Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli à lampe choisir? son metal, budget 900euros (chaud je sais)

• 243 réponses
  • 22 participants
  • 18 948 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quel ampli à lampe choisir? son metal, budget 900euros (chaud je sais)
E voudrai quitter mon valvestate vs100 pour un ampli à lampes.
j'ai récemment testé le peavey 212 valveking peavey (600euros). et j'ai un doute sur la disto. est-ce que ca a un bon son metal? est-ce que je peux bidouiller une pédale disto + eq pour avoir une meilleure disto si elle n'est pas géniale.
je n'ai pas d'élément de comparaison en lampes. c'est pour ca que je demande votre avis.
peut-etre un 112 d'une autre marque jusqu'à 900, 1000euros irait mieux? lequel? en occase peut-être?
merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
121
En 30W 40W dans la même gamme de prix, à part le C30, ya quoi comme bonampli pour son métal?
122
Peut être un Laney ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

123
Salut,

J'ai lu tous les posts (sauf les 2 dernières pages, il est vrai).

Alors, j'aimerais te dire qu'un ampli à lampe, ça crache vraiment très fort (ce qui est nécessaire pour qu'il sonne). Pour te donner un exemple, mon F30 (Mesa) est à un peu moins de la moitié sur le préamp et à 3, voire 4 sur le master. C'est un minimum. Et là, ça crache déjà très très fort en répète (où on va finir par devenir sourds). Autant te dire que cet ampli n'est déjà plus adapté pour jouer dans des bars (ou alors, à faible volume, mais, là, adieu le bénéfice des lampes).
Donc:
1- un ampli lampes, oui, mais 30 w maxi dans l'utilisation que tu sembles en avoir (et à la maison, ça risque de ne pas sonner du tout, à moins que tu ne vives retiré dans une grotte). Franchement, évite le C30, d'abord parce que c'est un ampli typé blues/rock, pas du tout métal, d'autre part parce q'un défaut de conception fait que sur la majorité des modèles, les supports de lampes vibrent.

2- une bonne gratte ne se limite pas à son son (et Dalila) :lol:
Le plaisir que tu prendras à la jouer est primordial, choisis la uniquement en fonction des tes goûts (qui sont déjà assez nets). Tu aimes les SG, achètes-en une d'occase. Tu pourras toujours trouver un EMG (surtout pas un SH4 SD, très typé, encore une fois, rock)d'occase et le monter sur ta gratte. C'est vraiment simple, et comme tu es dans l'électronique, ça ne te posera aucun problème. De plus, en gardant l'ancien micro, tu peux te permettre de le remettre plus tard, si tes goûts, ou tes besoins ont changé (ou si tu souhaites vendre ta gratte. Garde ça en tête).

3- j'ai joué sur des amplis à transistors durant 20 ans. Ce n'était pas le top (je suis plutôt branché blues/rock), mais je n'avais pas les moyens de m'acheter un ampli à lampes. J'ai craqué 1200 € l'année dernière pour le F30. Tu vois, ça m'aura pris du temps. Par contre, durant touts ces années, j'ai pu faire pas mal de concerts avec des amplis moyens, voire crades sans pb. Sache que l'adjonction d'une bonne pédale (d'occase, tu t'en sors bien) peut te permettre de changer radicalement ton son.

Conclusion: ton ampli n'est certes pas la panacée, mais il n'est pas mauvais. Tu gagneras donc avant tout en te trouvant la gratte que tu sens bien et qui sonne. Ajoute une pédale si besoin est, et Youpi, t'es armé pour te faire plaisir et pouvoir untiliser ta config dans toutes les conditions (si j'ai bien compris: concerts dans des rades, répètes, maison, les plus gros concerts étant déjà pourvus en amplis).
124
C'est vrai qu'il faut prendre en compte la puissance de l'ampli et la possibilité de pousser un minimum les lampes. Le café concert avec un 50 watts à moitié de la puissance, tu vas te faire jeter dehors d'une belle force.

125
Salut theluke!

pour la guitare, j'ai vu mon budget à la baisse, j'ai acheté un ibanez sz520 super jolie! bref, la sg ca attendra que je sois trop balaise à la gratte!! :mdr:

pour les ampli lampes je viens de capter que 50W 60W c'est le grand max

est-ce que 20W ca suffit tout de même pour des concerts, même repiqués par une sono quand c'est des salles des fêtes? parce que mardi je vais tester un hugues&kettner 20W 20th birthday. ainsi qu'un dsl401 jcm 2000 marshall. je sais pas ce qu'ils valent. comme ca je me ferais un avis par rapport au peavey valveking 101. ce qui m'embête c'est ce randall rg50tc que personne n'a à toulouse.. :(
126
Moi, je n'utilise pas le F30 à la moitié de sa puissance. Cela dit, il paraît que c'est un ampli qui pousse particulièrement(tous les amplis à lampe n'ont pas le même rendement, c'est pourquoi, en partie, il est inutile de vouloir faire des comparaison du genre 1 w lampe = 3 w transistors). Jark a commencé un site très pédago et intéressant, et crois-moi sur parole, il sait de quoi il parle. http://lampes.pourlesnuls.free.fr/index.htm

Perso, je n'irais pas au dessus de 30 w, sauf à ne jouer que dans des grandes salles. De plus, dès lors que ton ampli est repris par la sono, 10 w suffisent (certains rentrent directement en sono avec des simulateurs, donc 0w).

Voilà, cela dit, même si c'est parfois pénible, essaie au maximum d'utiliser ta propre guitare quand tu testes un ampli.

Concernant le fait de t'acheter une SG plus tard, moi, je pense que c'est une bonne idée. D'abord parce que tu vas pouvoir être cohérent avec ton matos (et éviter d'avoir une planche avec un super ampli ou réciproquement) et ensuite parce que le fait de changer d'instrument, au fur et à mesure, pour un instrument de qualité supérieure est très valorisant et motivant quand on apprend à jouer. D'un coup, tes plans passent mieux, et puis la nouveauté est un facteur de motivation. Je plains ceux qui commencent avec une gratte top et qui ne connaissent pas ces petites joies qui font avancer.

A+
127

Citation : De plus, dès lors que ton ampli est repris par la sono, 10 w suffisent (certains rentrent directement en sono avec des simulateurs, donc 0w).

attention, quand tu rentres dans la console avec un simulateur, tu rentres au niveau ligne
alors que si tu mets un micro devant un ampli, tu rentres pas grand chose suivant le volume de l'ampli et la sensibilité du micro, et c'est le preampli de la console qui fait tout le travail
et là, si la console est pas top, ton son se trouve deforme, avec du souffle etc....

10 W ça me parait juste, déjà parce qu'à cette puissance je pense pas qu'un combo soit livre avec autre chose qu'un hp de 10 pouces - or tous les baffles de guitare rock ou type metal ont des 12 pouces!! et c'est mieux d'en avoir deux

c'est vrai qu'il ne faut pas prendre trop puissant car tu ne mettras jamais à plein regime et tu perdra du son,mais trop juste ça sera la galere - en concerts en bar avec 10 watts sans sono ça sera jsute je pense
128
J'ai utilisé un 15 watts Crate avec une gamelle de 12 sans recyclage, ça fonctionne en caf conc. On jouait du rock à fort volume. 10 watts, ça commence à faire juste, surtout si on veut utiliser l'ampli comme retour.

129
Concernant le F 30, dans le plupart des lieus (caf conc) où je joue il couvre tout le monde, surtout sur le canal saturé, et pourtant on pousse la sono (300 W).Ca nous fait jouer trop fort. Du coup j'en ai pas trop l'utilité et je pense le revendre;

J'utilise soit un préamp H& K tumeman 2 , soit un pod XT, le tout dans un ampli de puissance teck 21 Power engine 60 qui est un produit formidable (on croierait des lampes et ça sonne aussi bien à volume modéré qu'à donf ); Le mix est comme celà beaucoup plus facile à gérer.
130
30W c'est trop? :??: mince, le Randall qui m'intéresse est un 50W.. je pense que je risque d'avoir du mal à trouver un ampli metal à 30W non? les maeshall, hugues&kettner,randall,engl sont entre 40 et 60W si je dis pas de bêtises.