donnera aucun punch sans même a l'écouter).

Mais très souvent Fmarine je vous ai vu dégommer certaines cartes son sur les forums a des gens qui commençaient la music ou la voix off sur le forum et qui cherchait juste des infos.
Et les seules propositions que vous faite, c'est prendre un mini du SPL Crimson 2 preamp a 500€ car les autres en dessous se sont de la "merde" alors qu'en mesure une carte son rouge a 8preamp a la même précision pour moins cher et 6 preamp de plus (les test sont sur audiofanzine)
Ou alors il leur faut un Neumann car sans ca ne sera pas de la qualité, a 1000€ le mic.
En gros, vous balancez que des marques très cher a des gens qui débutent et cherchent juste du bon matos sans vendre un organe. Et en même temps pas trop de risque que quelqu'un vous contredise, car oui, c'est du bon matos, mais pas le seul et il en existe pleins, bien moins cher. Les seuls arguments sont les marques et le prix (meme si c'est du bon matos)

Tout comme un hardware a rien a magique non plus et n'apporte pas de chaleur sauf s'il a une distorsion importante ou un boost dans la zone 200-500hz ou réduction des treble.

Perso un matos il est bon ou pas bon, rien a faire de la marque, j'ai déjà remastérisé des tracks faite avec des mic a 3000€ et il y avait des réduction de 8 db a faire.
Le matos et les preamp ne font pas tout, trop souvent les gens perdent trop d'argents et de temps dedans pour espérer sonner pro. Sauf que le pro, il a un environnement acoustique d'enregistrement, des artistes qui savent chanter et composer, ..... et c'est bien plus simple a mixer dans ce cas la que mixer le chanteur du coin de la rue qui n'a pas de technic.
au final une carte son qui a du gain, très peut de distorsion, et déviation, c'est 99,9% de ce qu'il faut (et la saturation on pourra la chercher après dans le mixage pas utile d'avoir un preamp a 1000€ juste pour ca)

Mon seul conseille, c'est de tester et trouver sa méthode de mixage de production chacun fait différent, perso, j'ai fait avec un pote développeur un petit soft basé sur ma façon de faire qui me permet de gagner du temps et de la précision, ca ma pris quelques années
Le mastering demande pas du matos et des converto a des millier d'euro, mais d'abords des années d'entraînement d'eq et autres, tout comme le mixage et trouver sa façon de faire

Je vais dire un truc qu'il faut pas mais j'ai déjà obtenue a refaire le mastering pour un petit label et je n'avais pas encore reçus mes monitoring de "travail" et j'ai fais ca sur des jbl 305 , et après j'ai vu que celui qui avait fait le mixage et mastering est juste un double grammy awards (celui de la promos wave dyn eq) et pourtant le label a largement préféré ma version (j'avais fait a la même LUFS pour comparer objectivement) Car l'important est pas le matos (même s'il peut avoir une influence, mais je parle d'eq dynamic, multiband, et limiter pas les converter DAC) mais ce qui est sur la chaise.

comme je l'ai déjà dis sur un autre thread je ne suis pas la pour vendre du matos, faire ma promos, ni même chercher des clients car je cherche a bosser a 99% a l'extérieur de la france (pour diverse raisons)
Mais parfois ca enc**** pas mal les mouches sur audiofanzine, alors que rien que les monitorings ont des default sans commune mesure avec les preamp
64

Hors sujet :

Globutu : il ne me semble absolument pas avoir conseillé du SPL Crimson et dit que les autres étaient de la m**** .... et pense avoir essayé d'avoir apporté de l'aide à certains Afiens ... certes il ya quelqtes temps (mais j'ai passé beaucoup de temps à le faire sur les forrums il y a quelques années en essayant de partager mon expérience). ET je n'ai pas mémoire d'avoir bani un membre, ni donné un avertissement.

En revanche, quand je lis (je te cite) : "Maîtriser son EQ apportera tellement plus que dépenser 2000€ dans un preamp ou autres matos, mais oui cela demande beaucoup plus de temps que dépenser 2000€ en quelques secondes sur thomann ou autres"    - - - - - -> NON, NON et NON !!! c'est tout l'inverse ... il vaut mieux faire le son à la prise -> n'importe quel ingé son ou de mastering ou amateur éclairé sera d'accord avec ça. Le son se fait à la prise ! Il vaut toujours mieux disposer d'une bonne prise pour Eq après si besoin, mais une mauvaise ou moyenne prise ne se rattrape que très difficilement .. et pour ça, une bonne source, bonne acoustique, bon micro, bon préamp, bon converto, horloge, etc ... dans l'idéal -> c'est une chaine. Un bon preamp est très important et peux par exemple complètement "bonifier" un simple Shure SM57

Pardon mais  -> raconter des betises meme avec précision = raconter des betises.

CACA IN = CACA OUT.

Caca In -> Caca Out

65
x
Hors sujet :
Ouai, faut pas être caricatural non plus et perso, si je confie un de mes mixs à un ingé de mastering, ce que je paie c'est avant tout les enceintes à 15000 euros et l'acoustique lourdement traitée qui lui permettra d'être certain des décisions qu'il va prendre.

Pour ce qui est de faire le son à la prise, on est complétement ok aussi, surtout parce que dans un workflow professionnel, il vaut mieux perdre 30 min à choisir soigneusement optimiser un choix de placement et de micro que bricoler des heures à faire de la restauration sonore pour un résultat final bancal.

Là où je suis moins d'accord, c'est sur comment on fait pour avoir un super son à la prise :

- Aujourd'hui tous les convertisseurs AD sérieux ont des performances qui dépassent de très loin les meilleurs systèmes de diffusion ainsi que les capacités de l'oreille humaine. Sur ce point, tous les blindtests auxquels j'ai participé son formels même quand il y a du Lavry Gold face à du Behringer donc amha ce n'est plus un sujet...

- Les preamplis des interfaces milieu de gamme d'aujourd'hui sont supérieurs à ceux des interfaces très haut de gamme et des consoles haut de gamme "neutres" d'il y a 10 ans. Par exemple une Clarett à 800 euros surpasse en pure qualité sonore une ULN8 qui était le top sonore il y a encore 5 ans dans les solutions tout en un. La réserve de gain permet d'utiliser des micros à ruban, le SNR est excellent ainsi que le THD, bref, celui qui n'arrive pas à produire un bel enregistrement avec ce type de matériel devrait à mon avis d'abord interroger ses compétences.

Juste pour le plaisir des oreilles et pour illustrer, un truc sur lequel j'étais tombé, réalisé avec une audient à 400 euros :

Par contre, là où je te rejoins, c'est que sans une pièce de prise qui sonne bien, un super backline et un choix de micros variés permettant de s'adapter à la source (pas forcément très chers d'ailleurs), il est très compliqué de faire de bonnes prises en musique acoustique.

Mais du coup, pour le home studiste où le project studio, on aura intérêt à s'attaquer aux preamps que quand on aura :

- Un lieu d'enregistrement qui sonne suffisamment bien (c'est clairement le plus dur pour de la musique acoustique, surtout si on enregistre de la batterie).
- De supers instruments adaptés aux sonorités qu'on recherche et qu'on sait parfaitement régler
- Un bon parc de micros adaptés à nos sources

Et accessoirement, des compos suffisamment bonnes pour justifier toute cette course à l'armement, de très bons interprètes et les compétences (et outils) de mixage qui vont bien...

Les gens qui disposent de tout ça ne représentent peut être même pas le quart des structures pro qui vivent de l'enregistrement (en province tout du moins), et peut être 1 % des home studistes.

Du coup oui, je pense que mettre 2000 euros dans une tranche Neve quand on ne dispose pas d'un gros studio commercial suréquipé n'est pas rationnel.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 23:00:31 ]

66
Toute cette discussion est intéressante, mais je pense que vous oubliez le gars sur sa chaise. Car de ma modeste expérience de homestudiste, ce qui m'intéresse, c'est de progresser. Et quand est-ce que je progresse? Pour revenir sur le sujet, j'ai beaucoup progressé quand je suis passé sur UAD. Est-ce parce que l'environnement UAD est bien pensé? Parce que "ça sonne bien"? Parce que ce coup de GAS et la dépendance aux plugins UAD m'a fait réfléchir un peu plus au bon son? Parce que l'image vintage que UAD diffuse m'a inspiré? Bref, je pense qu'il ne faut pas négliger l'usage qu'on fait de ces outils. Du coup, ça nous oblige à sortir des pures specifications et à parler de la conception globale de ces outils. Finalement c'est davantage concrètement que ça se joue.
67
Ce qui explique que certains vont plus s'appuyer sur une démarche rationnelle de maîtrise technique et de correction, d'autres vont plus s'immerger dans un esprit de la marque et suivre leur inspiration, ou encore d'autres vont chercher une vision globale de la musique en acte (acoustique-musicien-prise-preamp). Il y a plusieurs chemins, à sillonner en long et en large, et heureusement.

[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 01:41:58 ]

68
Oboreal

Ben non, je n’ai jamais dit qu’il fallait censurer qui que soit ! . A l’inverse je t’ai suggéré de modérer ton jugement par rapport aux interventions de Fmarine qui ne me semblaient " ni mal placée, ni blessante puisqu'il a bien pris soin de pondérer son intervention en expliquant qu'il ne voulait surtout blesser personne et que ça n'avait rien de personnel. "

Concernant Globutu ( pour lequel j’éprouve une réelle cybersympathie ) , j'ai bien écrit : "si ce forum se résume à lire les approximations récurrentes , et partisanes (même si elles sont souvent rigolotes parce qu'un peu délirantes ) de formumeurs tels que Globutu, ( je te fais des bisoux Globutu ) alors, les zamis , vous pourrez également continer sans moi." J'exprimais donc l'espoir que AF reste un forum où TOUTES les sensibités peuvent s'exprimer.
C'est pour cela aussi que le modérateur ne doit pas prendre parti, et qu'il soit s'automodèrer en 1er lieu !

En résumé : je ne demande pas que tu empêches Globutu de poster ce qu'il poste. Je demande que les gens qui ne sont pas d'accord avec ses propos puissent continuer à poster sans craindre que le modérateur n'use de sa position pour tenter de les encourager à l'autocensure en usant d'arguments d'autorité...

Et pour finir, je pense que le Modérateur devrait cesser de faire l'apologie de substances qui , à l'évidence, ont des effets dévastateurs sur les capacités cognitives de certains formumeur ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

69
Niconmac, d'abord je ne suis pas modérateur sur cette partie du forum, donc j'interviens ici comme simple membre. Ensuite Fmarine à été modo est de longues années et est à présent membre d'honneur donc il a largement autant d'autorité que moi sur ce forum et je l'ai assez souvent croisé pour savoir qu'il n'est pas le genre de personne qu'on empêche de s'exprimer.;)

Par contre quand il me traite indirectement de sourd alors qu'outre mon activité de musicien pro je passe à peu près 15 heures par semaine à enregistrer / sonoriser en live / produire depuis des années, modo ou pas et que tu trouve ça légitime ou pas, je pense avoir encore le droit de lui signifier que sa réponse est à minima pas très cool, à maxima franchement insultante. Il était le seul à pouvoir faire valoir l'argument d'autorité étant le plus expérimenté et disposant d'un matos plus haut de gamme que moi donc ne renversons pas le rapport de force.

Par contre, puisque tu te permet de me donner des conseils quant à ma conduite, je me permet à mon tour de te signifier que quand tu dis d'une intervention de Globutu qu'elle est "délirante" sans avancer le début d'un argument, c'est franchement limite.

Bref, personne n'est censuré, et on discute entre gentlemens, mais à ta place, avant de tenir des propos franchement condescendants vis à vis d'autres forumeurs je m'assurerai que leurs arguments sont vraiment infondés et j'essaierai de faire d'abord appel à la raison... Globutu peut par exemple souvent sembler regarder le monde de l'audio à travers les chiffres et les mesures de façon excessive... sauf que l'immense des forumeurs, y compris les plus éxpérimentés ont souvent le travers inverse. Donc après tu peux en prendre et en laisser, comme chez chacun mais il parle rarement sans sources et pour ne rien dire, or tout le monde ne peut pas en dire autant sur les forums techniques...

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 21:50:09 ]

70

Oboéral ; arrete de te sentir persécuté comme ça .. je ne t'ai pas traité de sourd ; j'ai juste utilisé l'expression de "coton-tiges" (expression humoristique et récurrente d'ingés son que j'entends tout le temps dans tous les studios) dans le cas ou on entend pas de différences assez significatives ... rien d'insultant  -> j'ai finit pas des "bisous", "amicalemenrt" ... si tu veux que je te paye une bière la prochaine fois qu'on se croiserait sur un Event Af, ce sera sincèrement avec plaisir ... je peux pas faire mieux en toute sincérité. Et puis je n'ai ni l'envie ni le pouvoir de te "renvoyer dans les cordes". On échange, partage, apprenons tous des autres et surtout de la contradiction ... mais Miconmac à raison, en tant que modo -> il faut aussi savoir s'automodérer dans le sens ... ZEN !. Bon, des bisous à tous et bonne soirée ! ;)

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 22:36:36 ]