Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 21 999 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Hello,

Ce sujet m’inspire et ça faisait longtemps que je n’avais pas lu entièrement tous les posts d’un sujet aussi long !

Pour illustrer la révolution des workstation, voici mon expérience personnelle : en tant que jeune du tout début des années 90, je m’étais constitué un home studio hardware, mélange d’éléments neufs et de secondes mains. Lorsque je suis parti étudient, il ne m’était pas possible de déplacer tout ce matériel et il me fallait trouver une solution si je souhaitais continuer à faire de la musique.
J’ai (presque) tout revendu et acheté une workstation : ça a été magique ! Je n’ai jamais fait autant de musique qu’à cette période …

Voici grosso modo mon home studio (la BAR et les effets, c’était dans mes rêves :D:) :
HomeStudio80.png

Aujourd’hui, je pense que les jeunes doivent mutualiser les usages d’un ordinateur portable (études et musique) et y adjoindre un clavier de contrôles (ou un petit synthé), une bonne carte son et quelques VST. Coté budget, l’ensemble doit être, malgré tout, inférieur à mon home studio de l’époque, ceci reste portable et sans doute plus performant (logique, il s’est passé 30 ans entre les deux !).
Je pense donc que les workstation entrée de gamme n’ont plus l’attrait d’il y a plusieurs années pour ce type d’usages qui devait être, j’imagine, une part du marché important.
222
C'était aussi comme ça de mon coté Jmd1200, bon le MC50 (MKII s'il vous plait) je l'ai toujours et quelques autres machines aussi, mais ils sont moins souvent utilisés à coté du Montage et du Fantom.
Concernant les "jeunes", effectivement il y a la solution ordi, mais beaucoup apprécient une workstation; je ne pense pas que mes élèves représentent la majorité d'autant plus que les âges sont variés mais ils achètent de la workstation, certains utilisent aussi un clavier maitre avec un bon expandeur et un ordi ou iPad pour la partie séquenceur (midi et/ou audio). Par contre les petite machines ne les intéressent pas (sûrement pour ça que les arguments du coté des petites boites pas chères pour les "jeunes" de maintenant qui n'ont pas les moyens ne me parlent pas mais là encore mes "jeunes" ne représentent pas la majorité).
Pour en revenir à l'utilisation des workstations, la seule sur laquelle je travaille avec le séquenceur est le Fantom, avant le MC50MKII pilotait encore le Montage, Motif, les XV, JV, Karma, Triton, X3,....; seul celui du JW50 partageait les données avec le MC, mais c'était autrefois....

[ Dernière édition du message le 09/04/2022 à 11:59:49 ]

223
x
Hors sujet :
coucou Jmd,
T'as toujours le fusion ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/04/2022 à 15:10:22 ]

224
x
Hors sujet :

Citation de Ho'Dog :
x
Hors sujet :
coucou Jmd,
T'as toujours le fusion ?

Oui ! ça reste un de mes synthés préférés :)
C'est, de tout mon matos, le clavier qui se rapproche le plus de mon image de la workstation : dommage que Akai ait complétement abandonné ce segment après le rachat d'Alesis car ses moteurs de synthèses sont vraiment puissant.
225
Citation de manico97 :
l'utilisation des workstations, la seule sur laquelle je travaille avec le séquenceur est le Fantom

j'ai un peu peur que le séquenceur soit quand même un peu pénible (piano roll, automation, ...) par rapport à un écran de PC et une souris
un avis plus précis pour cet aspect en particulier ? merci par avance
226
Même si l'ergonomie clavier+souris devient très répandue et adoptée, ça reste une question d'habitude de travail de chacun.
Et ce que les gens attendent de leur manipulation aussi. On peut penser que rapidité, efficacité, "productivité", soient plus accessible avec un ordi.
D'autres veulent peut-être un rapport plus "physique" et direct avec leur instrument, et le moins d'interfaces possibles.

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 17:13:00 ]

227
Certains aussi qui composent à la souris sur piano-roll oublient qu'il y a un moyen très rapide, beaucoup plus rapide d'enregistrer ou même d'éditer une séquence qui est... de la jouer. :mrg:

Evidemment, ça demande de savoir jouer. :bravo:

Aucune ironie ni mépris dans cette remarque vu que je suis moi même un adepte des step-sequencer et du piano-roll, étant une quiche au clavier. Ce qui n'empêche pas que c'est quand même souvent plus rapide pour moi d'enregistrer en jouant au clavier, quitte à éditer ensuite les imprécisions.
(éditer plutôt que quantizer qui fait perdre beaucoup de vie)

Je constate que pas mal d'utilisateurs de MAO ou de machines, pas forcément instrumentistes, oublient que la base d'un instrumentiste, c'est de savoir jouer dans le temps.
Et pas qu'eux, d'ailleurs : un ami et cependant AFien, lui-même pourtant bon musicien et bon instrumentiste, avait commenté un de mes morceaux en parlant de "plusieurs minutes d'arpégiateurs" alors qu'aucun arpégiateur n'avait été utilisé dans ce morceau et que tout avait été joué par des instrumentistes. :mrg:

Du coup, quand on prend cette perspective, on comprend qu'il y a des gens pour qui l'ergonomie de l'écran et de la souris (qui ne permet d'entrer ou d'éditer qu'une seule note à la fois) n'est pas forcément la meilleure ou n'apporte pas grand chose.
228
Et puis au delà de ça, sans verser dans l'essentialisme de comptoir, on est environ tous d'accord pour recommander d'éloigner les écrans des petits pour qu'ils s'éveillent au mieux, pourquoi ça devrait changer une fois adulte ? :mrg:
Chacun son flacon, aucun problème avec ça, mais je suis certain que comme Nieziestchztchztzz le disait, chaque personne cache en elle un enfant qui veut jouer, et je suis resté un grand enfant :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 20:56:41 ]

229
L’ecran du Fantom est tres sympa, et pour quelque chose a clip dans un esprit electro c’est cool et agréable;
Mais personnellement j’ai du mal a bosser avec son sequencer car j’ai le cul entre 2 chaises avec lui:
Ses fonctions de transport sont limitées comme son édition globale, il ressemble a un sous Ableton Live un peu rachitique.
Je pense qu’il est sympa pour quelque chose de leger, mais pas assez profond et l’ordinateur prend vite le dessus sur ce point.

Perso j’ai du mal avec ces sous-sequencer a pattern, sans fonctions de transport poussées.
Ca ca me gene beaucoup de ne pas ma ballader sur la timeline facilement afin de re-enregistrer facile.
A l’ancienne, on allait directement a la mesure avec des fonctions de transport dediées, et hop sur record.
Maintenant le linéaire est abandonné au profit de bouts de musique qu’on assemble en clips a 4 mesures sur le hardware, et on a tendance a laisser la grosse production linéaire a l’ordi.
C’est la ou la MPC X est une magnifique resistante.

En ce qui concerne le travail a la souris ou pas, de toute facon on se heurte a une limite des lors qu’on a une exigence de jeu, on ne peut pas enregistrer une partie de piano expressive a la souris a un moment, donc ceux qui enregistrent a la souris et ne jouent pas les parties se heurtent a un mur des lors qu’on sort des parties purement electro.
Le fait de jouer du clavier amène une spontanéité entre le musicien et sa partie jouée, c’est un autre processus que de faire tourner 4 mesures et essayer des trucs a la souris…
Sans compter le gain de temps ..

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 12:35:55 ]

230
Et même aussi pour les agacés du bend (au joystick, à la molette) et du portamento un peu dynamique (modifiée à la volée)... C'est faisable à la souris mais tu perds en spontanéité là aussi.