Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 21 996 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de Will :
[...]Toutounet a répondu sur les exemples de truc similaires qui ont été essayés et ont été des échecs[...]


x
Hors sujet :
Je comprends ce que toi et Totounet voulez exprimé, mais àma vous n'avez pas suffisamment changé de « paradigme ». Nous ne sommes plus en 2005. Un Kronos est déjà, comme l'étaient les claviers d'Open Labs, un « ordinateur » Will! Sauf qu'Ils n'ont pas fait l'erreur (pour le Kronos) de vouloir en faire (dans la forme) une « moitié PC/moitié WS ». Open Labs, ça remonte à plus de 17 ans!!! Les « dual core » arrivaient à peine sur le marché, :oo: nous en étions encore au HDD avec plateau rotatif, la démocratisation de la MAO n'avait même pas encore pris sa vitesse de croisière, AF débutait, FB n'était qu'un truc de geek dans une université aux US, pas de réseaux sociaux, etc. À part nous (MAO), les gamer et quelques geek, « M. & Mme tout le monde » n'était même pas encore tous connecté et/ou possédant un ordinateur. :facepalm: Le contexte (et donc le marché/clients potentiels) est maintenant totalement différent (euphémisme!!)! Bref, c'était la préhistoire! Avouez-le, reconnaissez-le! Faut prendre tout ça en compte! :clin: Ça n'a plus rien à voir, tout à changé!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 02:15:26 ]

122
x
Hors sujet :
Sauf que ça n'a pas changé le problème de fond que j'évoquais : celui de l'interface homme-machine pour contrôler la puissance équivalent à celle d'un ordi, d'une STAN et d'une tretrachiée de VST dans un clavier avec quelques boutons, potards et un écran de taille raisonnable.

L'expérience est assez simple : t'as même pas besoin d'essayer de mettre tout ça dans une carcasse. Essaye simplement de travailler sur ordi avec un logiciel du marché et tout ce que tu veux comme surfaces de contrôle, mais sans clavier ni souris ou équivalent.

Comme je l'ai concédé, l'arrivée d'ordinateurs compacts et puissants peut changer la donne, de même que la démocratisation des écrans tactile. Reste que je parie que c'est toujours pas si simple. Encore une fois, le problème n'est pas matériel ni une question de forme, mais une question de fonctions et d'interface.

J'en ai fait l'expérience récemment avec un truc que je pensais assez trivial (une mixette compacte dédiée synthés/machines avec des possibilités de routage souple vers des chaînes de FX) et que j'ai commencé à spécifier pour qu'on bosse dessus avec un pote, branché électronique, impression 3D et Arduino / Raspberry.
Ben très vite, j'ai compris que s'il s'agissait de spécifier le truc non pour mon seul usage, mon seul besoin, mais pour un usage plus général, c'était du gros, gros, boulot.
123
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Un clavier, aussi informatisé soit-il, c'est un système fermé (comme les consoles de jeux), sans accès au code ni à l'architecture à moins de gratter dans le bios ou les firmware ou d'avoir les accès développeurs. Ça aide pas mal à avoir un appareil stable et (souvent) jamais planté, en plus d'être bien réglé et correctement pensé, sans superflu. (quand ça a été conçu correctement...)


Voilà, le parallèle avec les consoles de jeux est excellent iktomi. :clin: Ce sont de véritable « ordinateur » sur le fond, à l'interne », mais elles sont pourtant conçues de façon à être des « appareils hardware » parfaitement distincts d'un « PC ». Voilà pourquoi, amh, il n'y a plus de distinction à faire. Il n'est pas du tout question de faire un système ouvert sur lequel l'on peut installer des soft, utiliser de raccourcis clavier, faire du multiple affichage d’onglet, etc., tout peut très bien être parfaitement encadré (« limité », dans le bon sens du terme, uniquement pour l'utilisation dédiée~spécifique) comme le sont actuellement les consoles de jeux.

En fait, les consoles de jeux représentent parfaitement mon propos : les constructeurs de consoles ne se sont pas embêtés à conserver des « chips » qui les rendent 15 ans en retard face aux possibilités des jeux sur ordinateur. Ils ont su tirer astucieusement avantage et exploiter les possibilité qu'offrent les composants d'ordinateur, mais en fabricant des « systèmes fermés » où nous n'avons pas l'impression d'utiliser un ordinateur, mais une console avec son propre « gestionnaire logiciel »!

Pour les claviers, « le portage » n'est pas encore totalement effectué, ce qui fait qu'on a l'impression d'un décalage technologique bcp plus important, comme s'ils avaient 20 ans de retard, technologiquement parlant, sur ce que permettent les PC (en terme de polyphonie, de mémoire, de pistes, etc.). Entre une console et un PC, pour les jeux, l'écart (s'il existe encore?) est bcp moins flagrant!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

124
x
Hors sujet :
Citation de Will :
J'en ai fait l'expérience récemment avec un truc que je pensais assez trivial (une mixette compacte dédiée synthés/machines avec des possibilités de routage souple vers des chaînes de FX) et que j'ai commencé à spécifier pour qu'on bosse dessus avec un pote, branché électronique, impression 3D et Arduino / Raspberry.
Ben très vite, j'ai compris que s'il s'agissait de spécifier le truc non pour mon seul usage, mon seul besoin, mais pour un usage plus général, c'était du gros, gros, boulot.


Je suis d’accord avec toi, mais là c’est le contraire de ce que je propose. Pour une console de jeu vidéo et/ou une WS (clavier), il ne s’agit pas de leur permettre de faire tout et n’importe quoi (impression 3D, etc.), il s’agit d’utilisations dédiées et ultra-spécifiques. Les consoles de jeu vidéo (analogie proposée iktomi) sont le parfait exemple de ce que j’essaie d’exprimer~partager : tout, à l’intérieur des consoles, correspond aux composants d’un « ordinateur », mais la carcasse physique, les contrôleurs (mannette de contrôle, donc « l’interface » reliant l’utilisateur à « l’OS maison » :clin: ) est dédié et conçu pour fournir l’expérience d’une console de jeu et non celle d’un ordinateur. Et tout ça avec comme avantage de pouvoir exploiter la puissance que permettent les composants « d’ordinateur » (actuel, correspondant à la « technologie 2022 » ) se trouvant à l’intérieur de la console.

Transpose tout ça maintenant pour un clavier hardware! Remplace les manettes de jeux par les touches du clavier et ses potards et voilà! Seules la carcasse et la programmation doivent être adaptées pour l’usage spécifique.

Enfin, je vais terminer sur ça, car je ne veux pas monopoliser le thread de Synthwalker. Mais je trouve le sujet intéressant à débattre (et pour moi, débattre est sain. En plus de mettre de « la vie » et de générer des mots clé dans le forum. Mais je comprends que certains apprécient moins). :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

125
x
Hors sujet :
Je faisais la comparaison avec les consoles uniquement pour parler d'un système dédié, unique pour tous les clients, et fermé. C'est pas pour rien s'il faut souvent simplifier des jeux pour qu'ils soient jouables sur une manette. (visée auto pour des FPS, STR simplifiés, etc)
A puissance égale, tout ce que fait un ordi, la console ne le permettra pas, à moins de brancher clavier et souris, et là on perd la notion de console.

Pa contre tu as encore des claviers, même full numériques, dont la conception des composants est elle-même spécifique au clavier et n'est pas pensé en amont pour utiliser "un ordi". Regardes juste le Eagan Matrix, qui est intimement lié à des DSP spécifiques, et plus globalement beaucoup de synthés ne pourraient pas embarquer un ordi, car ça demanderait, en effet, le même matos qu'un ordi : une grosse alim refroidie, un CPU, lui-aussi refroidit... (une puissance de calcul qui ramène les soucis des vieux synthés analos, belle ironie :mrg:)
Et puis ça reste du matos électronique de pointe : c'est super cher à produire et les synthés (encore plus les WS) restent des appareil bien moins démocratisés que les ordis, et potentiellement confrontés à un bide commercial...

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 08:05:07 ]

126
Pour faire court:
Encore aujourd’hui la workstation la plus puissante jamais produite en terme de clavier est pour moi le Kronos (d’un point de vue des specs) dont le Nautilus est une sorte de recarossage (en moins bien, je suppose que c’est pour amortir la techno ) et il est encore pourvu d’un sequencer linéaire (a la différence des derniers Yamaha et Roland).
Donc puisque cela est le top, pourquoi Korg ne sort pas le Kronos 3?

x
Hors sujet :
Quand au consoles de jeu, comparer ce marché de millions d’exemplaires et de millions de dollars a notre marché de centaines de synthés…..malheureusement rien a voir


127
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
A puissance égale, tout ce que fait un ordi, la console ne le permettra pas, à moins de brancher clavier et souris, et là on perd la notion de console

Ben, ouais, entièrement d’accord, mais, justement, sur une console, la « culture », depuis tjrs, c’est de ne pas « interfacer/interagir » avec un clavier/souris. Donc, on ne perd en fait rien. Ce qu’on « perd », c’est ce qu’on peut faire avec un ordi couplé avec clavier/souris, mais il se trouve justement que ce n’est pas ce qu’on veut faire sur console (même pour un FPS, depuis tjrs, sur console, ça se joue avec la manette. Je connais nombre de gamers qui sont « allergiques» au clavier/souris). Bref, je trouve que ton commentaire/argument se mord la queue en ce sens qu’il dit qu’on perd ce qu’on ne veut de toute façon pas gagner, sur une console (et par transposition, sur une WS pour mon propos).

De toute façon, ce qui soutient mon propos, c’est que ce que je propose existe déjà en fait. Le Korg Kronos est exactement ce que je décris, dans les grandes lignes. On peut lui ajouter un SSD, il fonctionne sur un Linux modifié, etc. Ses « défauts » ne concernent que son manque d’ergonomie/simplicité d’utilisation, mais ça ce n’est pas lié à ses possibilités (qui peut le plus peu le moins, rien n’est obligatoire), c’est une question de conception et de choix de Korg. Rien n’aurait empêché les concepteurs chez Korg, P. Ex., de coder un séquenceur à boucle et un step seq (facile à utiliser) comme ceux qu’ont codés les concepteurs de Roland pour leur dernier Fantom. Mais chez Roland, ils ont choisi de ne pas permettre l’ajout de SSD et de « limiter » l’import de samples. Tout ça sont des (plus ou moins bons ) choix arbitraires qui, pour moi, ont peu à voir avec des impossibilités technologiques et/ou les coûts (en ce sens que c’est faisable tout en demeurant profitable, même si, bien sûr, il y a tjrs un coût).

Bref, de toute façon j’imagine que le couple parfait (bonne idée, bonne conception/choix/ergonomie + possibilité d’ajouter SSD et donc moins de limitation ) va finir par « émerger » de l’un de ses constructeurs un jour ou l’autre. D’ailleurs, encore chez Korg (et comme mentionné par Totounet) le Pa4X est aussi des plus intéressant et peut faire office de Worksation. Et, lui aussi, son OS évolue depuis des années (et lui aussi possède un SSD à l’interne. Et l'utilisateur peut charger 1.5Go/3Go compressé de samples!!! Ça, ca fait un peu plus de sens en 2022!!). Ces deux claviers de Korg se rapprochent le plus (à l'interne) de ce qui deviendra la norme, je pense, dans les prochaines années (concernant les claviers de type « WS~arrangeur~perf ». Et pour ce qui est de l'ergonomie, il suivront/copieront le « succès » de celle du Fantom, fort probablement (dans le sens de facile à utiliser!)

Sérieusement, malgré toutes vos remarques, je ne vois pas comment « l’industrie des claviers » (et groovebox autonomes, du même coup) pourrait faire autrement, effectuer un « retour en arrière » et n’utiliser que des « PCB/FPGA "à l'ancienne" » sans tirer parti des composants comme les SSD, les OS embarqué~embedded, etc. (je parle essentiellement des produits de type « WS » et/ou « groovebox » destinés à comporter différent type de séquenceurs/possibilités d’enregistrement MIDI/audio/création de morceaux complets). :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

128
Citation de totounet :
Donc puisque cela est le top, pourquoi Korg ne sort pas le Kronos 3?


En effet, c'est lonnnggg!!

Mais ça va venir (peu importe qu'ils conservent le nom « Kronos » ou pas pour la suite). Et je parierais que ça va être « plus ergonomique et facile d'utilisation ». Surtout après avoir vu la concurrence (Fantom).

Toi, tu penses, au contraire, que « c'est mort » et qu'ils abandonneront le créneau des WS? Moi j'en doute. Je crois même que les nouveaux Fantom marquent le tout début d'un « revival »!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

129
La puissance de calcul inclue dans les tablettes et smartphones semble plutot efficace maintenant sans surchauffe. Ce problème a du handicaper pas mal de projets précédent de tentative d 'incorporation de carte mère de série, avec la fiabilité liée, je me demande meme comment le projet Kronos a pu réussir à l'époque, il a un ventilo quand meme (je crois ?).
Après pour le jeu live, l'impression d'un "instrument qui sonne" nécessite très peu de latence, les circuits préprogrammés FPGA sont meilleurs sur ce point.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 11:32:52 ]

130
L'industrie des micro-composants tend de toute manière vers la miniaturisation pour au minimum réduire ses couts de fabrication (augmenter ses profits, surtout avec des métaux de plus en plus rares), et éventuellement le prix de vente (augmenter la clientèle), à quoi on peut rajouter des appels du pieds (plus petit, moins cher, plus puissant, plus fiable, etc) des fabricants de puces pour gagner des contrats sur des projets de claviers à venir...