Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 21 998 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Pourquoi adieu batterie ? Il m'a semble voir que les pads étaient toujours présents.
162
Citation de Gam :
Citation de Frajean :

Le workflow, le sampler, l'écran tactile, le séquencer, etc. de ce clavier MPC va défoncer toutes les workstations vieillissantes du marché :bravo:


c'est pas avec leur manque de banque de multi sample et leur plugin tres moyens qu'ils vont détrôner qui que ce soit, et je ne parle pas des multi layer, multi arp, split clavier, set list pour le live


x
Hors sujet :
Non, mais ça montre qu'il est possible de faire mieux/différent concernant les possibilités techniques~matérielles (et/ou de l'OS~workflow) d'un « engin pour faire de la musique ». Que ce soit bien exploité ou non par le constructeur est un autre point et c'est justement ce dont je cause parfois.

Bien sûr que l’on peut tjrs évoquer toutes les difficultés possibles (pour sortir un « meilleur engin »), dire qu’on a pas idée de ce que ça implique comme difficultés pour le constructeur et tout et tout, mais je ne vois pas l’intérêt de cette « attitude », surtout en tant que client~consommateur. L'on ne cesse de dire (dans d'autres types de discussions ») que la « loi du marché », c'est celle de « l'offre et de la demande ». Et bien, en tant que consommateur, il faut « demander », adresser nos demandes et faire valoir notre rapport de force. Ce n'est pas en se contentant béatement et/ou en s'extasiant en ne pointant que ce qui est « positif » qu'on fait avancer les choses. Bien sûr qu'on peut se contenter de ne pas acheter et passer notre chemin si ça nous convient pas, mais dans ce cas, sans s'exprimer publiquement, le constructeur n'aura aucune idée des éventuels clients potentiels qui auraient acheté si tel ou tel truc était présent dans leur machine.

C'est comme en politique, il ne s'agit plus de seulement voter/pas voter (acheter/ne pas acheter), il s'agit de se faire entendre et de s'exprimer. De nos jours, les « médias sociaux » sont scrutés à la loupe, que ce soit par les politiciens et/ou tous ceux qui ont quelque chose à vendre. C'est pourquoi, P. Ex., entre autres, qu'à force de dénoncer le manque d'aftertouch sur nombre d'engin, de fils en aiguille, si de plus en plus d'individus le font, que c'est repris et souligné par de plus en plus « d'influenceurs/testeur de produits » sur leur chaîne YT, etc., etc., ça pourra finir par faire pression. Donc, entre s'exprimer (critiquer, créer des discussions, débattre, etc.) et « on prend la machine pour ce qu'elle est et puis basta, passe ton chemin ça ne te convient pas », qu'elle est l'intérêt de la 2e option? (voir note de bas de page).

Il faut aussi reconnaître que certains trucs ne sont que des mauvais choix/conception. C'est comme dans certains DAW où certaines fonctions plutôt « vieilles et basiques » ne sont pas encore présentes~implémentées. La raison peut parfois être « technique » (vieille architecture de code dont l'imbrication requiert de gros changements, même pour quelque chose qui paraît « simple » pour l'utilisateur), mais parfois la raison est tout autre! L'éditeur fait parfois le choix de mettre l'emphase sur la création de nouveaux plugins et/ou fonctions susceptibles d'attirer de nouveaux clients plutôt que de corriger ce qu'il y a à corriger/améliorer.

Il y a aussi la notion de « tradition » qui est difficile (pour tout humain, en tout domaine) à se débarrasser/combattre. Si l'on prend juste l'exemple du nouveau séquenceur à boucle du Fantom, ben fallait juste un peu d'audace pour proposer autre chose qu'un sempiternel séquenceur linéaire. Depuis le temps qu'Ableton a démontré l'efficience de son workflow pour le live, c'est même surprenant qu'aucun constructeur de WS n'ait « copié » l'idée avant le Fantom! Donc, parfois, dans une grosse boîte (hiérarchie, tout ça), personne ne veut être tenu responsable d'avoir pris un risque, donc on demeure « sage » et « n'ose » pas trop.

Aussi, (oui, il y a des contre-exemples, mais), les concepteurs, ingénieurs, devs et codeurs ne sont pas tjrs eux-mêmes des musiciens~utilisateurs aguerris. Et/ou quand ils le sont, c'est dans une branche spécifique. Pour avoir fréquenté plusieurs forums depuis plus de 20 ans, j'ai souvent remarqué que certaines fonctions ne sont tout simplement pas retenues/implémentées à cause du manque de vision d'ensemble et/ou d'intérêt du créateur/« chargé de projet ». Justin Frankel de Cockos et Didier Dambrin (Gol) d'Image-Line en sont de parfait exemple. Le premier n'était qu'un « guitariste du dimanche » qui voulait se faire un « mega multi-FX » et le 2e voulait juste une « boîte à rythme façon TB-303 ». Avec le temps leur « création » a évolué en DAW, mais avec des trucs parfois pas tjrs cohérents pour des musiciens/MAOiste et des absences qui ont perduré des décennies avant d'être implémenté (parce que pas utile selon leur vision étriquée).

Bref, tout ça pour dire que je comprends parfaitement les difficultés techniques et les impératifs financiers des entreprises, mais qu'il n'y a pas que ça. Il y a de la marge et l'on ne peut pas tout justifier à cause des contraintes propres aux éditeurs/constructeurs. Et, surtout, ce n'est pas le rôle du client/consommateur que nous sommes de les défendre!! ...sauf si on a « un agenda » et/ou des « implications d'intérêts » envers certains, j'imagine (ça aussi, c'est un « nouveau métier » qui existe, depuis quelques années, des gens payés pour aller défendre promouvoir et orienter subtilement les échanges sur les médias sociaux. Ça existe et, nécessairement, ils sont tenus de ne pas se dévoiler. Je ne prétends pas que c'est le cas ici, mais ne faisons pas leur boulot et bossons plutôt à adresser nos besoins et griefs).

___________

Sinon, concernant le fait de « passer son chemin si pas satisfait »... ... Personne n'est dans la même situation et il y a tjrs « moins nanti/mieux nanti » que nous. Donc ce qui suit ne consiste pas à critiquer la situation financière des uns et des autres, mais plutôt à souligner le besoin de « considération~compréhension » de situations qui diffèrent de la nôtre.

Quand nous avons « la chance » (parce qu'on a bossé comme un fou, hérité, peu importe) de pouvoir posséder 2 ou 3 grosses WS (une pour le studio/local de répet, une pour la maison), en plus d'un gros arrangeur... ...en plus de pouvoir se payer le Fantom (le haut de gamme en métal. En fait, tous des modèles haut de gamme coûtant plusieurs milliers d'euros) ainsi qu'un Nord, il est très facile de dire à certains, sur un forum : « on achète pour ce que la machine fait », « si on aime pas, on achète autre chose qui correspond à nos besoins », « Bah, il n'y a pas de séquenceur/peu de mémoire, mais le reste de la machine est vraiment extra, faut focaliser sur ses qualités » etc.

Ben ouais!!

C'est certain que quand tu possèdes le haut de gamme à plusieurs milliers d'euros de 3 ou 4 constructeurs de claviers, en effet, c'est bien moins contraignant que l'un d'eux n'ait pas de séquenceur et/ou telle ou telle fonction, car tu bénéficies de la somme des fonctions de tous tes claviers réunies, dont l'un ou l'autre peut « palier » au manque de l'un et l'autre et/ou l'un ou l'autre peut piloter tous les autres, etc.

Mais pour ceux, comme moi (et bcp d'autres, j'imagine), qui ont juste les moyens d'en acheter et posséder qu'un à la fois (et pas un gros modèles en metal « full fonctions »), certaines limitations/oublies/mauvaises conceptions/choix/segmentation sont bcp plus difficile à « avaler/accepter/tolérer/contourner » (dans une optique « DAWless). :??: Bref, la situation est complètement différente et ça serait bien de considérer que tous ne sont pas dans la même situation :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

163
Ha Darkmoon c’est bon de se reveiller avec toi de bon matin.
Je la fait courte:ˋ
Tu peux avoir raison ou tort, mais n’oublies pas que c’est ton prisme.

Sur les workstations a 3/4000, je les achète souvent passionnellement, mais je suis client.
Donc je suis a la limite plus legitime par nature pour un fabricant que ceux qui disent qu’il faut faire ci ou ca mais qui ne les achètent pas.
Pour les critiques que j’en lis dans les forums, j’ai des potes qui les achetent comme moi, et ils sont plutot de mon avis quand j’en cause avec eux.
C’est comme ca.
Si j’ai un Fantom 8 c’est aussi parce que je bosse le piano dessus 2/3h par jour pour réviser mes set list, forcement celui qui ne bossera pas son piano ne verra pas l’intérêt de payer tant pour avoir un monstre si cher.
Mais qui offre un super toucher lourd dans un gros clavier numerique haut de gamme?
Bah ceux la.:mdr:

Quand au sequencer a clip genial dont tu parles, je m’en bat les…..perso car trop limité pour que je l’utilise, tout comme celui du Montage.
Je prefererai un sequencer lineaire comme celui des motifs que j’ai tous eu, sans doute par nostalgie.

Cependant quand Yam a dit que plus de sequencer car les gens bossent sur ordi, bah effectivement je fais de la musique a l’image et c’est pas avec une workstation que je la ferai, c’est le Montage qui contrôle Nuendo pour ca chez moi, et ca marche nickel.(il est mon controleur pour Live aussi au passage)
Donc (desolé) mais je suis bien obligé de donner encore une fois raison a Yamaha (dans ce cadre evidemment).

Quand a l’aftertouch qui manque sur les moyennes gammes, ca me gene pas perso.
T’as vu c’est compliqué hein?

Quand au fait d’avoir été connecté par une marque, c’est parce qu’elle a vu que je tournais avec plein de claviers de marques differentes, photos a l’appui.

La ils ont justement été moins cons que les autres et sont venu consulter les users, c’est a dire ceux qui achetent ces produits plutôt que ceux des forums (qui critiquent ou pas ) mais ne les achetent pas forcement.
Je trouve ca plutôt tres intelligent.

Quand aux MPC a l’ergonomie soi disant pourrie moi j’adore, et ca cartonne.
J’ai pas le temps de disserter plus la, et ca ne remet pas en cause ce que toi tu penses, mais ca n’est que ton avis.

D’ailleurs c’est chouette d’en discuter ensemble mais je ne cherche pas a te convaincre par exemple, mon curseur a moi c’est pas convaincre sur AF, c’est la scene.

C’est pour ca que je me bat, et j’ai fait 17 presta a mon petit niveau en 3 mois avec mon matos, ce qui implique d’autres notions que celles dont tu parles, tant que je joue live je me dis que j’ai raison quelque part plus que si on me donne tort ici.
Je suis toujours surpris de ce decalage d’ailleurs entre les forums et mon reseau a coté ou on est plutot d’accord avec mes potes qui tournent,
On aime pas forcement les memes machines mais on se retrouve globalement sur pas mal de points alors que sur AF…..
(Et ils ne sont pas sur AF)
C’est juste mon point de vue a moi au milieu d’autres.:bravo:
Pense cependant que les fabricants sont interressés par ceux qui achetent vraiment les claviers dont on parle,
Les users quoi!
Les debats dans les sujets sont partagés entre les vrais users qui ralent, et les raleurs qui ne sont pas des users.
Forcement la marque va plus s’interresser aux retours pratiques en situation, plutot qu’a des critiques diverses deconnectées de l’utilisation reele des acheteurs.
Par nature si ta critique correspond a quelque chose dont les vrais acheteurs se plaignent ca les interressera plus.
C’est ca qui les interresse surtout chez chacun d’entre nous:
La vraie vie en pratique!
(Quoi qu’on fasse et quel que soit le niveau ca n’est pas sectaire en soi).


[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 08:50:09 ]

164
Vous imaginez faire un live en workstation devant un parterre d'AFiens ? :facepalm:
- "Ouais le son de piano, franchement, même pas 250 Go, on le sent tout de suite"
- "Vous ne trouvez pas qu'il manque de polyphonie, ça coupe un peu là, non ?"
- "Ben voilà, ça se répète toutes les 256 mesures, il n'a même pas de séquenceur linéaire"
- "Pas terrible sa modélisation, ça doit être du ZEN-FMX-VAST, c'est un vieux truc daté de fin 2021 ! "
...
:mrg:


165
Ha ha excellent!
Mais toi qui etait au Synthfest, je suis sur que face aux synthés concretement la bas on etait plus dans l’amour et la joie…le plaisir de les jouer et de les avoir sous les yeux plutot que la critique.
Et puis il y avait surement de bonnes prestas diverses tres sympas.
Peut etre que les echanges dans les pages des forums déforment un peu trop le plaisir a partager en reel sur ces machines tout style.
Ca reste des instruments de musique tout ca.

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 08:46:07 ]

166
En effet Qu elle prise de tete....

On en oublie ce à quoi l instrument a été conçu. Rassurez moi, c est bien pour jouer, composer, s eclater en groupe, seul, c est ca?
:clin:

167
Darkmoon, t'as pas forcément tort, même s'il faut moduler car c'est ton prisme, ta vision comme le dit Toutounet.

Par contre, il y a une différence assez conséquente entre
"j'aimerais beaucoup avoir telles et telles fonctions et si elle y était, j'achèterais"
et "les constructeurs se foutent de notre gueule en limitant ceci ou cela parce que yaka faire".

Un tel discours venant d'un ancien employé d'un constructeur de Workstation ayant bossé sur les projets, je l'écouterais avec attention.

Quand il vient d'un simple utilisateur (ou même pas) qui ne connaît pas la programmation, pas la conception industrielle, pas la création d'une cahier des charges, pas l'analyse de la valeur, pas le design des interfaces, pas toutes les questions d'industrialisation, d'approvisionnement, pas les questions de fiabilité et n'a probablement pas une vision d'ensemble du marché et de ses demandes majoritaires, eh bien je dirais que ça appelle au minimum un peu d'humilité.

J'ai travaillé dans le design industriel. Quand t'as conçu un certain nombre de produits dans des domaines variés, tu commences à avoir une assez bonne idée de toutes ces questions. Pourtant, à chaque nouveau client, parfois à chaque nouveau produit, on découvrait de nombreux éléments qu'on n'aurait pas pu deviner nous-même, soit des spécificités du secteur, soit du client, soit du produit et de son environnement concurrentiel.

De fait, quand t'es designer industriel, donc que ton métier est de concevoir des produits, tu commences pas par expliquer au client ce qu'il convient de faire. Ce n'est qu'après une conséquente transmission d'informations de la part du client et une analyse des données techniques, technologiques, industrielles, marketing et de l'environnement normatif, sans compter une veille technologique permanente, que tu peux élaborer une proposition de cahier des charges à partir duquel la conception du produit va démarrer.

On est tout de même assez loin de "les ordinateurs d'aujourd'hui permettent ça, donc yaka faire ça dans les workstation et si les constructeurs ne le font pas, c'est qu'ils se foutent de notre gueule ou sont fainéants / passéistes / avides / incompétents / sourds au utilisateurs."
168
J’ai noté aussi Darkmoon que tu as sous entendu qu’il est facile d’être plus tolérant quand on a la chance d’avoir plusieurs de ces gros synthés si cher, alors que ceux qui ne peuvent s’en acheter qu’un moins cher peuvent penser différemment.
(Je saisis bien a qui tu t’adresses hein meme si c’est pas méchant:mrg:)

Si encore je disais dans tout les sujets que les claviers moyenne gamme c’est de la merde blabla en les regardant de haut…je comprendrais et je serais le con de service.

Mais pas du tout justement, au contraire je ne dis que du bien en expliquant que quand on a pas les moyens acheter un MODX, un FA Roland est une bonne démarche et qu’on peut se faire plaisir.
Et alors la tu critiques mon enthousiasme en disant que je suis trop gentil!!!
Tu vois pas le truc qui cloche paradoxalement dans ton raisonnement la
:clin:

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 09:40:01 ]

169
Totounet, je vois un problème dans ton raisonnement. En se posant un peu la question "pourquoi les workstations sont moins utilisés qu’il y a 20 ans", on se dit que les nouveaux clients/musiciens ne vont pas spontanément vers elles. Et si les constructeurs ne focalisent que sur les users, ça ne risque pas d’aller en s’améliorant. Il faut au contraire s'intéresser à ceux qui ne les utilisent pas pour l’instant, cerner les goûts, les habitudes et les pratiques de nouveaux musiciens. Bien sûr tu peux me répondre qu’en tant que user, ce n’est pas ton problème et que tu t’en tapes, mais du côté des constructeurs ce n’est pas en restant focalisé sur la bulle des users que ça s’améliorera pour eux.

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 09:51:25 ]

170
C’est un fait aussi et tu as raison je comprend.
Mais par exemple on a critiqué l’absence de sequencer lineaire sur le Montage, faudrait demander aux etudes Yamaha ce qu’ils pensent des volumes de ventes qu’ils ont loupé a cause de ca.
Ceux que ca gene dans les debats l’auraient il vraiment acheté le Montage avec un sequencer lineaire?
Sur l’absence d’aftertouch des milieux de gamme, tout le monde rale et ca fait des années que c’est la meme chose, ils doivent bien y trouver un interet.
Bref, je ne sais pas….je constate.
Mais attention, ce n’est que mon point de vue je ne pense pas pour les marques non plus hein..