Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio modélise le préampli Neve 1290
- 89 réponses
- 20 participants
- 8 512 vues
- 17 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Alex Plosion
Mais je me permets de rappeler (pas à toi spécifiquement miconmac) que le sujet continue de devier. Le sujet n'est pas unison vs hardware, mais unison vs un autre unison. C'est de cette différence entre les différents plugin qu'il s'agit, qu'il est intéressant et à propos de discuter ici. A mon avis.
Alex Plosion
miconmac
Désolé mais j'ai pas de temps en ce moment pour lancer un comparatif et me faire ma propre opinion avant de jeter 49€ (vi, j'ai reçu me étrennes d'Avril ) par la fenêtre.
Cela dit, ce que tu décris corrobores ce que dit le mec d'UA : si j'ai bien lu ( un peu en diagonale , j'avoue ) il n'y aurait pas vraiment de différence entre le son du 1290A et le son du preamp du 1073. En fait, UA aurait surtout conçu ce plug pour les utilisateurs de Arrow qui n'ont pas les ressources pour faire tourner la partie EQ du 1073 ( ou qui préfèrent utiliser une autre EQ tout en bénéficiant du preamp Neve avec le coupe-bas ).
Concernant mon point de vue sur les différences entre hardware et Unison je ne veux pas mettre d'huile sur le feu et je ne cherche surtout pas à polémiquer avec les gens qui pensent que Unison c'est du bidon, que UA est trop cher, ect.....
A chacun de mener ses tests, et de se faire son opinion.
Ce qui ne fait pas avancer le chehmililiblilblik, par contre , ( et je ne parle pas de toi Alex ) c'est le dénigrement de principe.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
oboreal
Je rappelle, pour les 2 ou trois qui n'ont pas bien écouté, que la seconde vidéo que j'ai posté est un comparatif hard vs soft uad + unison qui ne porte pas sur les preamps mais sur le studio entier... Donc preamp + eq + compresseurs etc...
Mais de toutes façons, la différence entre 2 preamps transparents de bonne qualité, est très mince.
Un autre exemple ici avec seulement les preamps en jeu pour les curieux (à écouter sans les yeux si possible :
[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 17:13:37 ]
miconmac
Il me semble que cette vidéo correspond mieux à ce que j'avais entendu " en vrai" ( mais qui concernait le 1073 )
Je n'ai pas capté si ça concernait la version Mk2 de la tranche SSL d'UAD ou l'ancienne ?
......
Vu que ces tests datent de 2016 il s'agit donc de l'ancienne version....
Sachant qu'il y a une nette progression entre l'ancienne et la nouvelle, je serais assez curieux qu'il refassent les mêmes test avec la mkII de plug ...
Perso, j'ai déjà un mal de chien à les différencier
[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 19:14:17 ]
globutu
un preamp ne projette pas le son
miconmac
Fmarine
Hors sujet :
Mille Sabords !!! Mais bien sur que le role d'un préampli est important et peut changer beaucoup de choses ! Essaye un Neve 1073, Manley VoxBox, Forssell Smp2, GML, DWFearn, etc ... des différences + que notables !
Je peux concevoir qu'il peut etre difficile pour certains d'appréhender des différences (certains n'ont pas le palais pour préférer Pierre Gagnaire à MacDo .. .OK .... ), mais de gràce, que les MacDo fans arretent d'affirmer des betises ! Les Plugin ont fait des progrès énormes, mais sur ces émulations de préamplis, il ya encore beaucoup de travail. Les exemples de Neve sont FLAGRANTS, ceux de SSL vs APOLLO beaucoup moins (les SSl avait + de bas, de rondeur et un haut medium + vivant). On peut mesurer la belle qualité de préamplis des Apollo, et à l'écoute, se dire que le bas en + des SSL peut etre un atout sur un mix pour avoir un peu de rondeur supplémenrtaire.
Ce petit HS n'a rien (sincèrement) d'aggresif : c'est juste que si soi-meme on entend pas de différences ou que l'on juge trop minimes, d'autres mieux équipé en monitoring (système d'écoutes, cabine) ou paire d'oreilles expérimentées, ou encore savent mieux qu'au mix (toujours par expérience), que ces "petites differences" deviennent beaucoup + importantes. Et c'est toujours l'addition de tous ces multiples petits détails qui font qu'une prod (je ne parle que de prod) pourra etre + aboutie dans son mixage par exemple. C'est fatiguant de lire certaines affimrations / betises répétées ... et ce n'est pas en intervenant de façon frénétique et toujours + fort qu'on a raison... L'exemple NEVE vs Emulation : -> coton-tiges ou on s'abstient ! Concernant celui de SSl -> on peut effectivement dire que le bas en + du SSL qui est pourtant le bienvenue ne met pas Apollo en misère.
Alors oui, aujourd'hui, il y a encore une différence MAJEURE entre un bon préampli comme un NEVE vs son émulation. Et oui -> l'un projette bien le son au 1er plan, tandis que l'autre le rentre trop. Il faut essyaer un 1073 ... l'expérience est toujours salutaire ;)
Des bisous ! :)
Caca In -> Caca Out
Fmarine
Hors sujet :
Globutu : est-ce toi qui m'avait fait mourrir de rires en de PMC Result6 (pas encore sorties) juste en regardant les courbes de réponses du contructeur ... tu avais juste oublié d'écouter avant de juger .. dommage, car j'apprécie beaucoup tes interventions sur pleins d'autres sujets notament sur les plug-ins limiteurs car tu démontres des principes avec des exemples de façon cartésiennes et c'est toujours interessant et partage ton expérience pour la communauté ... voilà c'est dit (amicalement).
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 20:37:57 ]
globutu
Citation :Neve 1073, Manley VoxBox, Forssell Smp2, GML, DWFearn
Il y a une différences entre chaque mais la on compare pas un 610 a un 1073, donc aucun rapport.
Dans l'exemple 1 sur la vidéo autre que les switchs mal placé, car hardware au moment ou ca monte et le vst au moment ou ca descend dans le morceau peut donner une fausse sensation. Mais le son ne change pas, ou très négligeable
Si on parle d'une reelle différence la oui (sur la video en dessous), mais on compare des preamps différents et qui ont des defaults
exemple un 610 distorion jusqua 5% a +15 db
déviation freq (ligne bleu pour la version stock
Mais bon, il y aura toujours ceux qui entende une différence ENORME comme ceux qui entendent des différences entre 2 cable USB.
Si la personne avait dit subtitle ok, mais le mot c'etait ENORME
[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 20:45:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte